Voyage au Liban

08 février 2006

Début mouvementé..

Voilà, il était une fois il y a une semaine, une jeune femme inconsciente qui partit faire ses études à Beyrouth...pour 6 mois. Quel grand changement entre Genève, capitale des choses "propres en ordre" et Beyrouth, capitale des paradoxes, où les choses semblent loin d'être propres en ordre.

Bref, un début chaotique commença avec des négotiations concernant le studio où je devais loger, rien à voir avec ce que l'on appelle studio en suisse ou en france, mais bel et bien un placard arrangé à la libanaise. Bref, j'ai pu obtenir finalement un grand studio, salon, chambre, balcon, au dernier étage (4eme)sans ascenseur, bien sûr! Mais c'est chouette, ça aurait pu être vraiment pire..Ma famille m'a aidée à m'installer, et des amis de genève m'ont fait connaître de nouvelles personnes...ça allait pendant deux jours, jusqu'à ce que des émeutes éclatent à 300m de chez moi, des fanatiques, des casseurs ont brûlé le consulat du Danemark, cela après des caricatures dansun journal du Prophète Muhammad...Emeutes qui ont mal tourné, des voitures incendiées, des magasins saccagés, toute la journée j'ai dû rester à la maison.

Qu'est-ce que je fais ici?? Pourquoi j'ai quitté un endroit des plus paisibles pour cette ville encore meurtrie par les vestiges de la guerre, par les attentats, où la loi du plus fort prime sur tout, c'est la jungle...

Voilà où mes racines me rapellent...le Liban, porte entre l'Occident et l'Orient, traditionnel et ultra-moderne..Pays dans lequel 17 communautés vivent les unes à côté des autres, sans se connaître réellement.