Voyage au Liban

09 février 2006

Déjà des problèmes...

De retour à la réalité...N'oublions pas que je suis ici pour apporter un complément à mes études, il fallait donc bien s'en soucier un peu. Je me suis rendue comme prévu, à l'université afin de m'y inscrire... Une fois là-bas, personne n'a trouvé mon dossier envoyé depuis la suisse. Rien...Ni les secrétaires, ni le Doyen n'ont reçu quoi que ce soit. Je commençais à m'inquiéter quand même, après toutes les démarches que j'avais faites pour compléter cette saleté de dossier, rien. Heureusement qu'ils se souvenaient de moi lors de ma dernière visite en octobre... Puis ils me répondent :"Revenez dans deux jours, on verra. Vous savez, si le courrier met 2 semaines pour arriver, chez nous au Liban c'est normal.." Très rassurant.

Et puis un autre souci est apparu, lorsque j'ai énoncé les modalités de paiements (c'est une université privée, que l'on paie par nombre de crédits de cours, un peu compliqué ce système, et surtout très cher!!). Puisque je pars dans le cadre d'un échange entre ma faculté à Genève et celle de Beyrouth, ratifié par un accord, j'ai donc rappelé que je ne payais que le 50% des frais de scolarité. Et là, ô combien surpris, ils ont réagi comme s'ils n'en avaient jamais entendu parlé, bien que l'on s'était mis d'accord 3 mois auparavant...et que le doyen avec qui je me suis entretenue hier est un des responsable de cet accord. Ils m'ont répondu que sans mon dossier, ils ne pouvaient rien faire! et de retourner deux jours plus tard..

Quelque peu agacée, (c'est rien de le dire), je me suis rendue chez le responsable des mobilités internationales, que j'avais déjà vu auparavant. C'est un français, il m'a assurée que je bénéficierai des termes de ce fameux accord, il me l'a fait lire encore une fois. Et va régler ce problème. Il a avoué que l'organisation était vraiment défaillante (tu m'étonnes, je n'avais pas remarqué, tiens!).

D'ailleurs, quand je parlais avec une secrétaire des vacances de pâques, elle me dit, "ah, oui, c'est vrai, il y a des vacances." d'un ton nonchaland...Je pensais qu'elle allait me dire quand, mais non, c'est trop fatigant. Il a fallut presque que je lui tire les vers du nez pour qu'elle me donne les dates! ( pour que je puisse réserver mon billet de retour en suisse et venir vous voir!!!) Bref, il faut encore et toujours batailler pour obtenir ce dont on a droit...
Ils n'ont vraiment l'air au courant de rien. Comme par exemple, le 14 février, tout sera fermé (et non, pas à cause de la saint-valentin...) en commémoration de l'assassinat de l'ex-premier ministre Rafic Hariri. Alors que je devais avoir un cours ce jour-là, je demande s'il aura lieu. On me répond qu'il faut que je demande ça le 13, car ils savent pas si l'uni sera fermée... On me prend vraiment pour une débile ou quoi?!!

Au moins, ici on ne s'en fait pas, on ne peut pas dire qu'ils vivent dans le stress ceux-là!

Et puis le soir, l'orage éclata, des trombes d'eau sont tombéess, ainsi que des grêlons!! Vu que les canalisations pour l'écoulement des eaux n'existent pas, les rues et les routes ressemblaient à des ruisseaux boueux... Et pour couronner le tout, une panne d'électricité vers 21h, qui dura il me semble presque toute la nuit. Bien sûr, je n'avais pas de bougies! Alors dodo un peu précipité! De toute façons, avec tous ces énervements de la journée, ça ne pouvait que me faire du bien!