Voyage au Liban

15 juillet 2006

Liban en guerre

Depuis des jours les bombardements israéliens détruisent le Liban, les routes, les ponts, l'aéroport, les quartier chiites du sud de Beyrouth, où ma famille habite...

On se fait réveiller la nuit par les explosions, réveil en sursaut. On a vu le ciel en flammes, la fumée noire épaisse qui provenait des réservoirs de kérosène de l'aéroport, et la pluie de missiles rouges qui tombait sur la banlieue sud de Beyrouth, soit, à 2-3 km à vol d'oiseau (israélien) .

Je ne vous cache pas que l'angoisse nous a pris. Les vitres tremblent, et lorsqu'on entend un avion dans le ciel, ce n'est pas bon signe...on sait qu'une bombe va être lâchée et sûrement tuer des civils. Alors on espère que la famille ne sera pas touchée.. Ma tante et mes cousins ont fuit la banlieue sud car ils habitent dans le quartier du siège du Hezbollah, ils sont partis chez une de mes cousine dans la montagne. Quant à mon autre cousin qui habite à côté de Tyr, là, je suis angoissée. J'ai pu lui parler, mais il y a de longues coupures d'électricité et certaines lignes téléphoniques sont coupées. Il ne peut même pas venir à Beyrouth, chez moi, parce que les routes et les ponts sont bombardés.

Avec mes amis de la résidence nous formons une grande famille bien soudée et solidaire. On vit tous ensemble, on mange ensemble, on fait des réserves de nourriture et d'eau. Je ne pensais pas en arriver là. Mais notre quartier ne craint pas grand chose, il est à côté de l'ambassade fe france.

D'ailleurs, nous nous sommes enregistrés auprès d'elle. Pour le moment il n'y a qu'une rumeur concernant des possibilités de rapatriement.

Je ne sais même pas si j'ai envie de partir car je me sens très concernée par la situation et il y a ma famille quand même. J'aurais trop peur pour eux si je suis loin, en connaissant la situation, en la vivant à présent.

Et puis la vie continue, on fume notre petit narguilé sur la terrasse, on fait à manger en commun...Et puis je suis sensée rester un an de plus pour les études... Bref, on verra. C'est vrai que dès que j'entends les bombardements dans les quartiers voisins, ça ne rassure pas... Je vais commencer à faire quelques bagages au cas où mais je préfèrerais attendre quelques jours ou quelques semaines, histoire de voir comment vont se dérouler les événements. Il faut bien que la situation se calme ou que la communauté internationale se bouge !!!!!!

Mon mail est un peu confus, comme mon esprit en ce moment. J'espère avoir bientôt les idées plus claires.

A bientôt

1 Comments:

  • heureusement que tu va bien, j ai eu peur pour toi quand j'ai vu le evenement a la tele. j'espere que tu va nous donner des nouvelles souvent.

    je t embrasse

    stephanie

    By Anonymous Anonyme, at juillet 20, 2006 10:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home