Voyage au Liban

17 octobre 2007

Ramadan

Le mois de Ramadan vient de se terminer. Pendant toute cette periode, les gens s'invitent les uns les autres pour rompre le jeune, l'iftar, apres le coucher du soleil.

Bien que ne faisant pas le jeune, j'ai ete invitee a plusieurs reprises chez des libanais et des palestiniens. Le regroupement de la famille est un aspect que j'apprecie beaucoup pendant cette periode. Malheureusement, la famille proche ne m'a donne aucun signe de vie pendant ce temps...(d'autres de la famille plus eloignee m'ont invitee). J'ai donc ete chez des familles amies qui m'ont accueillie comme l'une des leurs.

Mes amis palestiniens sont en partie dans le camp de refugies a Chatila et a Baalbeck. J'y vais souvent car l'ambiance est vraiment super. Simplicite, accueil, familiarite et complicite peuvent bien resumer ce que je ressens la-bas. Yalla, on mange tous ensemble, environ une quinzaine, par terre, c'est la tradition) en piochant devant nous dans une multitude de plats prepares avec amour.
Le riz aux vermicelles avec des amandes roties, de la soupe de lentilles, des salades de tabboule ou fattouche ou encore des rouleaux au fromage, en passant par les plats de viande et j'en passe !tout en terminant par des desserts frits dans l'huile et arroses de sirop de sucre ou de miel... Bref, un regal pour les yeux et les papilles.

Apres l'iftar, les enfants se font une joie d'allumer des petards, qui a leur bruit me font plutot penser a des explosions... Mais ca les fait rire et moi sursauter... Et pour digerer, narguileh et discussions politiques, religieuses ou shopping dans les magasins ouverts jusque tard pendant ce mois.

Et kul 3am wa entom bi kheir!!! 3eid sa3id!! ;-)