Voyage au Liban

10 février 2006

Petite balade dans la jungle

Aujourd'hui a été (enfin) le jour des bonnes nouvelles, il était temps! Je me suis rendue au secrétariat de l'université et là, on m'apprend qu'ils ont enfin reçu mon dossier, et que je serai totalement exonérée des taxes et des frais de cours...Voilà un exemple typique du paradoxe libanais. On passe de plusieurs centaines de dollars $$$$$ à plus rien!! Est-ce grâce à mes négociations et mon entêtement? je ne saurai pas. Tant mieux anyway. Comment voulez-vous que les gens ne deviennent pas cinglés avec ces changements brutaux...

Bref, après cela, j'ai décidé d'aller faire un tour, histoire de me familiariser avec cette "charmante" ville . Je pense -entre nous soit dit- que j'aurai préféré me perdre au milieu de la forêt tropicale, ça aurait été plus facile!!!

J'ai fais des pieds et des mains pour trouver un endroit où les bus pouvaient potentiellement passer.. En effet, il y des bus, ils ont même un numéro! Par contre, il n'y a aucun horaire, ça n'existe pas, et pour connaître le trajet qu'il fait, il faut être né dans un bus pour le savoir. Même dans le guide du routard, c'était pas marqué!! J'ai vu un arrêt de bus pas loin, alors, moi, en bonne européenne, j'attends à l'arrêt....
J'aurais eu meilleur temps de faire comme tout le monde, c'est-à-dire attendre n'importe où, n'importe comment et n'importe quand...

Une fois dans ce foutu bus, j'ai pu causer trois mots en arabe (faut bien commencer un jour) et je pense que ça va aller de mieux en mieux, in sha allah!! Je suis descendue à l'autre bout de la ville (allez, soyons fous!!!) dans le quartier shopping!!!! (Hamra..) Alors, là j'étais contente! Enfin un endroit civilisé, où les murs ne s'écroulent pas sur vous!!

(((((((faut que je finisse vite cette page du blog sinon je vais terminer le paquet de pistaches dont je me suis goinfrée en écrivant cette journée))))))))

Bref, en tant que femme qui se respecte, j'ai bien sûr fait les magasins, et en plus de ça ce sont les soldes!!!! J'ai trouvé plein de trucs trop bien ,ultra kitsch, of course!! (Lise, Marielle, Nath, c'est tout ce que vous détestez, avec des paillettes, des trucs qui brillent ultra colorés...j'ai bien pensé à vous!!)

Après ce ptit délire, il fallait que je rentre...mais à 21h, il n'y a plus de bus...J'ai demandé mon chemin à un policier, deux autres ont débarqué pour m'appeler un "service" ( c'est une sorte de taxi qui vous emènent pas à un endroit précis, mais plutôt une grande place ou un point de repère, on leur dit où on veut aller à peu près et si c'est sur leur route ils acceptent) Mes trois "gardes du corps" on pris leur tâche très au sérieux, tout en étant très sympas et rigolos. Je me marrais intérieurement en les voyant faire.. Mais bon, c'était gentil quand même de faire attention à ce que le taxi m'emène là où je voulais..

Une fois descendue du service, j'ai dû marcher un bout, il faisait nuit et j'étais seule...Je dois avouer que je n'étais pas vraiment rassurée... Je vais essayer de ne pas recommencer ça trop souvent. Bon, dans mon quertier il y des policiers armés (mitraillette) à chaque coin de rue...au sens propre! Alors ça m'apaise un peu.. Et je suis rentrée!! quelle expédition!

Mais, où sont les pistaches??? oups, j'ai tout mangé...