Voyage au Liban

28 avril 2006

Alep!!

Parties de Palmyre en mini bus jusqu'à la ville de Homs, afin de prendre un autre car direction Alep, déjà 5h de trajet à peu près. Là-bas, une copine de l'uni devait nous rencontrer, sauf qu'on l'a vue que le lendemain. Lorsque le bus s'est arrêté au terminus d'Alep, on était sur le point de sortir quand déjà on s'est fait "agressées" par une horde de vautours, à l'affût d'un moindre potentiel passager de leur foutu taxi. Alors ça y est, j'étais énervée au possible, je les ai engeulé ces taximan...
Il a fallu que l'on trouve un hôtel d'abord avant de prendre un taxi, mais c'était impossible de réfléchir en paix, car il y avait toujours 2-3 chauffeurs autour de nous, ils sont collants!!!!! Bref, on s'est mises d'accord pour une auberge de jeunesse, let's go!

On arrive dans ce backpackers, on nous dit que c'est complet. Puis 2min plus tard, qu'il y a des gens qui vont libérer un dortoir de 3 places. On pose nos valises, rassurées, et on part direction le souq, où négociations et prise de tête sont de rigueur, voire obligatoires! Voici donc le souq où l'on a flâné un bon moment. On a joué aux commerçantes, on se serait crû au temps des premiers échanges commerciaux sur la route de la soie! En effet, nous avons négocié de belles écharpes en pure soie d'Alep, de grands dessus de meubles tissées et brodés, des pashminas véritables brodées de perles et de paillettes...On a aussi marchandé les fameux savons d'Alep, à l'huile d'olive et aussi de l'huile d'amande pour le corps et les cheveux, du miel encore dans les alvéoles, on a pris du khôl pour le maquillage, du henné, bref, des achats dignes des femmes arabes de l'époque!
En sortant, il faisait déjà nuit, nous sommes tombées nez à nez avec la forteresse d'Alep, gigantesque, surplombant toute la cité. Nous avons mangé une glace en l'admirant . Mais, puisqu'il fallait que quelque chose nous gâche le moment, j'ai remarqué que l'on était suivie déjà depuis l'intérieur du souq, où il nous avait parlé 2-3 mots... D'ailleurs, on a commencé à flipper un peu. C'était un jeune homme seul qui nous suivait et il n'était pas du tout discret en plus. Il s'est même assis au café où l'on mangeait une glace. Bref, dès qu'on a eu fini, on a sauté dans un taxi, espérant le semer...
Puis arrivées à l'auberge, nos affaires n'étaient plus dans la chambre! On nous dit que les gens ne sont pas partis finalement. On nous propose soit qu'une dorme sur une paillasse par terre dans une chambre à 2 lits et qu'elle paie le même prix, soit 2 chambres à 2 lits mais celle qui devait dormir toute seule devait payer le prix pour les 2 lits!!!!

Alors tout de suite on a crié au scandale, et que c'était au tenancier de réparer son erreur, sachant que les gens n'étaient pas sûrs de quitter. Bref, il voulait pas lâcher le morceau, nous non plus, c'était clair. Je l'ai menacé d'aller chercher un autre hôtel, car il y en avait plein dans le quartier, heureusement. Rien à faire, alors on a menacé d'écrire au guide du routard et aux autres le mauvais accueil, etc..

Finalement, voyant qu'on allait partir, et après moultes négociations et énervements il a accepté qu'on prenne les deux chambres mais que chacune paie le prix du dortoir comme c'était prévu initialement (donc mois cher)...à la condition qu'une des chambres soit complétée par une autre touriste. Vu qu'on était fatiguées de ces blas blas inutiles, on a accepté. (il était tard et on avait quand même pas envie de rechercher un hôtel et rebouger nos affaires..)

Pour oublier cette mésaventure, on est sorties dans la ville et nous sommes juste tombées sur une fête religieuse dans une mosquée. Il y avait des derviches tourneurs, même des enfants faisaient partie gu groupe. Ils tournaient sur eux-même avec un sabre dans les mains. On a voulu faire une photo juste Eva et moi près de la fontaine et tous les gamins se sont précipités vers nous! (je vous assure que je ne fais rien pour!!) Donc on a causé un peu et ils voulaient être pris avec nous! Ils étaient très mignons et passablement curieux d'apprendre d'où on venait. Le jour d'après on a croisé un des enfants qui nous a saluées (moi je ne me rappelait déjà plus de son visage, oups!) On a terminé la journée par une balade nocturne vers des magasins. On était les seules filles presque et pourtant tout était encore ouvert. Du coup c'était un peu embarrassant de se faire remarquer comme cela. Car Alep a été élue "capitale de la culture islamique" de l'année, et donc ils ne sont pas habitués à voir trois filles se promener sans chaperons. Mais il faut aussi qu'ils apprennent que c'est possible! Posted by Picasa