Voyage au Liban

31 mars 2006

Activités culturelles

Cela fait quelques soirs que je suis bien occupée car je sors et m'immerge dans la vie culturelle de Beyrouth.

Commençons par la visite d'un centre commercial, ici, ils sont ouverts jusqu'à 21h environ. J'ai pu observer le "show-off" ou le "m'as-tu vu" de certaines personnes qui se prennent la tête, principalement les files et les femmes. Mais bon, c'est comme cela ici, faut que je m'y habitue...

Le soir d'après, je suis allée à une projection d'un film, réalisé par.....Sabrina Mervin elle-même! Pour beaucoup ce nom ne dit strictement rien, mais pour ceux qui étudient l'islamologie, c'est sensé rappeler les bouquins que l'on a lu pour les cours, notemment son livre, en tant que chercheur et anthropologue. Elle a filmé le montage d'une pièce de théâtre chiite, dans le sud du Liban, à la frontière des territoires occupés de Palestine. La pièce retraçait l'histoire du martyr Hussein, les acteurs étaient des gens du village, très enthousiasmés par leur nouvelle vocation.
Certains ont été interviewés à la fin du film, et il s'es avéré que jouer cette pièce du martyr, les touchaient au plus profond car nombre d'entre eux ont été incarcérés, du temps de l'occupation.

Leurs témoignagent étaient émouvants, car malgré les tortures qu'ils ont dû subir pendant des années, quand bien même parmi eux des adolescents, ils en parlent avec dignité... je pense que leurs sentiments sont indescriptibles...

Après la projection, je suis allée me présenter à Sabrina Mervin, on a discuté un peu, de ce qu'elles faisait, de ce que je suis venue faire ici, elle connaît ma prof d'islamologie d'ailleurs!! Et elle m'a gentiment proposé de la contacter pour les travaux que je devais écrire, car elle pourrait me mettre en contact avec les personnes spécialisées dans ce domaine. Qui l'eût cru!! Voilà des rencontres très enrichissantes qui se présentent à moi! Comme je le disais, les portes s'ouvrent, ça peut paraître supersticieux, mais ça arrive!

Puis le soir d'après, j'ai fait la connaissance d'un musicien de mon quartier, il est percussionniste, pour la musique orientale. Il m'a dit qu'il y avait un concert de musique orientale le soir même, je suis allée voir ce que c'était, et vraiment ça m'a plu. Ce n'était pas lui qui jouait, mais un autre groupe. Ils ont joué de l'Edith Piaf version libanaise, à la gutare et au "oud", guitare orientale, suivi de flûte "nay", c'était chouette! On a discuté de ce qu'il faisait et il va donner un concert à l'institut du monde arabe à Paris le 27 et 28 avril, donc je vous invite à y aller..

(surtout toi Shadi, t'es sur place, ce serait cool que tu connaisses la musique de notre pays!)

Donc, puisqu'il est percussionniste, j'ai pensé tout de suite à la danse orientale! Je pourrais peut-être travailler mon point faible, les percusions, sous le bruit de son tamtam!! Et ensuite, pourquoi pas inviter son groupe à nos cours de danses ou je sais pas quoi... (n'est-ce pas les Amétys, les Mosaïques??ce serait cool, non?)

Toutes les choses auxquelles je m'intéressent m'arrivent "tout cuit dans le bec" et les contacts avec, c'est incroyable! Bref, voilà ma vie sociale ici, qui bouge nettement plus qu'à Genève!