Voyage au Liban

28 mars 2006

Tripoli

25 mars 06

Debout dès l'aube ou presque, je me prépare à une escapade à Tripoli! Depuis le temps que je voulais visiter cette ville, capitale du Liban-Nord! J'ai donc pris un bus, toute seule,pour m'y rendre. Sur la route, il a commencé évidemment à pleuvoir, alors que le jour précédent semblait digne d'une journée d'été (27°C!!) . Mais bon, une fois arrivée, après quasiment 2h de trajet, le temps était meilleur. Là-bas, j'étais attendue par mon voisin, originaire de la ville. Il m'a gentiment proposé de me faire découvrir cette cité aux mille et un mystères.

Nous avons tout d'abord commencé par un petit déjeuner...les fameuses pâtisseries orientales de Tripoli, les meilleures dans tout le Moyen-Orient (d'après les Libanais!) Puis départ, à la découverte des ruelles typiques tripolitaines...


Voici la citadelle de St-Gilles, bâtie dès le XIIème siècle, par les Croisés. Elle surplombe toute la ville. D'un côté on voit la mer, et en faisant volte face, la montagne, le Mont Pélerin.
La Grande Mosquée Al-Mansuri, bâtie vers 1294...
Que serait Tripoli sans ses souks! Les plus vastes encore existant dans le Moyen-Orient...et les plus anciens. Rien ne vaut une longue flânerie dans ces ruelles bondées de monde! Du souk de l'or à celui des savons, en passant par le souk des couturiers ou des parfums...Odeurs de musc, de jasmin, flottent dans l'atmosphère, se mêlant à l'odeur de ces bâtiments traditionnels...
Voici le Khan as-saboun, le fameux souk des savons. Ils sont fabriqués encore à la manière traditionnelle, à base d'huile d'olive pure. Les meilleurs avec le savon d'Alep.

Je mettrai d'autres photos dans quelques jours.
Mais vous avez déjà un aperçu de cette ville colorée et vivante! On peut vraiment se rendre compte de la cité, à son temps de gloire. Les vieux bâtiments encore debout, même en dehors des souks, c'est ce qui est magnifique! Vraiment, cela vaut le détour. On a eu quelques averses, du coup on était trempé, puis de nouveau du soleil, très bizarre le temps, mais il a donné un charme fou à cette excellente journée! J'ai hâte de me perdre à nouveau dans les vieux souks! Posted by Picasa