Voyage au Liban

20 mars 2006

Bon début de semaine

Après le petit incident avec les cafards virtuels trottant dans ma tête ce week-end, je vais beaucoup mieux! Ce matin, retour à l'école, où j'ai passé la plupart du temps à confectionner des bonbonnières pour la fête de demain. Ici, c'est la fête des mères. On m'a fait mangé des citrons avec du sel et du cumin! Très bizarre, mais très bon!

Puis j'ai joué à la maîtresse avec les petits, ils sont trop chous! Et puis un peu à la maman avec une petite fille, car son papa vient de mourir et son regard est d'une tristesse indescriptible... En fait, dans cette école, une grande partie des gosses sont orphelins et vivent dans un orphelinat tandis que l'autre partie est issue de familles en grande difficulté, à tel point qu'ils retournent chez eux soit les week ends, soit pendant les vacances... Certains se collaient à moi, ça me faisait trop mal au coeur. Mais en même temps j'étais heureuse de pouvoir leur donner un peu d'affection. Je crois que je me suis découvert une fibre maternelle! Je n'avais jamais ressenti cela auparavant, bien au contraire.

Puis en rentrant, j'ai fait un grand détour dans le quartier, histoire de visiter ce qui n'est vraissemblablement pas visitable. J'y retournerai avec mon appareil photo, car j'ai découvert au détour des ruelles, des anciennes maisons, ou façades de maisons en ruine, qui me laissent imaginer le vieux Beyrouth, l'authentique. Une seule vieille pierre parle d'elle même, à la fois solide et criblée de balles, elle pleure sur son sort, engloutie dans un chaos perpétuel qui n'a qu'une seule envie, voir cette pierre se transformer en un bloc de béton immonde, vide de sens et d'histoire. Comme si en empêchant ces veilles pierres d'exister, cela permettait d'oublier cette horrible guerre, repartir à zéro...Pourtant, c'est grâce à elle que l'espoir d'un futur meilleur peut fleurir, montrant à quel point le Liban a des ressources pour se refaire... Espérons..

Suite à cela, je me suis autorisée un moment shopping "oriental", et oui, il faut bien que je me mette dans la peau d'une Libanaise, parce que rien qu'à mes vêtements passe-partout occidentaux, on voit tout de suite que je ne viens pas d'ici...et pourtant... J'ai fait de bonnes affaires, Liban dans le sang oblige! Puis j'ai acheté ma petite viande chez le boucher du coin (ne me demandez même pas les conditions d'hygiène! ) Au moins, après cette épeuve, je serai immunisée (ou malade!) puis mes petits citrons, que je vais préparer à la façon d'ici, puis d'autres courses du terroir uniquement et que des produits frais! Dès aujourd'hui, je laisse tomber la nourriture de chez moi, je me mets aux crudités, fruits etc...! Cool! Faut que je trouve un livre de recettes libanaises..

Voilà! cette semaine commence bien, en plus j'ai déjà fait mes traductions en avance! mais c'est qu'elle deviendrait presque une vraie étudiante la Lilibanaise!!