Voyage au Liban

07 mars 2006

Journée détente....

6 mars 06

Pour un début de semaine, ça commence bien. Voilà qui est heureux! Pour une fois..

10h : Je monte dans un service pour me rendre chez ma cousine, on avait rendez-vous pour aller se faire chouchouter chez l'esthéticienne!! Le trajet étant relativement long, j'étais supposée changer de service à mi-chemin. Cependant, parlant un peu avec le chauffeur, il m'a dit qu'il avait vécu 18 ans en ...Allemagne! Et devinez-quoi, on a conversé en allemand! Décidément, c'est la 3eme fois que je parle allemand avec des libanais! C'est à croire que je ne suis vraiment pas là pour apprendre l'arabe! De paroles en paroles, il a gentiment continué le chemin pour me déposer où je voulais. Et pout couronner le tout, il a même refusé que je lui paie la course! Il était trop content de parler allemand, tout bénef'' pour moi!

Puis arrivée devant l'institut, évidemment c'était fermé... Puis, genre une heure plus tard, ma cousine reçoit un appel, l'esthéticienne avait oublié...Les libanais ne sont pas très disciplinés, que ce soit en rendez-vous ou n'importe quoi d'autre en fait.. Finalement je suis allée ailleurs.

Mais, bon, rien à voir avec les discours stéréotypés des orientalistes du 19ème siècle ou les peintures concernant les hammams ou les soins de beauté des femmes... Ok, c'est différent mais pas positivement à mon avis. Si je vous dis : "usine", tout ceci est résumé.

Donc, ce sont des grandes salles, genre bloc opératoire d'un hôpital ou chambre -pour ceux qui n'ont pas vu les blocs ;) - quelques 3 ou 4 séparations en verre translucide, sans porte bien sûr, donc aucune intimité, aucune chaise pour poser ses vêtements...Bref, rien à voir avec ce que je connaissais en suisse, petit endroit douillet, chaleureux, intime, pour recevoir des soins ou épilation... En plus, l'esthéticienne n'en avait rien à faire, elle collait de la cire partout, sur la serviette, sur elle, et elle a même répondu à son portable en m'arrachant les bandes de cire que d'une main, ce qui fait que j'ai crevé de mal. Et j'en passe. A la fin, elle m'a mis de la crème et m'a jeté un kleenex pour que j'enlève l'excédant et elle s'est cassée!

D'accord, c'est le résulat qui compte, mais quand même, j'espère un meilleur institut la prochaine fois.
Suite à cela, j'ai passé l'après-midi avec un de mes cousins. Il a une boutique de cosmétiques, parfums, bijoux fantaisie. Il apprend le métier de "make up artist", pro du maquillage...Humm, je lui ai servi de cobaye, et je me suis retouvée maquillée avec du fard à paupières bleu et turquoise. Pas besoin de photo, je n'osais plus sortir. Mais lui trouvait que ça "illuminait" mon visage. (tu m'étonnes, c'étaient des couleurs tellement flashy que j'aurais aveuglé quiconque me regardait)

Toutefois, nous sommes quand même allés nous balader (comme par hasard, j'avais mes grandes lunettes de soleil qui cachent la moitié de la face, donc ouf!) On est sorti un peu de Beyrouth, vers une grande esplanade au bord de la mer. De loin, on apecevait la ville dont les contours se dessinaient toujours davantage, au fur et à mesure que le soleil revêtait son habit rouge-orangé. Les gouttes d'or reluisaient à la surface des flots...et nous, on jouait au tennis de plage sur l'esplanade! Puis le ciel devint couleur de feu, tout comme l'atmosphère, laissant une géante rouge mourir lentement au large. Puis plouf, plus rien!

Et demain est un nouveau jour...

En rentrant, il y avait au bord de la route une "espèce" d'animalerie, je n'ai pas résisté!!!(non, je n'ai pas acheté de chat...) mais j'ai fondu devant ce chaton persan, tout petit, tout bébé, tout chou, tout beige!!! Le pauvre, les pauvres bébés, chiots, chatons sont enfermés dans ces cages sordides, empillées les unes sur les autres, toutes sales, sans même une mini couverture... ça me fendait le coeur, car le chaton venait se frotter contre ma main, et miaulait tout ce qu'il pouvait. Les conditions sont horribles, j'aurais voulu ouvrir toutes ces prisons et les laisser partir, ou les prendre avec moi...

Appel à tous ceux qui militent contre la maltraitance des animaux, ici, au Liban, il y a du boulot!!

Même les chats de mes deux tantes sont attachés à une ficelle autour du cou! Dans l'appartement! Ils n'ont même plus de poil à cet endroit! Et je vous dis pas, mais un des chats n'a qu' 1m50 de ficelle, il peut même pas marcher! Je ne supporte pas de voir ça, à chaque fois je fais la réflexion...

A tous ceux qui militent pour la protection de l'environnement, ici, c'est vraiment urgent!!

Même mes cousins ont droit à une morale de propreté et de respect. Je leur crie dessus quand ils jettent des ordures par terre! Ils veulent que je fasse pareil en plus!!! ça va pas non? Ils trouvent tous comme excuse (bidon) que tout le monde le fait et le gouvernement ne se soucie pas de cela. Mais je leur rétorque que si tous y mettaient du leur, le pays ne serait pas si sale, c'est la responsabilité de tout un chacun, où qu'il soit de respecter la nature et son environnement. Pour le bien de tous, pour le bien de notre planète et de notre futur. Vu sous cet angle, ils ne peuvent plus rien dire...et ils font gaffe quand je suis là.. Si seulement ces notions de base pouvaient être ré-enseignées.

Je regrette, mais on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos de la guerre. Le bon sens existe partout, les efforts aussi.

Enfin, voilà de ce qui ressort de cette journée. Puis, (non, c'est pas fini) en marchant jusque chez moi, je me suis arrêtée pour acheter un journal libanais (en français, oui, je sais, c'est pas bien, je devrais faire l'effort de le lire en arabe...) Et là, j'ai parlé avec les petits vieux tout gentils du kiosque, et ensuite avec un client. Il s'avère que j'ai fait la connaissance du Président du Tribunal, rien que ça. Ses filles étudient aussi dans la même université que moi, mais en fac de droit.

Chez moi, j'ai lu le journal, toutes les pages! Une première! Et je me suis étonnée moi-même en découvrant que lire les nouvelles libanaises était source de suspens! Même la politique m'a beaucoup intéressée, il faut dire que ça bouge beaucoup, tel un feuilleton! Et je me sens très curieuse de prendre connaissance de ce pays dans les profondeurs de l'actualité...

J'ai aussi bien fait mes leçons d'oral en écoutant les infos, en regardant les séries de la chaîne nationale, j'ai même pris des notes sur des mots que je ne connaissais pas... Finalement, je réalise que je ne perds pas mon temps quand je regarde la tv en arabe, c'est un cours à la maison, et j'ai moins mauvaise conscience. En plus, j'ai bien fait mes devoirs, faut juste que le prof corrige mes traductions, je lui souhaite bon courage quand même!

Voilà un peu que les choses tournent au positif, je commence à être contente et à faire mes premières brasses sans me noyer, dans le bain beyrouthin!