Voyage au Liban

01 mars 2006

Ploc-ploc : le retour

Sale journée aujourd'hui...qui a très mal commencé et très mal fini, malgré les 20 degrés ambiants...

Après l'innondation du matin dans la cuisine, petit passage à la bibliothèque de l'uni pour faire ma carte d'emprunt. Puis un passage à la Grande bibliothèque Orientale, où je suis reçue comme une extra-terrestre par un tout petit rat de bibliothèque, aux verres de lunettes plus épais encore que son visage...J'ai cru me retrouver dans un dessin animé!!! J'en croyais pas mes yeux!

Ce petit rat m'observait sous toutes les coutures en clignant des yeux, c'était plus que gênant et j'avais tellement envie de rire!! Bref, elle (c'est une ratte) me montra la bibliothèque...sans livres!!! Que des fiches avec les sujets et les auteurs, rien à consulter, pas un rayon, si ce n'est de gros dictionnaires centenaires tout effrités, presque moisis, qui tiennent par miracle sur les vieilles étagères en bois vermoulu (oui, cette bibliothèque est très vieille, pas besoin de vous faire un dessin..et la ratte qui va avec aussi).

Bref, j'étais déjà agacée d'écrire chaque référence de chaque bouquin que je devais consulter, même juste pour un coup d'oeil! Franchement c'est trop nul, on passe sa vie dans ce trou pour chercher un seul livre...alors faire des recherches pour mon mémoire va vraiment me rendre dingue. En plus du petit rat qui me suivait partout!! Ah, si j'avais eu un piège à souris!!!!

Bon, j'en pouvais plus au bout de 30min, je suis partie en vitesse.. Ensuite je suis allée marcher un peu pour décompresser et je me suis retrouvée dans un quartier que je n'avais jamais vu...Heureusement que -prévoyante comme je suis- j'avais mon guide de Beyrouth sur moi...Les gens me regardaient bizarrement dans la rue, et à ce moment là, et bien je l'avoue, j'aurais voulu disparaître dans un trou de souris.. Alors suis rentrée en service (taxi collectif) c'était midi... Déjà pas mal de choses ce matin.

L'après-midi était pire...

Bon, n'oublions pas que j'ai suivi mon cours, je pige un peu mieux, mais y a du boulot. Et pour continuer, je suis juste allée voir un autre cours. Déjà, je m'ennuyais à mourir car j'avais déjà étudié le sujet...Mais le pire, c'était la personne à côté de moi qui me soûlait!!!!!!! Toujours en train de dire "d'accord", "ok", "ah oui", "ah je sais", et j'en passe, à la fin de chaque phrase que le prof prononçait. Et elle répétait en murmurant tout ce que le prof disait pour l'écrire...J'ai cru que j'allais l'étrangler!!! Vraiment ça, ça m'énerve!!!

Elle fait partie de ces personnes qui parlent tellement, qui ne restent que dans leur sujet et n'écoutent pas ce que tu leur dis. Elles s'écoutent parler, et ça je ne supporte pas. Elle m'a trop soulée après le cours...ça m'a donné mal à la tête. En plus que j'avais faim et faut surtout pas m'énerver quand j'ai faim, (je viens de découvrir ça) sinon le lion qui est en moi peut fracasser tout sur son passage. J'ai coupé court, j'en pouvais plus.

Je pars donc à la recherche d'un bon truc à me mettre sous la dent, il était 19h...Tout fermé!! Même les stands de pizzas libanaises, qui sont normalement toujours ouverts...J'ai tourné un bon moment dans le quartier...Puis j'ai vu une petite épicerie, je voulais du labneh (fromage blanc) et le gars m'a encore tapé sur les nerfs car il en avait 2 sortes et me louait les vertus de chacune, en dialecte, of course!!! Je lui aurais fait bouffer ses lunettes à lui aussi!! Je lui ai pris sa saleté de labneh (c'est bon entre nous soit dit) et me suis cassée à la maison, trop soûlée...

Ploc-ploc le retour quand j'arrive dans ma cuisine....INNONDATION n°2...

GGGGGGGRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Furieuse, énervée, rouge de colère, j'ai insulté tout ce que je pouvais. J'ai appelé l'homme à tout faire de la résidence, qui n'a fait qu'empirer la fuite du tuyau sous l'évier. Je suis descendue folle de rage, pour me plaindre à la propriétaire. Je le dis, merde, crotte de bique, j'en ai marre d'avoir un jour la douche cassée, un jour le robinet qui fuit, un jour c'est un court-circuit parce qu'il n'y a aucun isolement pour l'électricité (et c'est dangeureux!!!!), hier c'était les tringles des rideaux qui se cassent...

J'en ai marre!!!!!!!!!! Ici, ils font vraiment du travail de cochon : médaille de diamant! Et ils n'ont aucun bon sens pour de quelconques minis travaux. Même moi qui suis ni plombier, ni électricien, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre une prise de courant dans la douche!!!!! Je vous jure!!! Je prendrai ça en photo, vous verrez. Ou alors, faire passer des fils électriques au milieu de la pièce, qui traînent par terre, sans les ranger correctement le long du mur..C'est quand même pas compliqué, non?? Ou encore, quand ils ont peint l'appart,ils n'ont rien nettoyé!! Les escaliers, les fenêtres pleines de peinture dégoûlinante, sur la télé aussi, sur la commode en bois... Vous n'allez pas me dire que prendre un chiffon avec du white spirit c'est du luxe, bon sang!!

Bon, la liste est encore longue...Je vous réserverai encore des surprises quand je serai énervée comme ce soir...et désespérée de voir leur abscence TOTALE de bon sens..

Mais résultat, il faut que j'attende demain pour que quelqu'un vienne réparer ce p....de tuyau. Alors y atoujours le ploc...ploc...ploc...dans le sceau, qui me rend marteau.......

Bon, j'arrête là, sinon c'est moi qui vais vous soûler!