Voyage au Liban

28 février 2006

Petits pas :)

Par cette belle journée douce et ensoleillée, je me suis étonnée moi-même de l'enthousiasme qui me gagnait. Je me suis mise à apprendre sérieusement du vocabulaire quotidien, les légumes, les transports, etc...
Et je suis allée le pratiquer chez le marchand de boissons en bas de chez moi, acheter mes 2 gros bidons d'eau et auprès de l'épicier du quartier. Finalement, je commence à comprendre ce que l'on me dit, et petit à petit des sons étranges sortent de ma bouche, qui ressemblent assez à de l'arabe! Ils veulent tous sortir en même temps, je leur dis "patience, ça va venir!" C'est-à-dire que tous ces mots en ont marre de tourner dans ma tête, emprisonnés, les pauvres!!

Je me dis, en ramenant mes petits sacs remplis de fruits et légumes frais, que cette vie semble assez paisible et agréable. Au moins il y a un contact avec le voisinage! Il y reste encore une certaine authenticité. Le marchand de gaz qui passe dans la rue trois fois par semaine en criant toujours la même phrase (qui finit par "gaz", c'est tout ce que j'ai compris), les voisins qui se parlent, la télé au volume à fond pour la petite mémé, ce qui anime tout le quartier! Et puis il y a le vendeur de fruits de mer qui passe avec ses gros paniers en osier...Au début, en l'entendant je croyais qu'il vendait des savons car il disait quelque chose comme "saboun", pas vraiment!!Toute la journée on entend au loin des klaxons des taxis service pour attirer les clients...Puis voilà le soir, quelques hommes se réunissent pour fumer un narguilé dans la rue, on sent de bonnes odeurs de cuisine, tous les chats (sauvages j'imagine, vu leur état) miaulent et investissent les ruelles pour chercher leur repas..

Puis un sourire se dessine sur mon visage (un peu rouge d'ailleurs, car hier j'ai pris un mini coup de soleil...) en regardant cette animation, cette vie là...
Finalement, ça ne me semble pas si mal...

Affaire à suivre...