Voyage au Liban

15 mars 2006

Une porte s'ouvre...

14 mars 06

Le téléphone sonne....Une porte s'ouvre....Une nouvelle expérience s'offre à moi!

Ma prof' de littérature arabe, qui est aussi la femme du directeur de l'Institut dans lequel je suis mes cours, me téléphone... En effet, sa soeur, qui est directrice d'une école, a besoin d'une personne pour aider les institutrices à converser en français! Et donc ma prof a pensé à moi!! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Si j'avais été en Suisse, je pense que j'aurais refusé une telle offre...pourquoi? je ne sais pas, peut-être la crainte de l'inconnu, ou la crainte de perdre un temps qui aurait pu être précieux... Cependant, cette fois-ci, j'étais bien décidée à changer d'optique, à prendre tout ce que la vie m'offre, surtout dans un pays étranger et tenter de nouvelles activités.

Je me suis donc rendue à l'école le lendemain matin, voir ce qui m'attendait... Perdue au milieu de grands immeubles tout gris, voilà qu'une grande maison toute blanche de style libanais apparaît, telle une bouffée d'air frais dans ce quartier populaire. Je passe le portillon turquoise et me voici dans une atmosphère très particulière, le monde des enfants... Un petit hâvre de paix, une cour intérieure toute fleurie, des voix d'enfants qui récitent des sourates du Coran...

Tiens, je suis donc dans une école islamique...Ecole régie par une association en faveur des enfants issus de familles (très) défavorisées...
La rencontre avec la directrice s'est très bien passée, elle m'a présentée aux différentes institutrices, le dialogue avait commencé. Puis, en contre partie des services que je leur rends, je peux en même temps bénéficier de cours d'arabe et de Coran!!!

Et oui, j'ai assisté à un cours de Coran avec des enfants d'une dizaine d'années! Assise tout au fond de la classe, sur le banc en bois d'un pupitre minuscule, je paraissais tel un géant au pays des liliputiens... Sans parler des regards curieux et insistants des élèves (très obéissants je dois préciser) pendant toute la leçon... Puis la maîtresse déclare le cours terminé, et là, une ribambelle de gamins arrive à l'assaut, me posant tout un tas de questions, qui je suis, comment je m'appelle, d'où je viens...

La "récré" nous a permis de faire connaissance et tisser déjà des liens avec certains. Il faut dire qu'ils sont tellement attachants!! Ils se poussaient pour me parler, tous en même temps, en voulant que je leur raconte des histoires de Suisse...Filles et garçons, ils étaient tous trop mignons! Tout de suite ils m'ont demandé de rester dans leur classe, et voulaient que j'y aille tous les jours!!! Je n'avais jamais connu un tel intérêt de la part des enfants!! Ni un tel intérêt de ma part, pour les enfants...

La récré finie, je me suis ralliée aux institutrices. Tous me faisaient au revoir en rentrant en classe! Incroyable!!

Puis la directrice et moi nous sommes arrangées pour les horaires de mes visites, du coup, j'y retourne le lendemain, à 8h30!!!

C'est avec le coeur rempli d'amour pour ces gosses que je suis repartie...heureuse de voir leurs visages plein de douceur et leurs grands yeux rieurs...

1 Comments:

  • Vraiment super cette nouvelle possibilité qui s'offre à toi !
    Profites-en bien !
    Bonnes continuation et réussite !

    By Anonymous Anonyme, at mars 16, 2006 11:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home