Voyage au Liban

11 mars 2006

Suite et fin de la journée "Trop Cool"

Petit aperçu du restaurant-château, de nuit... C'est immense. Une magnifique cour intérieure bordée de palmiers puis des fontaines au centre. On y trouve de très nombreuses salles à manger, salle de fête ou de mariage...Il y a même un souq! Endroit très chouette, si vous venez visiter le Liban, c'est à retenir.
Retour au temps des calèches...il ne me manque qu'une belle robe de soie orientale et de nombreux bijoux d'or et de pierres précieuses...Bon, on va en rester au calèches...
La cuisson d'une sorte de pain libanais, le "saj"...mmm
Il ne faut surtout pas l'oublier! Pilier de la culture qui clôt les repas gargantuesques, le café libanais, servi dans de minuscules tasses de poupées!!

Après ces découvertes culinaires, c'est une découverte sociale qui s'est présentée à moi. En effet, nous nous sommes rendus à l'anniversaire d'un cousin de mes amis. La grosse fête familiale, où jeunes et moins jeunes se déhanchent sur les rythmes orientaux d'un cousin qui s'improvise DJ pour l'occasion, ou d'un autre qui nous fait des prouesses avec sa voix. Voilées ou non, les femmes dévoilent leur féminité et leur sensualité d'un naturel qui m'impressionne.

Les garçons, dansent la "dabké" danse folklorique libanaise, puis tout le monde les rejoint, en se tenant tous par la main. J'y ai même participé! Puis la musique moderne orientale pend la place, qui se transforme officieusement en concours de danse orientale. Sans connaître les gens ni d'Eve, ni d'Adam, tout de suite les filles de notre âge sont venues vers nous, on a parlé arabe, dansé arabe, fumé des narguilés arabes... Les filles, étaient pour la plupart mariées, voilées, avec un bébé dans les bras, mais ça ne les a pas empêché de quoique ce soit. Et tellement gentilles!!
Il y avait beaucoup de monde, et tous faisait partie d'une même famille. On sentait vraiment que les liens étaient très forts, plein d'affection mutuelle... Le sourire au lèvres, malgré tous les problèmes, une vraie joie de vivre.

C'est ce qui manque un peu (beaucoup) en Europe, ce rassemblement familial dans la joie et les rires des enfants. Ou en tous cas, c'est ce qu'il me manque. J'ai connu cela passé un temps, lorsque ma grand-mère était encore de ce monde, mais depuis, c'est devenu bien triste, chacun de son côté, souvent proche par la distance physique -quoique-, mais loin du coeur...

J'étais heureuse ce soir, j'avais presque l'impression de faire partie de cette famille totalement inconnue car elle m'a rappelé mon enfance. Un sourire sur mon visage, un petit pincement au coeur et mon âme remplie de joie... Posted by Picasa

1 Comments:

  • ‘alut !
    Soleil, plage, magnifiques couchers de soleil… Coquillages et crustacés comme dit la chanson… ou Voyage Voyage comme en dit une autre…
    Enfin de beaux petits plaisirs…

    Aucun effet de surprise si je te dis qu’il y a trois mètres de neige en bas des pistes ??

    By Anonymous Anonyme, at mars 11, 2006 7:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home