Voyage au Liban

16 mars 2006

Le monde est petit!

De retour à l'école, j'ai pu travailler un peu à ma traduction avec les "maîtresses" mais j'ai aussi discuté avec les institutrices de la maternelle. J'ai senti plus d'ouverture de leur part que les autres prof des degrés supérieurs. Il faut dire qu'elles sont un peu plus jeunes, ce qui fait peut-être la différence. Puis, au fur et à mesure de nos discussions et de nos présentations mutuelles, il s'est avéré que l'une d'entre elles est une de mes cousine éloignée!!! Du genre le cousin de mon grand-père est le papa de sa cousine, ou quelque chose du style...Nous sommes une très grande famille, assez bien connue à Beyrouth, même à travers le Liban... Mais c'est drôle quand même de se découvrir de la famille "par hasard"...mais je ne crois pas au hasard... ;)

Ensuite je me suis retrouvée dans une classe de maternelle, ils apprenaient une chansonnette pour la Fête des Mères qui a lieu dans une semaine.

Puis j'ai discuté avec la directrice pour savoir comment je pouvais participer à l'association pour ces enfants issus de milieux défavorisés. Outre l'enseignement, ce qui me plairaît serait d'organiser des rencontres inter-scolaires, et surtout inter-religieuses afin d'apprendre aux tous petits l'acceptation de l'autre. Ils ont commencé un peu dans cette voie en rencontrant des chrétiens, et ce serait une aubaine de continuer. Sur ce, elle m'a proposé de me présenter au directeur de l'association pour parler de mes projets.

Bien sûr, je ne peux pas tout faire en même temps, pendant ces mois qu'il me restent avant de repartir terminer ma licence. Elle m'a d'ailleurs conseillé de la terminer et revenir ensuite. Je ne sais pas comment je vais m'organiser quant aux recherches pour mon mémoire qui traitera d'un sujet à propos du Liban...il serait peut-être préférable que je revienne pour le rédiger? Bref, tout ceci n'est qu'hypothèse. On verra déjà à la fin de ces 5 mois comment cela se passe. Mais je suis confiante et je pense que les portes s'ouvrent peu à peu.

Elle est vraiment gentille la directrice, j'ai toujours droit à un petit déj', des attentions aussi de la part des maîtresses d'école. On m'a même dit au bout du troisième jour que je faisais partie désormais de leur "famille", cool!!

Je suis vraiment contente d'avoir saisi cette chance, cette nouvelle expérience. C'est comme si tout à coup je sortais de la vase qui me faisait stagner en suisse, et je peux nager dans les eaux limpides et fraîches de ma nouvelle vie. Je fais peau neuve et me découvre une réalité bien différente de ce que j'étais, un renforcement dans mes ambitions professionnelles. Je parviens enfin à avoir une idée concrète de ce que je veux faire de ma vie. Même si le futur m'a toujours fait peur, j'entrevois désormais une issue positive... J'espère que ma motivation ne fera qu'accroître dans les prochains temps!!!