Voyage au Liban

30 mars 2006

Que d'émotions...

Vive l'administration libanaise...

Je crois que je n'ai jamais eu autant de problèmes en si peu de jours, de toute ma vie!
Et ce n'est toujours pas fini!

Toute cette semaine, j'ai couru d'un endroit à un autre pour obtenir des papiers afin de faire une carte de résident pour 3 ans, au lieu de prolonger mon visa. Je viens aujourd'hui de faire une crise de nerf dans les bureaux de ces messieurs, tellement j'en avais marre de ces négociations. Je ne vais pas tout expliquer, car même moi je m'embrouille dans ces histoires. En gros, une fois tous les papiers obtenus, j'ai dû encore faire faire une attestation de la part d'un notaire pour confirmer que je ne travaille pas au Liban. Déjà, je ne savais pas où aller, on m'a vaguement indiqué " en face du Musée", tu parles d'un renseignement! Et de la part de l'officier de la Sûreté!

J'ai fait le tour du quartier, rien. Jusqu'à la Maison de l'avocat. J'ai pensé que c'était ça. Non, un restaurant pour les avocats seulement. Mais là, j'ai rencontré un petit groupe de jeunes avocats, je leur ai expliqué ma situation et l'un d'eux m'a emmené chez le notaire et il est même venu avec moi à la Sûreté Générale. Il n'a pas pu entrer car il n'était pas mandaté. Il m'a attendue, mais avec tous les problèmes que j'ai eu pas la suite, il est parti.

Une fois là-bas, il a fallu que je laisse mon passeport à la Direction de la Sûreté Générale. Le problème, c'est qu'il faut 2 semaines pour faire cette carte de résidence et je dois repartir en suisse la semaine prochaine, donc forcément j'ai besoin de mon passeport pour le retour.

Là, gros problème, à la dernière étape, on m'envoie balader comme un chien dans un jeu de quilles, j'ai commencé à hausser le ton et à m'énerver, car ils me disaient de rester ici ou de payer 100 frs pour les visas, le temps que j'obtienne la carte... J'ai remué ciel et terre, tous les gardes, les officiers se sont mêlés à mon problèmes, y'avait au moins 8 hommes autour de moi. Bon, celui à qui j'ai parlé depuis le début de la semaine a vraiment tout fait pour m'aider et leur demander de traiter mon cas en urgence, rien à faire...Et j'ai craqué sous la pression, je me suis mise à pleurer de RAGE!!!

L'avocat étant reparti, j'étais bien embêtée. Puis, on a trouvé la solution de reporter la procédure à mon retour de suisse, et je n'aurai qu'une amende à payer à l'aéroport de 50frs, le prix du visa, puisque le mien était échu... Mais cela veut dire que je ne vais peut-être pas pouvoir partir en Syrie comme je l'avais prévu, car je risque d'avoir des problèmes...

Que d'émotions! Je me suis consolée avec du chocolat et des biscuits, faute de n'avoir personne à qui en parler...sauf à vous maintenant! Je suis épuisée de tout ce cirque pour rien. Bon, je vais me calmer, mais vraiment, là, je me suis battue comme une folle pour rien, car c'est reporté. On peut dire que ça forge le caractère!!

Le pire, et le plus marrant, la cerise sur le gâteau, c'est qu'un des gardes qui traduisait ce qu'on me disait a profité de la situation, en me voyant sur les nerfs, il voulait me refiler son numéro, bla bla! Il est bien mal tombé, faut surtout pas me soûler avec ça d'habitude mais alors quand je suis énervée!!! C'est piiiiiiire! Il peut toujours rêver.