Voyage au Liban

28 mars 2006

Petit détour à Damas!

26 mars 06

Surprise de la part de mon cousin la veille au soir, des amis à lui voulaient se balader à Damas pour la journée, on était invié aussi, j'ai dit oui! Bien sûr!!!

Donc, levée aux aurores à nouveau, il m'avait dit d'être prête pour 7h...ça n'a servit à rien, on a dû attendre ses amis jusqu'à 9h30! Mais bon, nous voilà partis en vadrouille, en voiture d'abord puis en limousine depuis une ville avant la frontière. (limousine qui date de trèès longtemps, mais on était nombreux, c'est pour cela)

Jusqu'à la frontière tout allait bien...évidemment, que serait un séjour au Moyen-Orient sans les problèmes de visa, passeport, douanes, hein?! Il a fallu que ça tombe sur moi, bien sûr, la française, avec le visa échu!!! Les autorité libanaises m'avaient mal informée à l'aéroport concernant la validité de mon visa. Mais le problème allait être de rentrer de nouveau au Liban... Je suis passée, puis, à la frontière syrienne, c'est vraiment l'anarchie, ils savent prendre plus que le temps nécessaire rien que pour coller les timbres du visa. En plus il y en a tellement dans mon passeport, que la page était trempé de colle et une fois sèche, c'est devenu du carton!

Bref, après une attente interminable, nous voilà sur le sol syrien. Rien à voir avec le Liban! Arrivés à Damas, nous sommes allés visiter un lieu saint, le Sitt Zeinab, femme sainte en Islam.

Il faut évidemment se couvrir pour le visiter, donc me voilà parée de l'abaya...on ne peut peut plus fashion! Certaines portent même un voile noir sur le visage, on ne voit strictement rien d'elles. La coupole que l'on voit est en or, puis l'intérieur est splendide, mais on ne peut pas photografier. Je suis entrée dans la partie des femmes, on touche un immense tombeau, celui de la femme, Zeinab, en priant.

Déjà pour y accéder, c'est galère, les femmes poussent, se bousculent, tu parles d'un respect... Certaines pleurent tout leur saoûl en criant les noms des imams chiites... Ce qui me ferait pleurer, c'est plutôt de voir les gamins mendier à l'entrée de la mosquée...

Le lieu où se trouve le tombeau est superbe, vaste, orné de magnifiques inscriptions, mais ça sent un peu les pieds et la transpiration, (on doit quitter les chaussures) Mais c'est impressionnant de se retrouver au milieu de cet univers!! Voilà le cafetier ambulant, dans son habit traditionnel, puis une femme derrière portant la `abaya..
Me voilà au coeur de la vieille ville, à côté du grand souk.
Une rue ancienne qui longe la grande mosquée Omeyyade sur la gauche... C'est encore différent de Tripoli, Damas dégage une atmosphère plus tranquille je trouve. Bien sûr, on voit davantage de femmes en habits traditionnels, des hommes aussi.

Je mets d'autres photos du souk et de la mosquée.. Posted by Picasa