Voyage au Liban

27 avril 2006

L'aventure continue!!! Syrie!

Et bien voilà...à peine arrivée de France et de Suisse me voici déjà repartie pour la Syrie! J'ai mis un peu de temps pour écrire le périple, car les cours avaient recommencé et il fallait que je me replonge dans le bain estudiantin. Alors voici l'histoire...

La veille du départ, Nour et moi avons finalement trouvé un guide (bouquin, je précise!) et du coup, une copine a été tentée de nous rejoindre peut-être le jour d'après.

Le lundi 17, départ pour l'aventure dès le petit matin, à 6h30 on partait à la station de bus. Le voyage en bus était chouette car il y avait peu de monde. Entre un demi-sommeil et la curiosité d'admirer la route, on a discuté pendant le trajet avec 4 étudiants libanais très sympas, qui allaient faire leur shopping au Souq Hamidiyé de Damas pour 2 jours.

Le paysage était vraiment superbe, en se dirigeant vers les montagnes. Elles revêtaient les couleurs de miel des premiers rayons de soleil, faisant étinceler les larmes de rosée matinale à travers les brumes légères émanant de la terre libanaise. Puis escale petit-déjeuner sur le pouce car il faut toujours faire vite ici pour des trucs importants (par contre ils prennent des heures pour faire des choses inutiles ou futiles...)et change d'argent. Vint ensuite la douane...Evidemment, il a fallu qu'on fasse attendre le bus car nous étions les deux seules françaises et il nous fallait le visa pour la Syrie...Ce qui a beaucoup énervé le chauffeur qui nous a d'ailleurs engeulées...(comme si on avait choisi de faire exprès d'être française juste ce jour là pour l'embêter...pas très fut' fut' le gars.)

Bref, on arrive enfin à Damas, il fallait qu'on trouve un hôtel, mais Nour devait voir une dame qui a des chambres pour étudiantes (car elle pense y retourner en été). Par chance, elle nous a proposé de dormir chez elle les deux nuits qu'on allait rester à Damas, pour même pas 2$ la nuit. On a fait la connaissance des étudiantes qui logent là-bas. Vraiment on a été accueillies comme des soeurs! Tellement sympas, et c'était authentique, ça se sentait. On a discuté longtemps le soir, jusque tard dans la nuit. Il y avait même une italienne, de Milan! Alors on a parlé en italien! ça me faisait trop bizarre surtout en Syrie! C'était drôle! Ce sont les trois sur la photo, Nour (une autre Nour), Shiraz (l'italienne) et Maya (la soeur de Nour) les gamins sont les petits-enfants de la dame. Bon, je passerai les détails du manque d'hygiène dans les maisons...Vraiment, je ne pourrai pas vivre là-dedans...(et dire que je plaignais du Liban! C'est Byzance à côté!!) Là, on prenait le "petit déj" : olives, croissants au fromage, labneh...

Puis une fois nos valises posées, direction la visite du Souq al Hamidiyé, traditionnel, haut en couleur et en population! Je suis retournée au magasin où j'avais acheté un narguilé quand j'y étais allée la première fois, car le gars avait oublié de me fournir une pièce. Il se souvenait de moi, du coup il me l'a simplement donnée. Puis flânerie dans les ruelles du temps jadis, aux maisons très bien conservées et tout à fait originales. Par exemple celles-ci, juste au bord de la petite rivière qui traverse Damas.
Notre visite a continué dans la Grande Mosquée Omeyyades, où je suis retournée, parée de la grande `abaya, forcément, et revoilée! J'ai vu en plus le tombeau rutilant du fameux Saladin à l'intérieur de la salle de prière, ce que je n'avais pas vu la fois d'avant. Puis re-souq, on a mangé une "bouza" (pour les Suisses, non, ce n'est pas de la bouse!!!) mais une glace traditionnelle avec des pistaches, un régal!! J'ai bien entendu acheté deux petites tuniques orientales avec plein de brillants (rien à voir avec les tuniques à Barcelone ;) certaines vont comprendre!) et pour rien, genre 2$!!! Nous avons visité le quartier chrétien, la vraie Damas de l'époque! Magnifique! très propre, joli, pittoresque. Quelle agréable balade dans ses ruelles! Des odeurs d'épices, de café moulu, de narguilé flottaient dans cet atmosphère paisible, loin du chaos de la ville moderne.
Le lendemain matin, on ne savait touours pas si notre camarade Eva (milieu)allait venir ou pas. Juste au moment où on allait sortir, elle nous appelle car elle venait d'arriver à damas, il fallait juste qu'on aille la chercher. On a mis du temps à la trouver sur la grande place, on avait pas de téléphones portables, donc forcément, c'était un peu galère, mais bon, une fois trouvée, elle a posé ses affaires et elle a même pu dormir dans la résidence le soir, la dame était partie et les filles n'ont rien dit. Plus on est de fous, plus on rit! On a visité tellement de lieux, comme la chapelle de Saint Paul, là où il s'est caché je crois...
Ici, l'intérieur des maisons anciennes, qui gardent plus d'un secret. Une vraie caverne d'Ali Baba, décor des Mille et Une Nuits...J'étais aux anges vous pensez bien! Ce patio comme je les adore, ces nombreux objets de cuivre de toutes sortes, témoins du faste de l'Orient... Nous avons mangé aussi dans un resto traditionnel, qui ressemble exactement à ce style! Il ne manquait plus qu'Aladdin pour nous emener faire un tour de tapis volant...mais on a dû juste se contenter de frotter sa lampe...et ça n'a pas suffit!

Le soir, en se baladant (à pied donc) on s'est arrêtées dans la cour intérieur d'un couvent. La lune brillait et se reflétait dans la petite fontaine. Je me suis assise au bord, détendue. Une brise m'enveloppait d'un doux parfum de fleur d'oranger... Des arbres magnifiques en pleine floraison m'offrait cet instant de bonheur... Le coeur rempli d'atomes fleuris, on est rentrées à la résidence pour causer encore avec les filles. Il y en a même une qui nous a offert un petit pendentif à chacune! J'ai eu droit à un cèdre du Liban! Trop sympa, vraiment! Puis échange d'email avant de reprendre la route pour Palmyre!

J'ai résumé un peu Damas car non seulement j'avais déjà un peu écrit avant et de plus il est assez tard...Mais je continuerai de toute façon l'histoire de nos intrépides escapades...Le meilleur (ou devrais-je dire le pire, en réalité) est à venir!!! Posted by Picasa