Voyage au Liban

16 avril 2006

Petit bain européen

Et bien nous voilà au mois d'avril, déjà bien entamé...et je n'ai pas beaucoup écrit, mais je vais me rattraper!

Au début avril, j'ai dû préparer mon retour à la maison, mais seulement pour une dizaine de jours. Les deux derniers jours avant ce voyage express ont été plus que chargés. Entre les cours, les gens que j'ai vu, les conférences universitaires, ma valise à faire, et j'en passe, bref j'ai eu du boulot...

Je suis finalement partie à 4h30 du mat', après n'avoir dormi que 2h, pour aller prendre mon avion, mon cousin est venu me chercher en voiture. A peine arrivée à l'aéroport, déjà les policiers me soûlent....et pourquoi??? Non pas à cause de mon visa échu et de l'amende qu' il a fallu que je paie, non, mais bel et bien pour que je me marie avec un libanais, pour avoir la nationalité, bla bla bla...Franchement il n'y a rien de pire pour m'énerver que de me parler de cela à 5h du mat! Quant à mon visa, bien entendu, ce n'était pas le prix que l'on m'avait indiqué à la Sûreté Générale...c'était la moitié moins chère, donc tant mieux...

Bref, j'ai eu ensuite un bon vol et je suis arrivée à Genève. Là, le choc, bien que ça fait 2 mois que je suis partie, je me sens complètement désorientée dans ma propre ville, je me sens étrangère... Et ce sentiment a duré toute la durée du séjour. Bref, déjà l'aprèm j'ai pris le train pour aller voir ma maman, ce qui m'a fait plus que plaisir, bien entendu!

Le jour d'après, (vendredi)le voyage continue en France, 6h de route pour aller au baptême de mon filleul, (dimanche)étant la marraine, il fallait être présente. A peine arrivée, samedi fut très chargé en émotions positives, car j'ai pû enfin voir mes (demi)-frères, que je n'avais pas vu depuis des années. De magnifiques retrouvailles qui m'ont tellement émue. Enfin les 4 réunis, c'était magique! Espèrons que cela se reproduise très souvent!

Puis le dimanche arrive, le baptême, le repas de fête, les retrouvailles familiales, ça m'a fait du bien de retrouver ces repères... Puis déjà le lundi je suis repartie en suisse avec ma maman et les trois jours suivants je les ai passés à genève pour des papiers inportants de l'uni et autres. Et aussi pour voir mes amis!!! C'était très important également pour moi. Et je suis bien contente d'avoir vu beaucoup de monde.

Bref, ce bain européen m'a fait ressentir d'autant plus le décalage que j'ai maintenant par rapport au Liban et par rapport à moi-même. Je ne sais pas, je ne sais plus à quelle culture j'appartiens. Si je dis les deux, ok, mais elles sont tellement en contradictions, il n'y a rien en commun, je me sens étrangère partout... On verra au bout du séjour s'il y a une évolution...