Voyage au Liban

27 octobre 2006

Balade avec les Jeunes de Chatila

Levee a 5h45, toute endormie, mais vraiment impatiente de commencer une super journee.

Un de mes amis palestinien qui est prof dans un centre educatif du camp de Chatila m'a propose de venir avec eux, les jeunes du centre, pour une journne de balade dans le Nord du Liban. Bien sur que j'ai tout de suite accepte. Bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes et me rendre compte de la vie de la jeunesse dans le camp.

Depart en bus depuis Chatila, avec plus d'une heure de retard (normal au Liban). Il est 8h30 et deja la musique arabe est a fond et les jeunes, enfants, ados, educateurs et volontaires se mettent a danser et chanter dans le bus en marche. C'est toujours comme ca, quand on part en balade. J'adore cette ambiance, vivante, joyeuse.

Direction Tripoli. Sur la route, j'ai vu les ponts bombardes lors de la guerre, il faut faire de grands detours pour les autres routes, ce qui rallonge beaucoup le temps de trajet. une fois enfin arrives, nous avons fait un grand tour en bateau autour des petites iles . La mer etait belle, bleue, transparente, j'avais envie de plonger dedans. Le soleil brillait. Certains ont meme fait du cheval sur la corniche, et l'administratrice a fait du velo pour la premiere fois!!

Puis nous avons dejeuné, des manaqish, au bord de la mer, avant de aprtir sur Zghorta, pour nous rendre au bord d'un petit lac. La-bas, nous avons fait du pedalo, puis il a commence a pleuvoir, mais il faisait quand meme chaud. Nous sommes restes la un bon moment, a danser sur la terrasse d'un cafe...

Puis le retour s'est poursuivi, mais on s'est arrete a byblos, manger, faire une visite dans la vieille ville, les vieux souqs, et surtout, regarder le coucher de soleil depuis le port...

Il etait deja 21h, nous nous sommes arretes a Dawra, car il y avait une sorte de fete foraine, ce qui a bcp amuses les jeunes, mais j'etais extenuee, puis je suis rentree avec des amis.

vraiment, pendant cette journee, j'ai fait pas mal de connaissances, ils ont tous ete super gentils, ouverts et contents. Je suis heureuse pour eux, qu'ils aient pu se changer un peu les idees, changer de monde, respirer la vie en somme...

Soiree au Camp palestinien de Chatila

Direction Le camp de Chatila, pour un iftar (repas de ramadan) avec un de mes amis palestiniens, dans sa famille.

A peine a 10 minutes de trajet en voiture depuis chez moi et un autre monde s'offre a mes yeux. celui de la souffrance, de la misere, des laisses-pour-compte...L'entree du camp nous salue de facon tres triste a travers les poubelles deversees a l'air libre, promettant une vie assez dure dans le camp. Manque d'hygiene, de proprete, manque de structures et constructions appopriees.

L'entassement. Autant dans les immeubles que dans les pieces. ils vivent a 10 personnes dans 2 ou 3 pieces. Le salon fait office de chambre a coucher, de salle a manger... les installations sanitaires sont insalubres et insuffisantes. Les gamins jouent dans les rues, avec un bout de bois, un truc trouve au hasard.

Puis c'est l'heure de la rupture du jeune. On commence par une priere, remercier dieu qui permet de la nourriture suffisante pour toutes ces bouches a nourrir, puis le repas. Modeste, sobre mais copieux, tous reunis, assis par terre, c'est la tradition, meme dans ma famille. puis a la fin, le cafe sur le balcon , commun a tout l'immeuble. Ils sont tellement gentils et accueillants, sympathiques et droles, malgre les conditions de vie plus que difficiles ils gardent leur sourire. Les enfants, neveux, cousins passent, courent, remuent dans tous les sens.. Le mouvement reprend apres l'iftar.

Les scooters partent dans toutes les directions, a moitie casses, boueux. Puis je pars visiter le camp avec mon pote. On se retrouve dans des petites rues, de genre arabe, qui grouillent de monde, a travers les marches de fruits et legumes, les petites epiceries, les magasins ou tout est tellement moins cher qu'ailleurs.. il fait nuit mais les gens vivent la nuit, ils ouvrent leur boutiques jusqu'a minuit.

Et c'est l'heure de repartir, je me retrouve chez moi et j'ai honte. Honte de pouvoir avoir de la chance de vivre ou je suis, honte de faire partie d'un autre monde. Honte que des etres humains puissent garder bonne conscience, en sachant ce qu'il se passe a quelques minutes de chez eux...

Fete de la fin du Ramadan

Il y a quelques jours, le ramadan se terminait. J'ai essaye de le faire 3 ou 4 jours, pour voir, mais j'ai triche car je buvais de l'eau dans la journee.

Mais j'ai pu voir les pratiques d'usage a l'occasion de cette fete. C'est interessant de connaitre une autre cultures, d'autres traditions.

17 octobre 2006

Pas si calme à Beyrouth

15 octobre dans la nuit

Ce que je craignais est arrivé. Je pensais me raisonner en me disant que les grondements n'étaient que le tonnerre. Mais au fond de moi, je savais que c'était arrivé :

Une explosion.

Des roquettes ont été tirées dans la nuit contre le batiment de l'ONU a Beyrouth. Apparemment, certains seraient contre un déploiement excessif de le FINUL aux frontières syro-libanaises... Je n'ai pas d'infos plus précises encore.

Il faut s'attendre à ce que le Liban passe encore par une période difficile. Des attentats sont probables, il faut le savoir.

C'est ce qui nous replonge dans cet état de qui-vive permanent. Et je reprends conscience de l'expression "Carpe diem" = cueille le jour..

Il faut vivre le moment présent du mieux possible car on ne sait pas ce qu'il se passera demain. sans parler de mourir, mais etre soi meme ou un proche blessé ou je ne sais encore... Le tableau semble bien pessimiste mais après tout, pourquoi se voiler la face plus longtemps? Pourquoi occulter cette peur? En y faisant face, je réalise à quel point tout ne tient qu'à un fil et que ce que je peux faire maintenant, il faut en profiter.

Souvent les choses nous échappent, ou les événements, on laisse faire, meme si on le regrette ensuite. Je ne veux rien regretter, mais vivre pleinement, faire ce que j'ai envie de faire, au moment présent et tant pis pour les conventions, tant pis si ça ne plait pas.

Qui sait si la chance frappe toujours deux fois??

Week-end en fete

14 octobre

Ce soir nous avons organisé une fete à la maison avec mes coloc. Il y avait nos amis respectifs et déjà nos amis communs. Une quarantaine de personnes sont venues, nous avons meme dansé, vraiment c'était très réussi!
On va renouveller cela je pense assez souvent.

Malheureusement, nous n'avons pas pu rester sur la terrasse a cause de la pluie. Ici, lorsqu'il pleut, il tombe des cordes, vraiment. Parfois on ne s'entendait meme plus parler! Quant à l'état des routes... elles ressemblent à des rivières! Puisqu'il n'y a pas d'égouts, l'eau innonde les rues.

Puis la nuit il y a eu le tonnerre... Peu après m'etre couchée au petit matin, l'orage me réveilla en sursaut. Mais cette fois-ci avec la peur au ventre, le coeur qui palpite...

Est-ce un bombardement??? Des coups de tonnerre tels des explosions, vraiment j'ai commencé à douter, tellement il me semblait revenir en temps de guerre...

Impossible de dormir bien sur... des flashs qui reviennent, l'angoisse de se rappeler que de tels bruits étaient meurtriers à l'époque...

Et puis la pluie.

Les gouttes qui lavent tout sur leur passages, qui emmènent les souvenirs dans leurs courants et nous ramènent à la réalité.

Et un autre jour recommence, ouf, nous sommes toujours vivants...

09 octobre 2006

Emmenagement

9 oct. 06

J'ai emmenage dans une maison libanaise avec 2 colocataires. Tout pres de l'uni, il y a une cour et quelques arbres. Nous avons meme un citronnier et a la tombee du jour le jasmin embaume le jardinet. Une brise legere nous berce, a la lueur des bougies.

Quel bonheur de ne plus entendre les bombes, mais le chant des oiseaux batifollant dans les feuillages...

Bien sur, je n'irai pas jusqu'a dire que la situation est stable, au contraire. Il y a 3 jours, il y a eu une altercation entre des habitants de la banlieue qui construisaient illegalement une maison et l'armee libanaise. Cela s'est termine dans le sang d'un petit garcon de 10 ans, tue par balle...

Nous sommes au mois de ramadan et l'ambiance reste tout de meme electrique...

Il nous faut profiter de la vie au jour le jour ici, ne pas remettre au lendemain car on ne sait jamais de quoi il sera fait...

05 octobre 2006

De retour à Beyrouth!!!!!!

4 octobre....
Depuis 4 mois je n'ai pas écrit. Et pour cause, la guerre, le manque de motivation, le retour en Europe pas toujours facile...

Tout cela est derrière moi maintenant, je vais de l'avant et retourne au Liban.

Après un vol exténuant via Budapest, des bébs qui n'arretaient pas de pleurer, bref, je suis arrivée dans la nuit, sans savoir ou aller. Mon cousin est venue me chercher mais vu qu'il vit lui meme chez son frère (son immeuble est détruit) je n'ai pas pu aller chez eux.. Donc nous voilà à 4h du matin en train de chercher un foyer qui pourrait m'accueillir quelques jours au moins.

Heureusement j'ai trouvé. Maintenant il me faut trouver un endroit ou je pourrai habiter donc je cherche. Je viens de m'inscrire aux cours d'arabe et je viens de voir 2 copines qui sont revenues au Liban aussi.

ça fait du bien de revenir quand meme! En plus il fait 30 degrés, ce qui ne gache rien!

A tout bientot pour de nouvelles aventures libanaises!!!!

PS: veuillez m'excuser pour les accents manquant, c'est un clavier bizarre que j'ai sous les mains..