Voyage au Liban

27 octobre 2006

Balade avec les Jeunes de Chatila

Levee a 5h45, toute endormie, mais vraiment impatiente de commencer une super journee.

Un de mes amis palestinien qui est prof dans un centre educatif du camp de Chatila m'a propose de venir avec eux, les jeunes du centre, pour une journne de balade dans le Nord du Liban. Bien sur que j'ai tout de suite accepte. Bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes et me rendre compte de la vie de la jeunesse dans le camp.

Depart en bus depuis Chatila, avec plus d'une heure de retard (normal au Liban). Il est 8h30 et deja la musique arabe est a fond et les jeunes, enfants, ados, educateurs et volontaires se mettent a danser et chanter dans le bus en marche. C'est toujours comme ca, quand on part en balade. J'adore cette ambiance, vivante, joyeuse.

Direction Tripoli. Sur la route, j'ai vu les ponts bombardes lors de la guerre, il faut faire de grands detours pour les autres routes, ce qui rallonge beaucoup le temps de trajet. une fois enfin arrives, nous avons fait un grand tour en bateau autour des petites iles . La mer etait belle, bleue, transparente, j'avais envie de plonger dedans. Le soleil brillait. Certains ont meme fait du cheval sur la corniche, et l'administratrice a fait du velo pour la premiere fois!!

Puis nous avons dejeuné, des manaqish, au bord de la mer, avant de aprtir sur Zghorta, pour nous rendre au bord d'un petit lac. La-bas, nous avons fait du pedalo, puis il a commence a pleuvoir, mais il faisait quand meme chaud. Nous sommes restes la un bon moment, a danser sur la terrasse d'un cafe...

Puis le retour s'est poursuivi, mais on s'est arrete a byblos, manger, faire une visite dans la vieille ville, les vieux souqs, et surtout, regarder le coucher de soleil depuis le port...

Il etait deja 21h, nous nous sommes arretes a Dawra, car il y avait une sorte de fete foraine, ce qui a bcp amuses les jeunes, mais j'etais extenuee, puis je suis rentree avec des amis.

vraiment, pendant cette journee, j'ai fait pas mal de connaissances, ils ont tous ete super gentils, ouverts et contents. Je suis heureuse pour eux, qu'ils aient pu se changer un peu les idees, changer de monde, respirer la vie en somme...