Voyage au Liban

09 janvier 2007

Banlieue de Beyrouth en miettes


Et oui, il faut bien que je mette les photos de Beyrouth apres la guerre de juillet 06...

C'est obligatoire pour que les gens se rendent compte de ce que c'est... Mais de toute facon je sais bien que tant que l'on a pas vecu ces atrocites, cela ne reste qu'une image...mais sur le terrain c'est tout autre chose...

Commencons notre petit tour a travers les ruines si vous le voulez bien... Oui, il y a encore des immeubles... mais dans quel etat! Ceux qui n'ont pas ete pulverises restent eventres, calcines, inutilisables, et certains menacent de s'effondrer a tous moments...
Comme celui-ci...
Les gens, comme la ville, ne semblent que les ombres d'eux-memes... Le coeur en miettes, tout comme les immeubles, voyant cette desolation...
Sur la droite, les lambeaux du drapeau libanais... que reste t-il de ce pays?

A Bir el Abed, un des endroit les plus bombarde de la banlieue sud de Beyrouth, a quelques 3-4 km du centre ville, a peine...
Les immeubles civils par dizaines, voire centaines dont il ne reste que quelques poussieres..
On peut apercevoir l'unique ancienne maison de la banlieue, eventree elle aussi. le passe lui aussi a voulu etre raye du Liban.
A l'heure qu'il est, ces decombres, pour la plupart on ete deplaces au bord de la mer, faute de place et d' "industrie de recyclage post-guerre" . Maintenant, la banlieue se compose de vide, tels des terrains vagues ou pas meme une herbe pousse. Pire que le vide, se sont les crateres de dix metres de profondeur provoques par les bombardements israeliens...Ces bombes ont traverse les immeubles hauts de 10 etages environ pour faire encore des crateres... C'est absolument atroce et ignoble.

Une chaussure par-ci, des monceaux de vetements dechires par-la...
Sans compter qu'il y a peut-etre encore des ames perdues, arrachees si violemment a la vie qu'elles flottent au-dessus des decombres... Bebes, femmes, enfants, hommes, tous...

Que dire d'autre? Il n'y a pas de mots pour decrire ce que je ressens quand je vais dans la banlieue, et j'y vais chaque semaine, c'est comme un besoin de voir la realite en face.

J'espere que cette courte visite vous aura degoutes de la violence israelienne.

3 Comments:

  • Franchement, on 'avait pas besoin de ces photos pour être dégouté de la violence Israëlienne, mais ça ravive. Israël s'est vengé mais il a oublié que la vengeance appartient à Dieu et lui seul. Israël a outrepassé le droit de se défendre. Malheur à ce peuple maudit. Personnellement je crois qu'il y a aussi un problème avec l'Islam. C'est malheureux mais cette religion semble aussi être problématique dans sa nature propre.

    By Blogger Marchello, at janvier 10, 2007 5:33 AM  

  • Pardon de repondre, mais je ne veux pas entrer dans un debat religieux, ce n'etait pas le but et encore moins le message que je voulais faire passer avec ces images. Il n'est question ici que de politique et d'actes inhumains pertpetres contre des civils.

    Par ailleurs, aucune religion n'appelle a la violence, cela ne reside que dans l'interpretation a la lettre de certains, dans un but non pas religieux mais de pouvoir.

    Il ne faut pas generaliser l'Islam, mais plutot se renseigner d'abord sur les causes exactes du conflit de juillet, dans une perspective historico-politique.

    C'est un appel a l'amour de son prochain qu'il faut repandre, plutot que la vengence et la haine.

    By Blogger libanaise, moi??!!, at janvier 10, 2007 1:56 PM  

  • Je suis en parfaite symbiose avec tes propos, ma critique de l'Islam ne visait que la struture mais on oublie ça.

    By Blogger Marchello, at janvier 12, 2007 9:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home