Voyage au Liban

31 mai 2007

Les armes civiles...

Hier soir, les coups de feu provenaient bien de mitraillettes et non de feux d'artifices. De quelles mitraillettes? Pas de l'armée bien sûr puisqu'elle est neutre. Alors maintenant une question se pose et pas des moindres...

Les armes parmi les civils. On sait que les partisants de Rafic Hariri ou du moins le Courant du Futur (dont son fils est le chef) sont contre l'opposition, qui compte parmi elle le parti de la résistance, le Hezbollah, armé contre Israël. Or, ceux qui fêtaient la victoire de l'établissement du tribunal international pour juger l'assassinat de Hariri étaient ces mêmes partisants du Courant du futur, et visiblement armés.

Donc le désarmement du Hezollah, tant attendu par l'Occident et le gouvernement libanais devrait être appliqué à toute la population civile détenant une arme! Cela prouve que l'excuse prônées par l'Occident sur le désarmement du Hezbollah n'est qu'une façade, sachant désormais que sûrement tous les partis sont restés armés depuis la guerre civilo-israélo-syrienne de 1975-1990. Alors quelle est la véritable raison pour vouloir désarmer un parti et pas les autres?

Quand on entend il y a quelques jours Walid Joumblatt (chef parti PSP) que je cite depuis la télé: "si le Hezbollah avait rendu ses armes à l'armée libanaise alors celle-ci pourrait mettre un terme aux problèmes du Fateh al Islam" et donc, sous-entendu à tous les problèmes politiques? (supposition uniquement).

Alors? complots internes? externes? hypocrisie et purs mensonges sur une soit-disant "république démocratique" au Liban...?

28 mai 2007

Week-end en sursis

Une semaine de violence s'est écoulée entre l'armée libanaise et le "Fateh al Islam" groupe terroriste condamné par les musulmans, semaine où d'autres attentats "décoratifs" se sont greffés à la surprise-party des fauteurs de troubles.

Malgré une faible trêve plus ou moins respectée, les gens ont voulu soufflé un peu et moi je suis allée à la plage. Pouvoir écouter le bruit des vagues au lieu des explosions, cela fait un bien fou. Nager face aux vagues, le nez au soleil et se faire bercer par la douce brise du vent et non celle des mitraillettes, le bonheur.

Evidemment il a fallu que les combats reprennent, et vas-y, une grenade vers le Camp palestinien à Saïda de Ain el Helwe, et plus tard dans la soirée, une grenade en pleine ville de Beyrouth, à Barbir. Les deux grenades visaient soldats et policiers libanais... Il y a eu des blessés...

Là, tout le monde vit en sursis, on se demande se qu'il va se passer au coin de la rue. La mienne est ultra suveillée par la police et la sécurité. Le soir, chaque scooter est fouillé, chaque sac reste suspect, chaque voiture est arrêtée. Même dans les universités on doit ouvrir nos sacs. Bref, cette situation devient insupportable et on ne peut pas se concentrer avec tout ça. Certaines têtes du pouvoir semblent vouloir mettre de l'huile sur le feu en accusant la partie de l'opposition à tel ou tel fait qui cautionnerait des alliances douteuses, mais ce discours ne tient pas debout, surtout lorsque l'on a entendu l'opposition en public se mettre du côté de l'armée libanaise contre ces terroristes mais bon, on ne sait rien finalement de la "vérité vraie".

Il ne faudrait pas en rajouter, sinon je sens que la situation va éclater d'un jour à l'autre, comme c'est le cas souvent au Liban... Alors on vivote, plus personne n'a envie de s'amuser, de sortir même de la maison parfois, limite à l'obsession. Je ne sais pas ce que je vais faire, si je vais partir ou rester, attendre un peu que la situation se dénoue...On verra bien.

26 mai 2007

Attentats et coups de feu

Cette semaine a été terrible. Depuis dimanche un groupuscule de soit-disant "terroristes" ont mis le feu aux poudres dans le camp palestinien de Nahr el-Bared au nord de Tripoli, à la suite d'un important cambriolage paraît-il. L'armée a riposté par les armes et les obus de mortier à l'intérieur même du camp. Des civils ont été blessés, des militaires et "terroristes" tués. Beaucoup... (je revenais moi-même d'une visite à mes amis au camp palestinien Al-Jalil, à Baalbeck...)

Le dimanche soir, attentat dans un parking près du centre commercial ABC à Achrafieh, à majorité chrétienne, mais surtout majorité "high class".

Lundi, toujours des tirs entre l'armée libanaise et le "Fateh al Islam"... et un autre attentat dans un quartier commerçant Verdun, ouest de Beyrouth à majorité sunnite... mais encore un quartier "high". Le mercredi, une autre bombe a explosé à Aley, ville commerçante dans la montagne druze, mais très "fashion" et bourgeoise pour le tourisme de luxe. Le groupe Du "Fateh al-Islam" a nié tout lien avec les attentats... Alors qui?? il y a plusieurs options.

Vous pouvez voter! :

1- Fateh al-Islam (ils auraient donc menti?)
2- Les Israéliens (ils veulent toujours se venger de l'été dernier...)
3- Les Syriens (parce que c'est plus facile d'accuser des anciens fantômes)
4- Les dirigeants de chaque région respective (les complots existentent encore, certains aiment se faire passer pour des éternelles victimes)
5- Moi (parce qu'il faut bien une réponse stupide?)

Bien sûr je pourrais développer mes propositions, mais je ne veux pas entrer dans un discours politique assomant et compliqué (sauf si on me le demande!). Mais voilà déjà quelques pistes... et y'en a sûrement d'autres!! Alors donnez-moi votre avis, tout en restant dans les limites du respect et de l'objectivité, please.

Depuis la dernière bombe il n'y en a pas eu d'autre, on touche du bois. A part une faible trêve entre les "terroristes" et l'armée, les tirs et affrontements on repris, mais le gouvernement souhaite une négociation pacifique avec eux... Affaire à suivre.

En tous cas, tout le monde est terrifié, c'était le but je pense, mais les Libanais sont plus forts que ces "feux d'artifices" et je pense que tout va rentrer dans l'ordre. Je dois quand même avouer que j'ai penser à quitter le pays, comme beaucoup de personnes, mais laissons un peu les choses se décanter. Sinon on avisera...

10 mai 2007

Pluie de printemps

Suite a la manifestation d'aujourd'hui, sous un ciel obscur et lourd, soudain est arrivee une petite pluie fine sur nos tetes. Histoire de rafraichir un peu nos idees, nos cerveaux bouillonnants et notre sang en surchauffe.

Serait-ce un signe d'espoir? La petite graine qu'ont semee les ecoliers lors de cette manifestation pourrait peut-etre faire son chemin, s'ancrer petit a petit dans les esprits tourmentes des Libanais, afin de laisser pousser la fleur de la paix pour les generations a venir? ...

Nous ne verrons cela que bien plus tard, mais continuons a cultiver le jardin de la paix au Liban pour qu'un jour chacun goute au fruit de son effort.

Bikaffi : Ca suffit!

Tel est le titre de la manifestation de midi.

Des eleves surtout, des jeunes de l'association libanaise "Offre-joie" se sont mobilises drapeau libanais en main, pour protester contre la situation du pays et dire tous en coeur :"Bikaffi", ca suffit! Musique etait au rendez-vous, et danses folkloriques egalement, en pleine rue de Damas, soit, l'ancienne ligne de demarcation...

Rues fermees, police et armee moblilisee pour la cause, l'ambiance etait de couleur pacifiste, joyeuse et pleine d'espoir. Aucun drapeau de tel ou tel parti politique. Non. Que des drapeaux libanais tenus a bout de bras par le futur du Liban, les ecoliers.

En esperant que cette breve manifestation puisse remettre les pendules a l'heure dans l'esprit de tous les libanais, afin qu'ils se sentent appartenir a une seule nation et non pas enfermes dans leur courant ou parti politique uniquement... C'est facile de dire cela losque l'on a pas grandi au Liban comme moi, mais apres tout, peu importe, ce qu'il faut maintenant c'est elever nos consciences, surpasser ce fleau de divergences politico-religieuses...

08 mai 2007

Bienvenue a moi-meme!

Et oui, pourquoi ne pas se souhaiter a soi-meme la bienvenue?

Depuis une dizaine de jours je suis de retour au Pays du Cedre et du Tabbouleh ;-)
Pas facile la premiere semaine de se readapter au bruit, a la poussiere, aux regards libanais... J'avais meme envie de reprendre l'avion aussitot. Mais yalla, il faut un peu de courage et se remettre sur les rails inexistants des trains fantomes libanais... C'est un peu plus agreable que de courir derriere les trains reels et plus que ponctuels en Suisse.

J'ai repris le chemin de l'universite, des recherches, des multiples conferences, revu les amis, et bientot la famille... Une nouvelle motivation me gagne, surtout qu'il fait beau et bien chaud, la plage est pour tres bientot...

Yalla, un nouveau chapitre commence, je n'ai pas encore l'idee de son contenu final, mais si tout va bien je reste quelques 8 mois pour terminer mon memoire et ensuite.....