Voyage au Liban

26 mai 2007

Attentats et coups de feu

Cette semaine a été terrible. Depuis dimanche un groupuscule de soit-disant "terroristes" ont mis le feu aux poudres dans le camp palestinien de Nahr el-Bared au nord de Tripoli, à la suite d'un important cambriolage paraît-il. L'armée a riposté par les armes et les obus de mortier à l'intérieur même du camp. Des civils ont été blessés, des militaires et "terroristes" tués. Beaucoup... (je revenais moi-même d'une visite à mes amis au camp palestinien Al-Jalil, à Baalbeck...)

Le dimanche soir, attentat dans un parking près du centre commercial ABC à Achrafieh, à majorité chrétienne, mais surtout majorité "high class".

Lundi, toujours des tirs entre l'armée libanaise et le "Fateh al Islam"... et un autre attentat dans un quartier commerçant Verdun, ouest de Beyrouth à majorité sunnite... mais encore un quartier "high". Le mercredi, une autre bombe a explosé à Aley, ville commerçante dans la montagne druze, mais très "fashion" et bourgeoise pour le tourisme de luxe. Le groupe Du "Fateh al-Islam" a nié tout lien avec les attentats... Alors qui?? il y a plusieurs options.

Vous pouvez voter! :

1- Fateh al-Islam (ils auraient donc menti?)
2- Les Israéliens (ils veulent toujours se venger de l'été dernier...)
3- Les Syriens (parce que c'est plus facile d'accuser des anciens fantômes)
4- Les dirigeants de chaque région respective (les complots existentent encore, certains aiment se faire passer pour des éternelles victimes)
5- Moi (parce qu'il faut bien une réponse stupide?)

Bien sûr je pourrais développer mes propositions, mais je ne veux pas entrer dans un discours politique assomant et compliqué (sauf si on me le demande!). Mais voilà déjà quelques pistes... et y'en a sûrement d'autres!! Alors donnez-moi votre avis, tout en restant dans les limites du respect et de l'objectivité, please.

Depuis la dernière bombe il n'y en a pas eu d'autre, on touche du bois. A part une faible trêve entre les "terroristes" et l'armée, les tirs et affrontements on repris, mais le gouvernement souhaite une négociation pacifique avec eux... Affaire à suivre.

En tous cas, tout le monde est terrifié, c'était le but je pense, mais les Libanais sont plus forts que ces "feux d'artifices" et je pense que tout va rentrer dans l'ordre. Je dois quand même avouer que j'ai penser à quitter le pays, comme beaucoup de personnes, mais laissons un peu les choses se décanter. Sinon on avisera...