Voyage au Liban

06 mars 2007

Toujours en suisse

Encore et toujours en suisse. Je viens de terminer les examens, il reste des recherches à faire ici pour l'uni, car au Liban il n'y a rien sur mon sujet quelque peu exotique. Donc je suis forcée de rester encore un moment.

Mais je reconnais que c'est de plus en plus pesant et je suis de plus en plus perdue...Je ne vais pas étaler mes états d'âme maintenant mais j'avoue que le Liban me manque. La souplesse des gens et leur vitalité, la spontanéité aussi me manque. Ne pas se sentir dans un milieu étriqué et rigide. Plâner au son des klaxons et des gens qui discutent partout, et avoir quelques frayeurs en scooter, en slalomant au milieu des voitures toute déglingées... en allant du centre ville tout rénové jusqu'à la bordure de la ville toute détruite...

C'est ça aussi le Liban. Mais les gens continuent de sourire malgré les malheurs et c'est ce qui est beau.

Bien sûr, je suis tellement plus libre en suisse, je ne suis pas suivie par les vendeuses à chaque pas que je fais dans un magasin, et le paysage n'est pas gribouillé par la vue d'immeubles en ruines ou cribés de balles et j'ai une assurance-maladie... MAIS

Il y a un mais que je n'arrive pas à décrire qui me pèse au fond de moi et je réalise que tout cela est finalement une forme de luxe qui ne m'est pas absolument utile bienque parfois nécessaire.

A trop relativiser, j'en finis par me perdre moi-même dans mes pensées. Je vais donc abréger tout ça et revenir une autre fois, quand je pourrai dire autre chose d'un peu plus positive et constructif...