Voyage au Liban

20 février 2007

Retour au bercail..

Voici quelques semaines que j'ai quitté à nouveau le Liban... pour me retrouver à la maison, à la montagne, et parfois en ville, en Suisse.

Tout est calme, trop calme. Tout est beau, trop beau. Tout semble parfait, trop parfait...

Encore une fois catapultée dans ce pays qui m'a adoptée depuis des lustres et je me sens encore plus étrangère qu'avant. Il semblerait que le chaos et la désorganisation de Beyrouth me manquent, autant que les chats de gouttière crasseux ou encore le sons perpétuel des klaxons des taxi-service... C'est bizarre, non? Pourquoi l'être humain n'est-il jamais satisfait de ce qu'il a où il est?

Comment de la vie facile et propre en ordre en Suisse peut-on commencer à avoir la nostalgie du chaos et parfois - il faut bien l'avouer - de la négligence au Liban? Il y a encore bien d'autres questions et réflexions qui me viennent à l'esprit. D'ailleurs ça fuse là-haut, dans ma tête, depuis que j'ai posé le pied dans l'avion du retour...

Heureusement que je repars dans quelques semaines!!! Je pourrai enfin respirer... même si je ne me sens pas aussi libre qu'en Suisse...et c'est ça qui est paradoxal et j'ai encore du mal à comprendre pourquoi.

Bien sûr, j'ai retrouvé ma famille, mes amis ici, qui me manquaient beaucoup, et c'était primordial. La tribu s'est reformée comme avant et ça m'a vraiment rendue heureuse! J'avais tout de même besoin de respirer la liberté à l'occidentale...retrouver ma vie d'avant en somme.

Mais je ne suis pas revenue en Suisse pour m'amuser, loin de là. Les examens de l'uni m'attendaient, et des recherches pour des dossiers à terminer au plus vite, donc je travaille et je respire l'air de la vieille bibliothèque d'ethnographie et d'autres...

Je me rends compte que mon récit n'a pas vraiment de fil conducteur...bon, ce n'est pas une dissertation non plus, vou sm'excuserez.

Je dois continuer mes recherches.
A la prochaine!