Voyage au Liban

22 janvier 2007

Rituel de l'Achoura

Une visite que je voulais faire depuis quelques temps, celle de la ceremonie de l'Achoura chez les musulmans chiites.

Puisque la celebration a commence il y a deux jours, j'en ai profite pour voir ce qu'il s'y passait. la ceremonie commemore la mort des fils de l'imam Ali, Hassan et Hussein, morts de soif et de faim, tortures par les ennemis du Prophete puis egorges...

Oui, cela n'a rien de rejouissant. J'entre donc dans une grande tente amenagee dans la banlieue sud, coiffee exceptionnellement du hijab pour l'occasion. Un interieur ou des tentures noires et vertes - couleurs symboliques en Islam- feutrent la tente. Des centaines de personnes sont assises, ecoutant un sheikh faisant son discours.

Quelle n'est pas ma surprise en comprenant que les paroles de ce sheikh ne traitent que de politique et de la guerre de juillet contre Israel.

Puis une priere ou tout le monde se leve, leve la main droite et recitent la priere, pendant un bon quart d'heure. Puis une petite fille et les femmes responsables de l'organisation nous distribuent des kleenex... ( il va falloir pleurer)

Puis vient un homme au micro, dans la trentaine je pense et qui commence a raconter la vie de Hassan et Hussein, combien ils ont souffert et comment ils sont morts de facon atroce. Sa recitation laissait place a des sanglots a la fin des phrases, incitant a toujours plus d'emotions.
Les femmes se mettent a pleurer a chaudes larmes.... ainsi que les hommes, et pleurent, pleurent...

Puis a la fin des pleurs, les femmes s'en vont et les hommes commencent a se frapper la poitrine, mais ils font semblant de se frapper. C'est symbolique...

Apres cela, j'ai discute de la ceremonie avec une dame chiite que j'aime beaucoup, ainsi que sa famille. Ils m'ont demande mon avis, et je pense que d'un cote c'est assez glauque, cette ceremonie ou il faut se rappeler la mort des deux fils et pleurer, mais d'un autre cote, je pense que c'est aussi une facon de se soulager des souffrances, en pelurant en groupe peut-etre que ca apaise les malheurs, surtout concernant la guerre de cet ete, ou les immeubles sont tombes, ou des enfants musulmans ou non ont ete massacres, tues.

Cette dame me disait que lors de cette ceremonie, chacun pense a son propre malheur aussi, comme elle a un de ses fils décédé il y a 12 ans. En se rappelant la mort des matyrs de l'Islam, ils se disent qu'il n'y a pas qu'eux, et qu'il faut trouver de la force, parce que Hassan et Hussein ont été torturés et c'etait pire que ce qu'ils subissent...

Mais d'autres chiites ne partagent pas cette idee. Certains pensent qu'il s'agit de l'histoire et que les enfants innocents qui sont morts cet ete n'avaient pas choisi de partir au combat comme les descendants du Prophete. Que rappeler toujours la tristesse ne fait que plonger les gens dans un perpetuel sentiment de victime. Mais aussi, ceux qui pratiquent ce rite savent qu'il ne s'agit que de 10 jours et retournent a leur vie normale aussi.

Ce qu'on veut nous faire croire en Europe, c'est que les gens se flagellent ou se frappent jusqu'au sang, que les musulmans sont des sanguinaires, alors que dans la plus grande majorité des cas, il n'y a pas une seule goutte de sang verse. Des fatwas (lois) interdisent des pratiques extremistes. Si on nous montre des images de sang, c'est qu'il s'agit du dernier jour de l'Achoura lorsqu' ils font une sorte de spectacle, de representation historique et que le sang n'est que de la peinture... (ou presque)

3 Comments:

  • Bonjour chez toi, ce qui me frappe le plus dans ton texte c'est "coiffee exceptionnellement du hijab pour l'occasion" ce bout de texte parle plus que le reste. Pourquoi? C'est rituel, culturel, par obligation ou par peur de ..........?

    By Blogger Marchello, at janvier 22, 2007 8:52 PM  

  • Par respect aussi !

    By Anonymous Anonyme, at janvier 22, 2007 10:35 PM  

  • Ce bout de texte ne dit rien d'autre que le respect, exactement,des religions de chacun.

    Je suis dans une culture différente de la mienne, j'observe et je m'adapte tout en gardant mes opinions et en discutant.

    Tu ne telephones pas dans une eglise,tu ne manges pas devant la statue de bouddha, et tu mets le hijab dans les lieux de ceremonie ou la mosquee. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

    Je n'etais pas obligee de le mettre a cette occasion. Aucune femme n'est forcée de mettre le hijab, tous les musulmans que j'ai rencontré - hommes et femmes- le disent, meme s'il est recommandé pour les croyants.

    Meme dans les eglise d'Italie il faut se couvrir, cela n'a rien de bizarre et ce n'est absolument pas par peur!

    Peur de quoi? Cette question sous-entend quoi? Il faut arreter une bonne fois pour toute d'associer les pratiques de l'Islam à la peur. C'est justement le piege dans lequel il ne faut pas tomber,apres la psychose ridicule de certaines grandes puissances...

    Ce rite est tout a fait respectueux des morts, et parfois il faudrait se rappeler un peu plus qu'il y en a qui souffrent davantage que nous, c'est ce qu'ils font pendant cette cérémonie. Et pourtant ce sont ces memes gens qui ont perdus leurs enfants ou leur famille cet été, en étant innocents.

    Leur capacité d'humilité et cette force de surmonter les événements leur vient aussi de là. Ils ne s'appitoient pas sur leur sort, alors que dans les pays dits occidentaux, les gens se plaignent pour des choses insignifiantes.

    By Blogger libanaise, moi??!!, at janvier 23, 2007 10:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home