Voyage au Liban

04 juin 2007

Broummana

Par un beau dimanche ensoleillé, direction la montagne, Broummana, premier village libanais qui m'a accueillie en été 2004, avec 300 autres jeunes libanais du monde entier, pendant un camp de 10 jours pour nous faire connaître et visiter notre pays...



Beaucoup de souvenirs remontent à la surface en repassant devant cette école de montagne, à l'époque improvisée en dortoirs de fortune. Je n'arrive pas à mettre de photos, mauvaise connection je crois.. dommage. Village en fait où les façades des nouvelles maisons ou immeubles revêtent le charme des pierre d'autrefois, juste collées....et village en fait où réside, le week-end, l'élite libanaise possédant deux maisons.



De l'autre côté de la colline du village s'offre à moi un panorama splendide à 180° sur les montagnes libanaises et le début de la Vallée de la Kadisha, jusqu'à l'Anti-Liban aperçu au loin. Quel bonheur de pouvoir "respirer l'air de la montagne".. Un air bien pollué à cause des gros 4x4 de luxe qui y montent. Eh oui, ici, on sort pas la grand-mère, on sort le 4x4, le Pathfinder, le Hummer même... Si c'est pas désolant dans ce beau paysage!



Enfin on ne va pas tout critiquer... restait le soleil qui en descendant de la montagne, se reflétait sur la mer. Une lumière blanche, voire bleuâtre même, mais quelque chose de fabuleux.



Et comme clou de la soirée, je suis allée fumer un narguilé avec des amis au bord de la mer, les pieds dans l'eau. Et oui, au Liban, on passe de la mer à la montagne en une demie heure, la même journée! Petite phrase publicitaire que tout libanais aura à la bouche en face d'un étranger! A mon tour de vous transmettre le message!