Voyage au Liban

30 mai 2006

Pas si tranquille...

Quand je vous racontais hier mon petit bain à la mer, j'ai omis un "petit" détail dont je n'ai eu connaissance qu'en fin de journée.

Et oui, l'été arrive, on peut dire qu'il est là, avec son flots de touristes et.....de bombes.

C'est malheureux à dire mais c'est la réalité. Le pays redevient instable et attaqué. En allant à la mer, on a vu sur une colline de la fumée noire. On ne savait pas ce que c'était. Puis aujourd'hui, j'ai lu le journal, qui confirmait les dires que j'ai entendus hier : Israël vient de bombarder plusieurs bases militaires libanaises et des postes palestiniens.

Déjà, vendredi, à Saïda, il y a eu un attentat à la voiture piégée. Le responsable du Jihad Islamique palestinien au Liban et son frère furent assassinés...Israël n'a pas démenti. Suite à cela, le Hezbollah a riposté en lançant des roquettes dans le nord d'Israël, à la frontière depuis le sud-Liban. Le Hezbollah indique que :" les bombardements israéliens ont visé plusieurs régions libanaises ainsi que plusieurs postes palestiniens" . " Ces bombardements constituent une violation flagrante de la souveraineté libanaise et exigent une prise de position ferme du gouvernement libanais."

Ayant touché légèrement un militaire israélien, Israël a déployé les grands moyens et a bombardé des des bases militaires et palestiniennes, ainsi que des villages (où plusieurs personnes innocentes ont été touchées, une femme grièvement blessée, ailleurs une fillette, et j'en passe...)

Altercations entre les palestiniens pro-syriens et le Hezbollah d'un côté, attaques aériennes d'Israël de l'autre...le climat n'est pas propice à la paix. Israël a eu encore le culot de "porter plainte" à l'ONU et le premier ministre israélien de poursuivre : "Israël usera de tous les moyens de riposte à sa disposition, aériens et terrestres, contre les groupes terroristes qui tentent de perturber le cours de la vie dans le nord d'Israël. Qu'il n'y ait aucun doute, nous assénerons un coup très douloureux à tous ceux qui tenteront de perturber la vie des habitants du nord d'Israël."

Alors là je suis vraiment dégoûtée. Autant je ne voulais pas prendre de parti dans ce blog, autant c'est insupportable de se taire face à ces pourritures. Qu'Israël libère déjà les fermes libanaises de Chabraa, qu'il laisse les libanais se déployer partout aux frontières s'ils ont peur des soit-disant terroristes palestiniens. Et oui, une partie du Liban est toujours occupée par ces s....d'israéliens.Des libanais innocents meurent encore sous les bombes de cet ennemi mondial.

Maintenant je comprends pourquoi le Hezbollah continue à défendre le sud-Liban, je comprends aussi la haine que l'on peut ressentir face à de telles injustices, face à ces imposteurs israéliens d'une monstruosité écoeurante. Et il faudrait les plaindre? Et on devrait fermer les yeux là-dessus car les Etats-Unis sont derrière? NON.

Ce ne sont pas des déchets pareils, encroûtés dans leur putréfaction politique qui vont gouverner des états souverains. Israël n'aurait jamais dû exister. Ce n'était qu'une négociation entre la France et l'Angleterre, lors de la 1ere Guerre Mondiale, pour pouvoir se partager des terres dans le but de prendre les colonies allemandes au Proche-Orient et de ce fait combattre l'Allemagne, et avoir du pétrole. Voilà! Donc Israël n'était qu'un pion. Mais ce qu'il n'a pas compris c'est que désormais le jeu a changé, il est devenu le tricheur et doit être puni pour les atrocités qu'il fait encourir aux innocents.

Espérons que la partie se calme. En plus j'ai un de mes cousins qui est au sud-Liban, près de la région touchée, et je ne supporterai pas d'apprendre une mauvaise nouvelle.

Désolée pour ce débordement politique mais le voyage au Liban comprend ces domaines-là aussi. De plus en plus, je vois que j'ai peut-être mis les pieds dans un nid de serpents. L'actualité est très présente dans le coeur des Libanais et dans leur vie directement. Voici un autre visage du Liban, autre que le "m'as-tu-vu" qui peut-être est une façon de se protéger contre ses angoisses profondes. Jouer sur l'apparence pour déstabiliser les "ennemis" . Où simplement croire que toute cette méchante réalité n'existe plus et on veut se faire remarquer pour se prouver à soi-même que l'on est bien vivant, que l'on existe...

Parce que peut-être que demain......tout peut basculer...