Voyage au Liban

26 juillet 2006

Le Liban pleure..

La guerre continue dans le sud du Liban et dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le Liban crie.
Le Liban pleure.
Le Liban saigne.
Le Liban se meurt.

Mais il y a toujours une ombre d'espoir,
Un sourire à travers les ruines,
Une fleur qui pousse et qui perce les décombres,
Un rayon de soleil qui traverse les nuages de fumée...

Un amour naît pendant la guerre.
L'amour du Liban, ma patrie, mon pays.
Malgré la guerre, malgré les blessures, malgré la haine.

Liban, mon amour de toujours.

22 juillet 2006

Désolation

Une semaine et plus de guerre, de bombes, de destruction... Une horreur indescriptible. Un peuple déchiré, écrasé, humilié. Et on attend que la communauté internationale fasse quelque chose mais rien n'arrive. Une terrible injustice.
Voici un bombardement, dans la banlieue. Photo prise depuis mon balcon. Quelle vue! Imaginez cela pendant toutes la journée, la nuit, et tous les libanais civils qui meurent sous les bombes israéliennes.
Au-dessus de l'arbre, on peut apercevoir un bombardier isrélien... ou devrais-je dire américain. La côte libanaise est encerclée. Israël a "commandé" de nouvelles armes plus précises à son grand frère américain. On est tous dégoûtés.
Catastrophe écologique à Byblos, où on s'est rendus aujourd'hui. Une marrée noire couvre toute la côte libanaise. Les Israéliens ont fait explosé les stations pétrolières et font dégazer leurs saloperies de bombardiers. On se baignait ici il y a deux semaines encore. Etalage de poubelles à Beyrouth. Il les font brûler à même la ville, étant donné qu'il n'y a pas d'incinérateur... Mais en plus de la guerre, plus de fuel pour les amener par camion-poubelle, les odeurs qui s'en dégagent sont à s'évanouir... Bref, une catastrophe, une humiliation des Libanais, peu importe de quelle confession, nous sommes TOUS touchés par la haine des Israéliens.

MOBILISEZ-VOUS CONTRE CE CRIME CONTRE L'HUMANITE. TOUS ENSMBLE CONTRE ISRAEL MEURTRIER ET LE GOUVERNEMENT DES ETATS-UNIS DERRIERE EUX.

Le Hezbollah n'est qu'un parti de résistance, jamais il n'a voulu la guerre, jamais il n'a voulu une communauté arabe islamique, loin de là. Ce ne sont pas des terroristes, seulement des gens comme vous et moi qui défendent leur pays contre les éternels terrroristes mondiaux que sont les Israéliens. Mettez-vous ça une bonne fois pour toute dans la tête.

Pour l'instant ce ne sont que des innocents libanais qui sont morts, presque 400 civils contre une trentaine d'israéliens, de l'armée. Vous voyez une justice? Je n'en vois aucune.

A bon entendeur, salut. Posted by Picasa

15 juillet 2006

Liban en guerre

Depuis des jours les bombardements israéliens détruisent le Liban, les routes, les ponts, l'aéroport, les quartier chiites du sud de Beyrouth, où ma famille habite...

On se fait réveiller la nuit par les explosions, réveil en sursaut. On a vu le ciel en flammes, la fumée noire épaisse qui provenait des réservoirs de kérosène de l'aéroport, et la pluie de missiles rouges qui tombait sur la banlieue sud de Beyrouth, soit, à 2-3 km à vol d'oiseau (israélien) .

Je ne vous cache pas que l'angoisse nous a pris. Les vitres tremblent, et lorsqu'on entend un avion dans le ciel, ce n'est pas bon signe...on sait qu'une bombe va être lâchée et sûrement tuer des civils. Alors on espère que la famille ne sera pas touchée.. Ma tante et mes cousins ont fuit la banlieue sud car ils habitent dans le quartier du siège du Hezbollah, ils sont partis chez une de mes cousine dans la montagne. Quant à mon autre cousin qui habite à côté de Tyr, là, je suis angoissée. J'ai pu lui parler, mais il y a de longues coupures d'électricité et certaines lignes téléphoniques sont coupées. Il ne peut même pas venir à Beyrouth, chez moi, parce que les routes et les ponts sont bombardés.

Avec mes amis de la résidence nous formons une grande famille bien soudée et solidaire. On vit tous ensemble, on mange ensemble, on fait des réserves de nourriture et d'eau. Je ne pensais pas en arriver là. Mais notre quartier ne craint pas grand chose, il est à côté de l'ambassade fe france.

D'ailleurs, nous nous sommes enregistrés auprès d'elle. Pour le moment il n'y a qu'une rumeur concernant des possibilités de rapatriement.

Je ne sais même pas si j'ai envie de partir car je me sens très concernée par la situation et il y a ma famille quand même. J'aurais trop peur pour eux si je suis loin, en connaissant la situation, en la vivant à présent.

Et puis la vie continue, on fume notre petit narguilé sur la terrasse, on fait à manger en commun...Et puis je suis sensée rester un an de plus pour les études... Bref, on verra. C'est vrai que dès que j'entends les bombardements dans les quartiers voisins, ça ne rassure pas... Je vais commencer à faire quelques bagages au cas où mais je préfèrerais attendre quelques jours ou quelques semaines, histoire de voir comment vont se dérouler les événements. Il faut bien que la situation se calme ou que la communauté internationale se bouge !!!!!!

Mon mail est un peu confus, comme mon esprit en ce moment. J'espère avoir bientôt les idées plus claires.

A bientôt

Liban en crise

15 juillet 06

Je passe les détails des dernières balades que j'ai pu faire, et notemment du camping sauvage en pleine nature... C'était génial, que des paysages magnifiques...

Mais la situation a changé au Liban...

04 juillet 2006

Mon appart : une galère

Si je vous dis "ploc-ploc-ploc-ploc"... ça ne vous fait penser à rien??
Mais si bien sûr, l'inondation dans ma cuisine il y a quelques mois... et quelques semaines aussi, et hier!!!

Vraiment je deviens dingue avec tous ces problèmes de tuyauterie! Encore une fuite... Alors cette fois-ci c'en était trop, je me suis réellement mise en colère contre la propriétaire, en exigeant qu'elle fasse venir un plombier si ce n'est tout de suite, maximum demain. Elle me répond que son fils (le réel propriétaire) n'est pas là, l'homme à (rien) faire non plus et qu'elle est toute seule. De plus elle me dit : mais à chaque fois que vous avez demandé quelque chose on l'a fait tout de suite!

Alors là j'étais sidérée! Il y a 2 semaines il avait une fuite encore d'un auter tuyau de la cuisine et ils m'ont dit "oui, demain, c'est sûr" TU PARLES!!!! J'ai dû attendre 5 jours avec de l'eau qui gouttait et j'ai essayé de rafistoler du mieux que je pouvais en attendant. Alors là quand elle m'a dit ça la vieille, je l'ai remise à sa place vite fait. Et je suis descendue lui "parler" face à face.

Mais ce n'est pas tout... Ils ne veulent plus que je reste dans ce "grand" appart (2pièces) toute seule car ils perdent de l'argent. Elle m'a dit qu'ils m'avaient fait un cadeau de 70$ car j'étais seule. Et le propriétaire veut me parler aujourd'hui de ça. Et bien s'il veut me refiler une de ces chambres pourries, il peut aller se gratter. Je vais me casser de cette résidence corrompue par l'argent.

Des rapaces.

En plus, il y a une fille de la résidence qui m'a demandé si je voulais devenir sa colocataire...et elle insiste. J'ai dit que j'allais réfléchir, mais je savais déjà que c'était "non". D'une, il n'y a pas 2 chambres séparées, donc si on a des horaires différents ça va pas le faire et de deux, je ne la supporte pas. Même son coloc ne la supporte pas... Et puisque je l'ai vue hier, je lui ai dit non, sans scrupule. J'en ai marre de dire "oui" parfois alors que je n'ai pas envie.

Bref, je suis allée me changer les idées avec un pote et je suis allée voir un film libanais "A Perfect Day", c'était vraiment cool, je vous le recommande s'il passe en Europe. En revenant, sur la route on a visité un peu des quartiers, et j'ai trouvé de magnifiques maisons beyrouthines anciennes, du coup, mon nouveau trip c'est d'habiter dans l'une d'elle.

Une fois rentrés, on a fait une bouffe entre amis, comme d'hab', c'était cool.
Mais cette journée aura été éprouvante. J'ai failli me faire renverser par... une portière de voiture, bref...il vallait mieux aller se coucher!!

02 juillet 2006

A la plage!!

30 juin

Donc, le 30 juin, je suis allée à une plage que j'ai repérée en prenant le bus pour Saïda, dans le sud. Et je n'ai pas été déçue! la plus belle plage du Liban je pense. Bon, je ne suis pas allée dans l'extrême sud, il semblerait que c'est beau aussi, mais vu que la tendance est plutôt "mode Hezbollah" (couverte de la tête au pied....bof..) (vous aurez compris que ce n'est pas la mode du Hezbollah, mais juste la rigueur musulmane)





Et à côté de la femme...une autre..moi, qui me baigne comme d'habitude en maillot de bain...Je n'étais pas la seule heureusement! Il y avait au sein des femmes plusieurs niveaux de "nudité". Du bikini en passant par le paréo, puis la jupette, la petite robe de bain, le short de bain, puis on passe ensuite directement à l'habillement total, en plus du voile, dans l'eau...

C'était drôle de passer en maillot devant les femmes tout habillées, sur la terrasse de la plage en allant se chercher une glace... Il y en avait quelques unes à côté de moi. Certaines n'étaient même pas en tunique légère, mais vraiment avec leur sorte de manteau ceintré...sous une chaleur étouffante... Je les plains quand même, même si c'est leur choix, et même si elles sont "habituées" à la chaleur, ça ne doit pas être évident. Surtout que leurs maris sont en maillot de bain à côté d'elles..

Ok c'est la religion mais quand même... C'est comme si j'allais à la neige en bikini... étrange, non?!! On peut rester pudique sans être en manteau en plein été!

Quelle plage magnifique! on se croirait aux Caraïbes!

Nature libanaise

Au fil de la randonnée, voici une plante des plus étranges qui existe en montagne. D'un bleu électrique, cette sorte de fleur aux épines menaçantes contraste avec le vert marqué de ses feuilles.
Ici, la vue depuis le haut de la montagne, près de Madjel Maouné. Petit moment de contemplation, d'admiration..
Et pour finir... un magnifique coucher de soleil depuis les sommets orangers...

La journée s'est terminée tard, autour d'un barbecue à la maison en fumant le narguilé... Que rêver de mieux?

La montagne libanaise, Rechmaya

Un jour où ça nous a pris, on a décidé le jour même de partir à la montagne,puis vers une rivière. Peu importe où l'on passe, au Liban il y a touours un parti politique qui régit une certaine région. Ici, c'est le parti démocratique libanais., dans la région à côté de Beit ed Dîn.
Voici une vieille maison typiquement libanaise. J'ai même demandé si elle était à vendre car j'ai vraiment eu le coup de foudre! Malheureusement non, elle n'est pas à vendre...
Nous sommes finalement arrivés à la fameuse rivière de Rechmaya! Un endroit si calme!
Et bien entendu, on a pas pu s'empêcher de se baigner! Après avoir construit un mini barrage de cailloux et de vase afin d'obtenir une vrai petite piscine!
Après la baignade, nous avons continué au petit bonheur la chanceet nous sommes tombés sur des ruines de monastères, vraiment imposant..
La vue de la région montagneuse, qui forme une sorte de canyon. Au fond se trouve la rivière. Nous avons poursuivre encore un peu et marcher dans la montagne...

Juste pour rire...

Une fois la baignade terminée, on s'est fait attaqués!!!
Non, je rigole..mais on s'est bien marrés! C'est Eric sous sa cagoule! Puis nous avons voulu continuer notre route vers la ville de Jezzine, porte de la région sud. Malheureusement, un check point de l'armée nous a barré la route, car il n'y avait qu'une pure libanaise avec nous et la situation actuelle n'est pas favorable aux étrangers ces temps...
Allez, juste pour "rire"... sur la route on voit pas mal de chose. Entre les photos de jeunes martyrs du Hezbollah, morts en combattant cet ennemi au drapeau balanc et bleu, on voit aussi que la résistance est toujours de rigueur ... et bel et bien nécessaire...

La Région de la Bekka et le Lac Qaraoun...

Au loin le fameux Lac Qaraoun que je voulais absolument voir de près.. Tout autour, la plaine de la Bekka, lieu principal d'agriculture libanaise.
Et voici le Lac, qui est en fait un lac artificiel, car à son extrémité il y a un barrage, pour l'électricité. Il faisait tellement chaud qu'on a voulu se baigner...

Et c'est ce qu'on a fait, malgré un fond verdâtre trouble...voire opaque... Yalla, on s'est dit, 4a n'a jamais tué personne...Eric a plongé le premier, Yohan l'a suivi puis moi. Mathieu et Rima, eux, sont restés sur la berge, un peu trop dégoûtés par l'eau...

Et une fois que l'on a raconté cela à des Libanais, ils se sont affolés, en nous disant que c'est une eau très polluée, à cause des engrais chimiques déversés par les agriculteurs..... Ah, voilà, je comprends pourquoi j'ai été "légèrement" détraquée des intestincs juste après...

Tant pis, on a quand même survécu!

Les Cèdres de Messer ech Chouf

La balade a continué à l'ombre des Cèdres millénaires et majestueux. La réserve est magnifique. Il y en a plusieurs au Liban, toutes impressionnantes! Une envie de planer à travers les Cèdres, Mathieu? Pas de problème, Yohan et Eric sont là pour troujours trouver les combines qu'il faut, dans n'importe quelle situation!

Village Deir el Qamar

Avec mes amis, nous avons loué une voiture pour faire une journée de découverte, de balade...

Première étape : Deir el Qamar

Cette photo, je l'ai prise au mois d'Octobre, quand je suis allée pour la 2ème fois au Liban. Deir el Qamar est un village d'origine chrétienne maronite. Lieu où eurent lieu de terribles massacres mutuels entre 1840 et 1860 avec la communauté druze... Sous la pluie, cela donne presque froid dans le dos..
Mais sous le soleil, on a qu'une seule envie, flâner dans ce village si paisible entre les massifs de fleurs, de verdure...
Les ruelles de ce village sont restées encore intactes, et tout de suite on se croit retournés dans le temps, où les voitures n'existaient pas, où les mulets revenaient chargés de fruits et légumes des jardins environnants...

Nous avons continuer notre balade doménicale dans le Chouf (réserve des Cèdres notemment), puis dans la Bekka, au Lac Qaraoun, sous une chaleur de plomb...

Caritas Liban

Caritas Liban
Mes amis, Yohan et Eric viennent de France font un stage pour préparer leur Master 2. Ils sont chez Caritas Liban... Leurs expériences sont vraiment enrichissantes et elles leur permettent de voir le vrai visage de Caritas... qui n'est pas forcément très "humanitaire" sur le plan administratif ...mais je ne vais pas entrer dans les détails.
Il y avait une fête pour les réfugiés et par le réfugiés. J'y suis allée aussi, c'était très émouvant, très touchant... Là, ce sont des femmes réfugiées irakiennes qui font leur danse traditionnelles, très gentilles, pleines de vie, malgré les souffrances...
Un spectacle adorable fait par les enfants de réfugiés -clandestins ou non- venus du Soudan, d'Ethiopie, d'Erythrée, des Phillipines... Ils chantaient "We are the world, we are the children"...ça m'a fait pleurer...
Une sociologue, spécialement pour Caritas qui parlait des émigrants...

Ils n'ont vraiment pas la vie facile...à un point que l'on ne peut pas imaginer.. Je n'ai pas trop envie d'en parler maintenant...


Photos de la fête de la musique

Désolée pour le problème technique des photos précédentes...
C'est bizarre mais je ne sais pas pourquoi.
Toujours est-il qu'il s'agissait d'un spectacle d'un lycée.. Marins, vahinées, joueurs de fanfare, danseuses orientales... Là, c'est un vieillard qui dansait et chantait au rythme des percussions, il a mis l'ambiance au sein des jeunes, une personnalité hors du commun, un coeur jeune et dynamique, c'est magnifique d'être aussi jeune lorsqu'on est si vieux...
La musique n'a pas d'âge vous me direz, c'est certain!

Fête de la musique!!




Le 21 juin, c'est aussi la fête de la musique au Liban!

J'ai assité avec mes amis à des concerts de rap libanais, des balades ultra-romantiques, de la pure commerciale libanaise en passant par du hard core arabe, puis des percussions traditionnelles..

Bref, un beau mélange musical, où chacun pouvait y trouver son compte!
J'ai des photos mais je n'arrive plus à les transmettre sur mon blog... problème de connexion...
J'espère pour la prochaine fois...