Voyage au Liban

29 avril 2006

Alep, la suite

Le matin on devait retrouver une copine de l'université qui habite là-bas. Pour la rejoindre, on a dû prendre un taxi...Ils sont tellement malhonnêtes, même quand ils ont des prix affichés sur le compteur! Il voulait nous rouler, ça n'a pas marché, on a claqué la porte et il nous a craché dessus!!! à 9h du mat!! Après cette mésaventure, nous avons oublié grâce à la visite de la citadelle d'Alep. Immense! Sous un soleil de plomb, un guide nous donnait des explications en arabe. On a visité même la salle des tortures, en passant par la salle du trône...Toute une ville tiendrait dans cette citadelle..
Nous voici en quatuor, en compagnie de Joumana, tout à droite, qui nous a bien fait visité la ville aussi!
Un vendredi, tout fermé, jour de congé dans les pays musulmans. On a vu la ville d'un autre oeil. Ce côté paisible nous a fait du bien. On a mangé un shawarma assises sur un rebord de trottoir, puis direction la grande mosquée de Zacharia.
Ici, dans le quartier Jdeideh,ancien quartier encore à caractère traditionnel. Nous avons découvert des maisons qui se visitent, et parfois tranformées en restaurant de style. Ici dans la cour intérieur d'une vieille bâtisse.

La découverte a continué toute la journée, avec la visite de nombreuses églises arméniennes, catholique orthodoxe, et j'en passe.. Nous sommes tombées sur un célébration des Pâques othodoxes d'ailleurs, très différent des cérémonies en france ou en Suisse, la messe est célébrée en arabe! Posted by Picasa

28 avril 2006

Alep!!

Parties de Palmyre en mini bus jusqu'à la ville de Homs, afin de prendre un autre car direction Alep, déjà 5h de trajet à peu près. Là-bas, une copine de l'uni devait nous rencontrer, sauf qu'on l'a vue que le lendemain. Lorsque le bus s'est arrêté au terminus d'Alep, on était sur le point de sortir quand déjà on s'est fait "agressées" par une horde de vautours, à l'affût d'un moindre potentiel passager de leur foutu taxi. Alors ça y est, j'étais énervée au possible, je les ai engeulé ces taximan...
Il a fallu que l'on trouve un hôtel d'abord avant de prendre un taxi, mais c'était impossible de réfléchir en paix, car il y avait toujours 2-3 chauffeurs autour de nous, ils sont collants!!!!! Bref, on s'est mises d'accord pour une auberge de jeunesse, let's go!

On arrive dans ce backpackers, on nous dit que c'est complet. Puis 2min plus tard, qu'il y a des gens qui vont libérer un dortoir de 3 places. On pose nos valises, rassurées, et on part direction le souq, où négociations et prise de tête sont de rigueur, voire obligatoires! Voici donc le souq où l'on a flâné un bon moment. On a joué aux commerçantes, on se serait crû au temps des premiers échanges commerciaux sur la route de la soie! En effet, nous avons négocié de belles écharpes en pure soie d'Alep, de grands dessus de meubles tissées et brodés, des pashminas véritables brodées de perles et de paillettes...On a aussi marchandé les fameux savons d'Alep, à l'huile d'olive et aussi de l'huile d'amande pour le corps et les cheveux, du miel encore dans les alvéoles, on a pris du khôl pour le maquillage, du henné, bref, des achats dignes des femmes arabes de l'époque!
En sortant, il faisait déjà nuit, nous sommes tombées nez à nez avec la forteresse d'Alep, gigantesque, surplombant toute la cité. Nous avons mangé une glace en l'admirant . Mais, puisqu'il fallait que quelque chose nous gâche le moment, j'ai remarqué que l'on était suivie déjà depuis l'intérieur du souq, où il nous avait parlé 2-3 mots... D'ailleurs, on a commencé à flipper un peu. C'était un jeune homme seul qui nous suivait et il n'était pas du tout discret en plus. Il s'est même assis au café où l'on mangeait une glace. Bref, dès qu'on a eu fini, on a sauté dans un taxi, espérant le semer...
Puis arrivées à l'auberge, nos affaires n'étaient plus dans la chambre! On nous dit que les gens ne sont pas partis finalement. On nous propose soit qu'une dorme sur une paillasse par terre dans une chambre à 2 lits et qu'elle paie le même prix, soit 2 chambres à 2 lits mais celle qui devait dormir toute seule devait payer le prix pour les 2 lits!!!!

Alors tout de suite on a crié au scandale, et que c'était au tenancier de réparer son erreur, sachant que les gens n'étaient pas sûrs de quitter. Bref, il voulait pas lâcher le morceau, nous non plus, c'était clair. Je l'ai menacé d'aller chercher un autre hôtel, car il y en avait plein dans le quartier, heureusement. Rien à faire, alors on a menacé d'écrire au guide du routard et aux autres le mauvais accueil, etc..

Finalement, voyant qu'on allait partir, et après moultes négociations et énervements il a accepté qu'on prenne les deux chambres mais que chacune paie le prix du dortoir comme c'était prévu initialement (donc mois cher)...à la condition qu'une des chambres soit complétée par une autre touriste. Vu qu'on était fatiguées de ces blas blas inutiles, on a accepté. (il était tard et on avait quand même pas envie de rechercher un hôtel et rebouger nos affaires..)

Pour oublier cette mésaventure, on est sorties dans la ville et nous sommes juste tombées sur une fête religieuse dans une mosquée. Il y avait des derviches tourneurs, même des enfants faisaient partie gu groupe. Ils tournaient sur eux-même avec un sabre dans les mains. On a voulu faire une photo juste Eva et moi près de la fontaine et tous les gamins se sont précipités vers nous! (je vous assure que je ne fais rien pour!!) Donc on a causé un peu et ils voulaient être pris avec nous! Ils étaient très mignons et passablement curieux d'apprendre d'où on venait. Le jour d'après on a croisé un des enfants qui nous a saluées (moi je ne me rappelait déjà plus de son visage, oups!) On a terminé la journée par une balade nocturne vers des magasins. On était les seules filles presque et pourtant tout était encore ouvert. Du coup c'était un peu embarrassant de se faire remarquer comme cela. Car Alep a été élue "capitale de la culture islamique" de l'année, et donc ils ne sont pas habitués à voir trois filles se promener sans chaperons. Mais il faut aussi qu'ils apprennent que c'est possible! Posted by Picasa

La soirée à Palmyre

Une superbe journée et une soirée vraiment chouette en perspective!!! Un des meilleurs jours du voyage! Voici la citadelle au crépuscule...
Coucher de soleil dans le désert...
Voilà les ruines, à côté d'une oasis...D'ailleurs l'après.midi, nous sommes entrées dans l'oasis, il y avait un jardin, j'ai cru que c'était un resto, et j'ai demandé à boire à l'homme qui se trouvait là...mais c'était une maison privée!! Mais il a été gentil, on a discuté un moment, à l'ombre des palmes...
Voici notre soirée, vraiment cool. On s'est posées dans une resto de type bédouin, puis on a vu un jeune touriste seul alors on l'a invité à manger avec nous. C'est un canadien, Aaron (en bas à gauche) il parcourt le monde pendant un an, surtout le monde arabe et perse. C'était vraiment intéressant de connaître sa vision du maonde arabe. Il voulait prouver à son entourage que les Arabes ne sont pas que des terroristes! Il va passer au Liban prochainement. On aura l'occasion de se revoir je pense.

Puis Eva a vu dans le resto d'en face, deux jeunes qui ressemblaient fortement à deux de ses copains de l'uni, 2 français, elle est allée voir et....effectivement c'était eux!! Ils nous ont rejointes pour les desserts et le narguilé! Le patron du resto nous a offert des desserts, des gâteaux... On s'est retrouvés les 6 (Fatima était repartie). Puis on est allés se balader un peu dans la petite ville. On a retrouvé les chameliers de l'après-midi, dont un gamin qui me détestait parce que je n'avais pas acheté ses cartes postales, alors il a continué à me saoûler, mais bon, c'était rien.

Vraiment on a passé une journée et une soirée excellente! On a bien dormi, tellement on était crevées! Posted by Picasa

Les bédouins

Des bédouins s'improvisent gardiens du château de Zénobie, les gamins sont trop chous, la maman a des tatouages sur le visages. Ils nous ont invité à boire le thé avec eux. Les petites m'ont prise par la main tout de suite, c'est dingue quand même! J'attire les enfants maintenant! Ils sont très pauvres vraiment, alors je leur ai donné à chacun un peu de monnaie et j'ai acheté un collier de type bédouin à la maman.

C'est Fatima au milieu.
Voici notre autre moyen de locomotion : un triporteur!!! Celui du cousin de Fatima. C'était trop comique de rouler la-dedans! deux d'entre nous se tenaient debout à l'arrière, cheveux au vent, attraction de la population et des touristes aussi!
Il nous a conduites jusqu'à la citadelle de Zénobie, de la une vue magnifique s'est présentée à nous. Un moment magique... La ville qui s'élève au milieu du désert, les ruines étendues là...
D'autres photos à venir, de Palmyre, du coucher du soleil.. Posted by Picasa

"Terroristes" à Palmyre...la cata!!

Le bus nous largue donc bien en dehors de la ville, un homme attend debout juste à cet endroit...A peine sorties il nous demande où on va et ce que l'on fait à Palmyre. Il questionne Fatima aussi, ce qu'elle fait avec nous. On a répondu au début qu'on voulait juste laisser nos bagages la journée et repartir la nuit en train. Il nous répond qu'il n'y a pas de train, qu'il faut laisser nos bagages chez lui, il nous montre un hôtel de l'autre côté de la route. Alors on refuse. Il commence à hausser le ton et Nour de lui tenir tête. Fatima lui répond que ce ne sont pas ses affaires, qu'on va chez elle et qu'il nous laisse tranquilles.

Il s'énerve méchant et nous dit qu'il est interdit pour des touristes d'aller chez les bédouins et qu'il faut dormir dans son hôtel. Déjà un taxi man à côté du gars comence à toucher à nos affaires, alors ça n'a fait qu'un tour, toutes les 4 on a sorti "les griffes" et juste un autre taxi arrive, on saute dedans pour aller à la ville (village) chercher un hôtel. Là, on trouve tout de suite un truc sympa et potable à 4$. On mange un coup, avec Fatima.

Et voilà qu'au milieu du "repas" sur la terrasse, un homme s'approche et commence à nous questionner, sans se présenter, sur notre nationalité, notre but à Palmyre, il veut tout de suite nos passeports et io demande à Fatima de le suivre à l'intérieur du resto. Alors, déjà sur les nerfs, on l'a envoyé bouler comme il faut, on lui a rien dit et rien donné. Et on a dit à Fatima de rester assise, qu'il n'a rien à faire ici.

Il est rentré dans le resto et nous fixait pendant tout le repas. Alors on demande au serveur qui est ce type et ce qu'il veut. Il nous répond que c'est un policier, qu'il est là parce que'un homme l'a appelé pour dire qu'il y avait 4 filles louches, étrangères, avec une bédouines, que ça pouvait être dangeureux... Alors on dit au serveur ce qu'il venait de se passer avec le mec qui voulait qu'on aille dans son hôtel. Il nous a recommandé de raconter ça au policier.

Alors on rappelle le flic, on lui explique notre mésaventure. Et Fatima comprend en fait que le gars voulait se venger de nous car on avait pas céder pour claquer notre fric dans son boui-boui. Et pire, il a fait ça car il a payé le chauffeur du bus pour qu'il nous arrête là, pour qu'on aille dans son hôtel. Il a tout perdu, tant mieux. Bref, l'affaire s'est éclaicie, nous, les soit-disant "terroristes" étions désormais hors de soupçons et le flic était de notre côté...Quelle arrivée catastrophe!
Alors pour décompresser, rien ne vaut une balade parmi les ruines romaines...le silence des pierres en dit long... Notre caravane féminine! Petit tour en dromadaire à travers les sites très étendus. Fatima en première ligne!
Quelques vestiges d'habitations antiques...
Surplombant la vallée, le château de Zénobie, reine du temps jadis, femme de tête qui mena de front de nombreuses batailles.

La journée continua, excellente d'ailleurs... Posted by Picasa

Sur la route...le désert

Parties de Damas vers 6h30 du matin le 19 avril, les trois aventurières du désert reprennent la route pour une contrée lointaine : Palmyre

Le trajet en bus a duré 3h, c'était pas trop mal, les conditions nous ont permis de nous reposer un peu et pour Eva et Nour de terminer leur courte nuit. J'aurais bien voulu en faire de même mais la curiosité de découvrir de nouveaux paysages était trop forte..Il commençait déjà à faire chaud dès les premiers rayons.
Le seul arrêt "pipi"en chemin...pour qui? juste à cause de moi. (Tout le monde dormait, forcément..) Et là, au milieu de nulle part apparaît une mosquée et un café à côté, où une poignée d'hommes semblent faire plutôt de la figuration en jouant aux cartes. Si vous regardez bien, en bas à gauche, on voit une petite brebis à l'ombre, trop choue!

Le pire dans cet endroit, c'était les soit-disant "toilettes" (en Syrie, c'est juste un trou dans le sol!) Jamais de TOUTE ma vie, je n'ai vu des toilettes aussi immondes!!! Je n'en croyais pas mes yeux, ni mon nez! Bref, j'ai dû retenir ma respiration, relever le bas du jeans (pour qu'il ne se trempe pas de je ne sais quoi) et fermer les yeux, pour ne pas vomir! Il faut le voir pour le croire! Bref, rien que ça c'était toute une histoire!
Puis la route continue, au milieu du désert... Et, devinez quoi, il y a même le train qui passe, là où il y a les poteaux,vous voyez? Du coup on s'est dit qu'il fallait absolument que durant notre trajet on fasse un bout en train, histoire de se marrer un peu! Eva était assise dans le bus à côté d'une bédouine dans le bus, mais elle ne comprenait pas ce qu'elle lui disait alors on a changé de place et je me suis installée à côté de la dame.
Voici les tentes des bédouins! Il y a encore des nomades, leur vie devient de plus en plus dure mais il l'apprécie quand même. Avec Eva, on a eu l'envie de trouver une tente bédouine qui nous accueillerait pour une nuit, histoire de vivre un peu comme eux au moins une fois. Mais malheureusement Nour ne voulait pas... Je pense que je le ferai un jour de toute façon.

La femme bédouine, Fatima, me racontait la vie dans le désert, parce que je lui posais plein de questions. Cette vie me fascine, je voulais tout savoir. On a discuté pendant tout le reste du trajet. Elle descendait à Palmyre aussi, juste 2jours, chez son cousin.
Elle était tellement gentille, ses yeux noirs brillaient, donnant à son visage marqué par le soleil, une douceur que j'ai rarement vue chez les Syriens. Un caractère fort se ressentait chez elle aussi, et lorsqu'elle souriait, tout son visage s'illuminait. Elle me disait qu'elle n'a jamais visité Palmyre, qu'elle aimerait bien apprendre l'histoire de ces ruines romaines, parce qu'elle n'est pas vraiment autorisée à sortir (et elle a environ 40 ans) . Alors je lui ai proposé de visiter avec nous, elle était ravie!

Puis les ruines s'approchaient... Le bus nous a larguées toutes les 4 au milieu de nulle part en nous disant que c'était Palmyre...Personne ne bougeait dans le bus, bizarre...Oui très bizarre, vous saurez pourquoi au prochain article! Posted by Picasa

Des images de Damas

Quand je parlais des ruelles...Plutôt pas mal non? et encore, on découvre toujours de belles façades au détour du chemin...
Le tombeau de Saladin, une maison à lui seul...Il a bien de la chance, pour voir qu'il est mort depuis des siècles..
Nos petits achats d'épices, de fruits secs, au Souq, ici avec Nour.
Une des portes d'enceinte de la vieille ville ...

Je voudrais bien mettre toutes les photos mais je sais pas comment les réduire!! Help! Sinon, ben c'est à vous de venir pour compléter la visite!! Posted by Picasa

27 avril 2006

L'aventure continue!!! Syrie!

Et bien voilà...à peine arrivée de France et de Suisse me voici déjà repartie pour la Syrie! J'ai mis un peu de temps pour écrire le périple, car les cours avaient recommencé et il fallait que je me replonge dans le bain estudiantin. Alors voici l'histoire...

La veille du départ, Nour et moi avons finalement trouvé un guide (bouquin, je précise!) et du coup, une copine a été tentée de nous rejoindre peut-être le jour d'après.

Le lundi 17, départ pour l'aventure dès le petit matin, à 6h30 on partait à la station de bus. Le voyage en bus était chouette car il y avait peu de monde. Entre un demi-sommeil et la curiosité d'admirer la route, on a discuté pendant le trajet avec 4 étudiants libanais très sympas, qui allaient faire leur shopping au Souq Hamidiyé de Damas pour 2 jours.

Le paysage était vraiment superbe, en se dirigeant vers les montagnes. Elles revêtaient les couleurs de miel des premiers rayons de soleil, faisant étinceler les larmes de rosée matinale à travers les brumes légères émanant de la terre libanaise. Puis escale petit-déjeuner sur le pouce car il faut toujours faire vite ici pour des trucs importants (par contre ils prennent des heures pour faire des choses inutiles ou futiles...)et change d'argent. Vint ensuite la douane...Evidemment, il a fallu qu'on fasse attendre le bus car nous étions les deux seules françaises et il nous fallait le visa pour la Syrie...Ce qui a beaucoup énervé le chauffeur qui nous a d'ailleurs engeulées...(comme si on avait choisi de faire exprès d'être française juste ce jour là pour l'embêter...pas très fut' fut' le gars.)

Bref, on arrive enfin à Damas, il fallait qu'on trouve un hôtel, mais Nour devait voir une dame qui a des chambres pour étudiantes (car elle pense y retourner en été). Par chance, elle nous a proposé de dormir chez elle les deux nuits qu'on allait rester à Damas, pour même pas 2$ la nuit. On a fait la connaissance des étudiantes qui logent là-bas. Vraiment on a été accueillies comme des soeurs! Tellement sympas, et c'était authentique, ça se sentait. On a discuté longtemps le soir, jusque tard dans la nuit. Il y avait même une italienne, de Milan! Alors on a parlé en italien! ça me faisait trop bizarre surtout en Syrie! C'était drôle! Ce sont les trois sur la photo, Nour (une autre Nour), Shiraz (l'italienne) et Maya (la soeur de Nour) les gamins sont les petits-enfants de la dame. Bon, je passerai les détails du manque d'hygiène dans les maisons...Vraiment, je ne pourrai pas vivre là-dedans...(et dire que je plaignais du Liban! C'est Byzance à côté!!) Là, on prenait le "petit déj" : olives, croissants au fromage, labneh...

Puis une fois nos valises posées, direction la visite du Souq al Hamidiyé, traditionnel, haut en couleur et en population! Je suis retournée au magasin où j'avais acheté un narguilé quand j'y étais allée la première fois, car le gars avait oublié de me fournir une pièce. Il se souvenait de moi, du coup il me l'a simplement donnée. Puis flânerie dans les ruelles du temps jadis, aux maisons très bien conservées et tout à fait originales. Par exemple celles-ci, juste au bord de la petite rivière qui traverse Damas.
Notre visite a continué dans la Grande Mosquée Omeyyades, où je suis retournée, parée de la grande `abaya, forcément, et revoilée! J'ai vu en plus le tombeau rutilant du fameux Saladin à l'intérieur de la salle de prière, ce que je n'avais pas vu la fois d'avant. Puis re-souq, on a mangé une "bouza" (pour les Suisses, non, ce n'est pas de la bouse!!!) mais une glace traditionnelle avec des pistaches, un régal!! J'ai bien entendu acheté deux petites tuniques orientales avec plein de brillants (rien à voir avec les tuniques à Barcelone ;) certaines vont comprendre!) et pour rien, genre 2$!!! Nous avons visité le quartier chrétien, la vraie Damas de l'époque! Magnifique! très propre, joli, pittoresque. Quelle agréable balade dans ses ruelles! Des odeurs d'épices, de café moulu, de narguilé flottaient dans cet atmosphère paisible, loin du chaos de la ville moderne.
Le lendemain matin, on ne savait touours pas si notre camarade Eva (milieu)allait venir ou pas. Juste au moment où on allait sortir, elle nous appelle car elle venait d'arriver à damas, il fallait juste qu'on aille la chercher. On a mis du temps à la trouver sur la grande place, on avait pas de téléphones portables, donc forcément, c'était un peu galère, mais bon, une fois trouvée, elle a posé ses affaires et elle a même pu dormir dans la résidence le soir, la dame était partie et les filles n'ont rien dit. Plus on est de fous, plus on rit! On a visité tellement de lieux, comme la chapelle de Saint Paul, là où il s'est caché je crois...
Ici, l'intérieur des maisons anciennes, qui gardent plus d'un secret. Une vraie caverne d'Ali Baba, décor des Mille et Une Nuits...J'étais aux anges vous pensez bien! Ce patio comme je les adore, ces nombreux objets de cuivre de toutes sortes, témoins du faste de l'Orient... Nous avons mangé aussi dans un resto traditionnel, qui ressemble exactement à ce style! Il ne manquait plus qu'Aladdin pour nous emener faire un tour de tapis volant...mais on a dû juste se contenter de frotter sa lampe...et ça n'a pas suffit!

Le soir, en se baladant (à pied donc) on s'est arrêtées dans la cour intérieur d'un couvent. La lune brillait et se reflétait dans la petite fontaine. Je me suis assise au bord, détendue. Une brise m'enveloppait d'un doux parfum de fleur d'oranger... Des arbres magnifiques en pleine floraison m'offrait cet instant de bonheur... Le coeur rempli d'atomes fleuris, on est rentrées à la résidence pour causer encore avec les filles. Il y en a même une qui nous a offert un petit pendentif à chacune! J'ai eu droit à un cèdre du Liban! Trop sympa, vraiment! Puis échange d'email avant de reprendre la route pour Palmyre!

J'ai résumé un peu Damas car non seulement j'avais déjà un peu écrit avant et de plus il est assez tard...Mais je continuerai de toute façon l'histoire de nos intrépides escapades...Le meilleur (ou devrais-je dire le pire, en réalité) est à venir!!! Posted by Picasa

16 avril 2006

L'aventure continue!

Je suis arrivée hier de Genève, et demain, je repars...pour la Syrie! Le voyage n'est absolument pas organisé. Je pars une semaine avec Nour, la camarade franco-irakienne de l'uni. On a décidé ça sur le vif, sans même avoir un guide sous la main!

A peine les valises défaites, les voici prêtes pour l'aventure syrienne, le look qui va avec aussi! Aujourd'hui, on s'est consultées quand même pour trouver des contacts ou des adresses d'hôtels. J'ai pu chercher un peu sur internet, mais ce n'est pas suffisant, surtout une fois sur place! Heureusement qu'elle habite la cité universitaire et par chance elle a pu emprunter le lonely planet d'une autre étudiante! Ouf, je suis soulagée quand même. J'aime l'aventure, oui, mais je préfère savoir d'abord où je mets les pieds, au moins le premier jour...

On va partir ensemble, elle vient dormir chez moi, c'est plus simple, ensuite on va prendre un bus direction Damas, environ 3h de trajet. On a prévu en gros de faire Damas, Palmyre, puis remonter sur Alep et finalement rentrer par le Nord du Liban, Tripoli... Tout ça en une semaine...On verra bien, de toutes façons je m'attends aux potentiels imprévus, que l'on peut qualifier de "prévisibles imprévus"!!! Et oui, on est en Orient, tout est possible!!

Je vous laisse patienter encore une semaine pour découvrir les nouveaux épisodes!!

En attendant, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques!!! Et mangez du chocolat pour moi, car ici, le chocolat libanais...c'est presque du chocolat suisse, mais sans le goût, sans la douceur et sans l'odeur!!

Petit bain européen

Et bien nous voilà au mois d'avril, déjà bien entamé...et je n'ai pas beaucoup écrit, mais je vais me rattraper!

Au début avril, j'ai dû préparer mon retour à la maison, mais seulement pour une dizaine de jours. Les deux derniers jours avant ce voyage express ont été plus que chargés. Entre les cours, les gens que j'ai vu, les conférences universitaires, ma valise à faire, et j'en passe, bref j'ai eu du boulot...

Je suis finalement partie à 4h30 du mat', après n'avoir dormi que 2h, pour aller prendre mon avion, mon cousin est venu me chercher en voiture. A peine arrivée à l'aéroport, déjà les policiers me soûlent....et pourquoi??? Non pas à cause de mon visa échu et de l'amende qu' il a fallu que je paie, non, mais bel et bien pour que je me marie avec un libanais, pour avoir la nationalité, bla bla bla...Franchement il n'y a rien de pire pour m'énerver que de me parler de cela à 5h du mat! Quant à mon visa, bien entendu, ce n'était pas le prix que l'on m'avait indiqué à la Sûreté Générale...c'était la moitié moins chère, donc tant mieux...

Bref, j'ai eu ensuite un bon vol et je suis arrivée à Genève. Là, le choc, bien que ça fait 2 mois que je suis partie, je me sens complètement désorientée dans ma propre ville, je me sens étrangère... Et ce sentiment a duré toute la durée du séjour. Bref, déjà l'aprèm j'ai pris le train pour aller voir ma maman, ce qui m'a fait plus que plaisir, bien entendu!

Le jour d'après, (vendredi)le voyage continue en France, 6h de route pour aller au baptême de mon filleul, (dimanche)étant la marraine, il fallait être présente. A peine arrivée, samedi fut très chargé en émotions positives, car j'ai pû enfin voir mes (demi)-frères, que je n'avais pas vu depuis des années. De magnifiques retrouvailles qui m'ont tellement émue. Enfin les 4 réunis, c'était magique! Espèrons que cela se reproduise très souvent!

Puis le dimanche arrive, le baptême, le repas de fête, les retrouvailles familiales, ça m'a fait du bien de retrouver ces repères... Puis déjà le lundi je suis repartie en suisse avec ma maman et les trois jours suivants je les ai passés à genève pour des papiers inportants de l'uni et autres. Et aussi pour voir mes amis!!! C'était très important également pour moi. Et je suis bien contente d'avoir vu beaucoup de monde.

Bref, ce bain européen m'a fait ressentir d'autant plus le décalage que j'ai maintenant par rapport au Liban et par rapport à moi-même. Je ne sais pas, je ne sais plus à quelle culture j'appartiens. Si je dis les deux, ok, mais elles sont tellement en contradictions, il n'y a rien en commun, je me sens étrangère partout... On verra au bout du séjour s'il y a une évolution...