Voyage au Liban

03 juin 2006

Un pas vers la décision...

Ce matin, je suis restée dans la classe de la "grande section", donc ceux qui ont 5 ans. J'ai vraiment trouvé cet âge plus intéressant, j'ai pu communiquer au moins. J'ai même dû m'improviser instit' aujourd'hui, pour remplacer ma "collègue" quelques minutes...Et j'en suis sortie vivante, eux aussi... C'était pendant la fête de l'école il y a 2 mois.
Une de mes potentiels futurs élèves....Avec une bouille comme la sienne, comment ne pas aimer les enfants??
Et ici, 3 des élèves que j'ai suivis aujourd'hui. (la photo par contre date de 2 mois, d'où les pulls, histoire de vous rappeler que chez nous il fait CHAUD maintenant!!!)

La maîtresse de cette classe, Mona - qui est en fait ma cousine très éloignée - va quitter car elle ne supporte plus l'ambiance ni la direction. Il y a en a encore deux qui partent. ça fait beaucoup. Elles disent que c'est l'ambiance.
Pourtant, je trouve que c'est sympa et relax. Mais j'ai remarqué que les institutrices crient beaucoup et sur certains de leurs visage j'ai pu lire prfois de la méchanceté envers certains gamins. C'est triste quand même car même si quelques uns sont parfois très dissipés, il ne faut pas oublier qu'ils sont soit orphelins, soit ont des parents qui les battent ou qui les laissent à l'institut parce qu'ils ne peuvent pas l'assumer finacièrement ou affectivement.

Chacun d'entre eux a une histoire vraiment touchante et malheureusement triste dans la plupart des cas. Des parents illettrés, un père aveugle, un autre violent, des mères qui n'en peuvent plus de leurs multiples progénitures (parfois une dizaine) et les envoient jouer dans la rue, au mieux, devant la télé. Ces enfants ne font aucune activité sportive chez eux donc ils ont beaucoup d'énergie à dépenser, ou bien n'ont pas la chance d'avoir des parents assez éduqués pour leur faire faire leurs devoirs ou des activités culturelles ou simplement d'éveil...

Je me rends compte de l'impact du milieu social sur l'éducation, le language, l'intérêt de l'enfant à apprendre... En Suisse par exemple, ils ont beaucoup de chance et tant mieux pour eux. Tandis qu'ici...

Quand je les vois faire les terribles, je sais que ce n'est pas juste pour embêter, je ne pourrais pas par exemple leur crier dessus vraiment agrssivement ou leur faire du chantage ou encore les ignorer. Peut-être que je dis ça maintenant mais quand même, ça me choque de voir les maîtresses leur parler toujours sèchement et d'un ton plus qu'autoritaire, je dirais même militaire. Mais je ne peux pas juger, je ne suis pas (encore) à leur place...

Ma prof de Genève ne m'a pas encore répondu...mais j'espère que ce sera positif et que je pourrais rester... Posted by Picasa

1 Comments:

  • Coucou!
    Donc tu penses qu'ils seraient d'accord d'embaucher qqn comme moi?! En fait pourquoi pas... Moi en plus j'aime beaucoup les petits, et j'apprends l'arabe, ce serait une motivation supplémentaire! Bon, je te donne mon mail: cor_des_alpes@hotmail.com
    Nadia

    By Anonymous Anonyme, at juin 04, 2006 12:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home