Voyage au Liban

30 mai 2006

Pas si tranquille...

Quand je vous racontais hier mon petit bain à la mer, j'ai omis un "petit" détail dont je n'ai eu connaissance qu'en fin de journée.

Et oui, l'été arrive, on peut dire qu'il est là, avec son flots de touristes et.....de bombes.

C'est malheureux à dire mais c'est la réalité. Le pays redevient instable et attaqué. En allant à la mer, on a vu sur une colline de la fumée noire. On ne savait pas ce que c'était. Puis aujourd'hui, j'ai lu le journal, qui confirmait les dires que j'ai entendus hier : Israël vient de bombarder plusieurs bases militaires libanaises et des postes palestiniens.

Déjà, vendredi, à Saïda, il y a eu un attentat à la voiture piégée. Le responsable du Jihad Islamique palestinien au Liban et son frère furent assassinés...Israël n'a pas démenti. Suite à cela, le Hezbollah a riposté en lançant des roquettes dans le nord d'Israël, à la frontière depuis le sud-Liban. Le Hezbollah indique que :" les bombardements israéliens ont visé plusieurs régions libanaises ainsi que plusieurs postes palestiniens" . " Ces bombardements constituent une violation flagrante de la souveraineté libanaise et exigent une prise de position ferme du gouvernement libanais."

Ayant touché légèrement un militaire israélien, Israël a déployé les grands moyens et a bombardé des des bases militaires et palestiniennes, ainsi que des villages (où plusieurs personnes innocentes ont été touchées, une femme grièvement blessée, ailleurs une fillette, et j'en passe...)

Altercations entre les palestiniens pro-syriens et le Hezbollah d'un côté, attaques aériennes d'Israël de l'autre...le climat n'est pas propice à la paix. Israël a eu encore le culot de "porter plainte" à l'ONU et le premier ministre israélien de poursuivre : "Israël usera de tous les moyens de riposte à sa disposition, aériens et terrestres, contre les groupes terroristes qui tentent de perturber le cours de la vie dans le nord d'Israël. Qu'il n'y ait aucun doute, nous assénerons un coup très douloureux à tous ceux qui tenteront de perturber la vie des habitants du nord d'Israël."

Alors là je suis vraiment dégoûtée. Autant je ne voulais pas prendre de parti dans ce blog, autant c'est insupportable de se taire face à ces pourritures. Qu'Israël libère déjà les fermes libanaises de Chabraa, qu'il laisse les libanais se déployer partout aux frontières s'ils ont peur des soit-disant terroristes palestiniens. Et oui, une partie du Liban est toujours occupée par ces s....d'israéliens.Des libanais innocents meurent encore sous les bombes de cet ennemi mondial.

Maintenant je comprends pourquoi le Hezbollah continue à défendre le sud-Liban, je comprends aussi la haine que l'on peut ressentir face à de telles injustices, face à ces imposteurs israéliens d'une monstruosité écoeurante. Et il faudrait les plaindre? Et on devrait fermer les yeux là-dessus car les Etats-Unis sont derrière? NON.

Ce ne sont pas des déchets pareils, encroûtés dans leur putréfaction politique qui vont gouverner des états souverains. Israël n'aurait jamais dû exister. Ce n'était qu'une négociation entre la France et l'Angleterre, lors de la 1ere Guerre Mondiale, pour pouvoir se partager des terres dans le but de prendre les colonies allemandes au Proche-Orient et de ce fait combattre l'Allemagne, et avoir du pétrole. Voilà! Donc Israël n'était qu'un pion. Mais ce qu'il n'a pas compris c'est que désormais le jeu a changé, il est devenu le tricheur et doit être puni pour les atrocités qu'il fait encourir aux innocents.

Espérons que la partie se calme. En plus j'ai un de mes cousins qui est au sud-Liban, près de la région touchée, et je ne supporterai pas d'apprendre une mauvaise nouvelle.

Désolée pour ce débordement politique mais le voyage au Liban comprend ces domaines-là aussi. De plus en plus, je vois que j'ai peut-être mis les pieds dans un nid de serpents. L'actualité est très présente dans le coeur des Libanais et dans leur vie directement. Voici un autre visage du Liban, autre que le "m'as-tu-vu" qui peut-être est une façon de se protéger contre ses angoisses profondes. Jouer sur l'apparence pour déstabiliser les "ennemis" . Où simplement croire que toute cette méchante réalité n'existe plus et on veut se faire remarquer pour se prouver à soi-même que l'on est bien vivant, que l'on existe...

Parce que peut-être que demain......tout peut basculer...

28 mai 2006

Premier bain de mer!!!

C'est la fête aujourd'hui!!! Je vais ENFIN à la mer!!! Depuis le temps que j'attendais ce moment si impatiemment! Nous étions tout un groupe, mes cousins Khalil et Helmi, des potes à eux, Eva et moi.

Nous sommes allés à "Copa Cabana" (ben non, pas au Brésil, juste à Khaldé, au sud de Beyrouth) Il faut payer une entrée pour aller à la plage. Il n'y a presque pas de plages publiques. Là bas, piscines, bungalows, parasols en feuilles de palmiers, et enfin la mer!!! Et le petit truc en plus pour nous rappeler que nous sommes au Liban : la musique! Certains on même dansé...bref, les vacances! Batailles dans l'eau, natation, soleil... En un jour j'ai bronzé autant, si ce n'est plus qu'un mois en Suisse.. Alors avis aux amateurs de bronzage...

Je n'ai pas oublié de prendre mes bouquins pour étudier un peu, mais j'ai oublié l'appareil photo. Alors que j'aurais eu meilleur temps de faire l'inverse, j'ai pas lu une tonne de pages...forcément, avec la musique, la danse, les mains pleines de crème et de sable, c'est préférable de rester sur la chaise longue et fumer un narguilé aussi!

Nouvelle ordonnance perso: shopping!!

Me voici malade depuis trois jours...Le médecin de l'uni a trouvé une sorte de grippe virale qui est assez répandue ces temps-ci. Alors entre les médicaments qui me faisaient dormir, la baisse de moral voyant les corrections de mes traductions en arabe, il me fallait autre chose de plus puissant : le shopping!

Et oui, y a pas à dire mais on se sent beaucoup mieux avec des nouvelles fringues, on se sent plus belle (c'est peut-être parfois qu'une illusion, mais bon, ça fait du bien d'y croire) . J'ai donc passé tout le samedi dans les boutiques. Et j'ai pris une grande résolution, je ne vais mettre que des jupes désormais, courtes et longues. En fait, il fait tellement chaud que je ne supporte plus mes pantalons ou pantacourts. ça vous fait une belle jambe....(non, ç'est à moi que c'est plus profitable) . En plus ce sont les soldes, il y a des soldes tout le temps en fait. Plus il fallait bien quelques accessoires fantaisie et inutiles pour aller avec tout ça. Il y a vraiment l'embarras du choix.

Le soir je suis rentrée exténuée et en plus des médicaments, je me suis écroulée tout de suite.

20 mai 2006

Y'a vraiment des jours...

Une semaine sous le signe de la découverte, de la culture, des amis, en passant de conférence en conférence puis à un magnifique concert de musique classique orientale...Violons, flûte "naye" tambourins...Je m'imaginais déjà sur la scène avec cet orchestre et je dansais... Ce serait vraiment quelque chose d'exceptionnel!

Il y a une foule d'événements très motivants à l'uni et je retrouve le goût de faire des efforts en arabe, et je me surprends à lire des textes et les comprendre! Alors tout va pour le mieux.

Le seul petit truc qui m'a gâché le samedi matin : des coups de marteau venant de je ne sais où, puis un abruti qui faisait gueuler son klaxon en boucle à 8h du mat' et en hurlant un truc incompréhensible au porte-voix, j'étais tellement en rogne que je l'ai engueulé depuis mon balcon...surement dans un demi-sommeil...non. Bref, quelques minutes après c'est le marchand de poisson qui s'y met, j'ai cru devenir cinglée!

Passons, il reste encore le week-end pour que le lion "rentre ses griffes"...

En fait, déjà l'après-midi s'est avéré très agréable. Je continue de lire en bronzant sur mon balcon, j'entends mes voisins chanter en étendant leur linge, je sens l'odeur de leur narguilé qui monte et le marchand d'eau d'en face qui s'incruste dans leurs occupations. Il est un peu simple et surtout il parle très fort, mais c'est drôle, cette animation donne une teinte de vacances, on se croirait presque en camping. Il est samedi et je regarde le quartier se calmer sous la chaleur. Je respire l'atmosphère d'un air serein, je me sens vivante et heureuse.

Et oui, le bonheur est simple!

Dire que nous ne sommes qu'au mois de mai...j'ose à peine imaginer ce que va être l'été à Beyrouth!

16 mai 2006

Le site d' Anjar

Le site se situe à la fontière quasiment de la Syrie. C'est une construction qui date de l'époque omeyyade, c'est-à-dire au 8ème siècle. Fondée par Walid 1er, aux pieds d'une source d'eau, proche des sources qui se versaient dans le fleuve Litani pour alimenter autrefois le lac sur lequel l'arche de Noé se serait posée... La cité fut détruite quelques dizaines d'années plus tard (744 ap.JC) puis ensevelie. Elle n'a été découverte qu'à l'époque de l'indépendance en 1949, lorsque des fouilles archéologiques ont débuté.
Selon le plan, il s'agirait des vestiges de deux palais. Ainsi que des hammams, une mosquée, des quartiers résidentiels aussi... Le tétrapyle à droite se situe au centre de la cité, au croisement des deux "avenues" principales et aurait constitué une sorte d'arc de tromphe.
Les Libanais adorent prendre des poses sur les photos, on peut dire que cela fait partie intégrante de leur culture!

Notre visite s'est terminée, mais nous laisse plein de souvenirs supers, en attendant de repartir à la découverte d'autres terres inconnues! Posted by Picasa

La Plaine de la Bekka

Comme je le disais, dès la première heure les filles se sont mises à danser, chanter, l'une d'entre elles avait même apporté un tambourin!! C'est ce naturel et cette spontanéité qui me manquent en Suisse ou en France. On sent leur joie de vivre, leur insouciance parfois. Fraîcheur d'esprit malgré des apparences parfois sophistiquées. En somme, la culture méditerranéenne, aux accents orientaux!
On aperçoit au loin le Lac Qaraoun, magnifique! J'espère pouvoir me promener sur ses rives un jour!
Ici, la plaine de la Bekka, à l'intérieur des terres libanaises, source principale d'agriculture et d'élevage de moutons et de vaches qui nous font un excellent "labneh" dont les Libanais sont très friants!
Nous voulions visiter les caves de Kefraya mais elles étaient fermées. Donc on s'est contenté de déguster quelques vins et d'admirer la vue. Puis, j'ai déniché une bouteille de mon année de naissance! Une occasion en or! n'est-ce pas maman?! Posted by Picasa

Les Cèdres de la réserve Barouk

Par un beau dimanche, une petite balade vers de nouvelles contrées était de rigueur. Je suis donc partie avec un de mes amis français et ses camardes de classe de l'université libanaise. Dès 7h30 musique à fond et vas-y que debout dans le bus folklo les filles se mettent à danser, à chanter! Rien de tel pour se réveiller...même moi qui adore danser, tôt le maitin je peux pas! Mais nous étions plongés dans la culture libanaise à 100%!
Programme de la journée: Les cèdres, les caves de Kefraya, la plaine de la Bekka et le site purement arabe: Anjar... Mais c'est chez moi, en Suisse! Non...bel et bien au Liban! Cétait drôle de voir ce chalet ici!
Vue depuis le chalet, à l'orée de la forêt...
Quelques tulipes sauvages du Liban, un clin d'oeil à cette nature si précieuse..
A travers les Cèdres, l'horizon qui appelle à la sérénité


La visite de la réserve n'a pas duré longtemps malheureusement. Mais j'ai vu un cèdre dont l'âge est estimé à 2500 ans!!!! Je ne blague pas. Bon, au premier abord ça semble invraisemblable..qui sait?...

Puis nous avons repris la route direction la Plaine de la Bekka, à l'intérieur des terres libanaises. Posted by Picasa

10 mai 2006

Genève dans ma salle de bains

Comme un ennui ne vient jamais seul, du moins au Liban, voilà qu'il fallait en rajouter une couche comme si je n'avais que ça à faire...

Vive la femme de ménage qui a fait de ma salle de bains une imitation de la rade de Genève...Le jet d'eau plus particuièrement...

Et oui, comme d'habitude, il y a des problèmes de tuyaux d'eau dans mon appart. En touchant un de ces tuyaux avec un balais, il a cassé lorsqu'elle a ouvert le robinet, du coup, un jet d'eau bouillante innondait la pièce et la vapeur l'envahissait! Bravo, c'est encore sur moi que ça tombe! J'appelle l'homme à tout faire de la résidence qui a essayé de trifouiller la plomberie...vu que ces talents de plombier n'ont pas été confirmé suite aux autres ennuis de tuyauterie, je restais dubitative quant aux résultats...ça n'a pas pas loupé, mes doutes se sont avérés exacts quand j'ai vu et que je vois encore maintenant que ça re- re fait ploc ploc ploc, sous mon lavabo...

Je le rappelle et il me dit que ça va durer jusqu'à demain seulement, tu parles! Puis il a ajouté qu'il n'y avait que moi qui avais des problèmes avec l'appart! Comme si c'était moi qui avait fait la plomberie dans mon appart! En plus, je suis sûre que j'aurais pensé les istallations autrement, de manière suisse, c'est-à-dire "propre en ordre". A n'en point douter d'ailleurs!

Pour 500 grammes de viande

On en finira jamais de ces batailles perpétuelles...
Quel épuisement inutile, que l'on soit femme ou étrangère ou pire, comme dans mon cas, les deux à la fois.

J'étais sur le point de faire quelques achats de légumes avec Nour, dans le quartier autour de l'uni. Juste à côté de ce marchand, une boucherie ouvrait ses portes, je me suis dit que j'allais prendre un morceau de viande par la même occasion. Je demande donc 500gr. d'agneau hâché. Il commence donc sa préparation, on cause quelques mots, et il a vu tout de suite que je n'étais pas vraiment du pays. Je lui tends un billet de 20'000 en attendant 15'000 en retour mais il ne me rend que 10'000. Or, ayant déjà acheté de la viande auparavant, je savais que le kilo coûtait environ 10'000.

Je réclame mon dû...Rien à faire, le gars m'affirme que le kilo c'est 20'000 livres alors je tente de me faire respecter malgré mon arabe "cassé" et j'affirme que j'ai jamais payé ce prix là nulle part. J'appelle Nour à la rescousse, pour traduire, il reste obtu, borné et malhonnête. On demande au marchand de légumes le prix du kilo. Evidemment, vu ke c'est son pote, il a avoué quelques 15'000 livres le kilo. Je refusais de prendre sa viande, il ne voulait pas la reprendre. Je commence à m'énerver grâve et à crier dans la boucherie. Des gars arrivent de je ne sais où, ils se marrent et là c'était le sommum, même le boucher leur a dit d'arrêter car j'étais vraiment hors de moi, il a eu un mouvement de recul.

Il a fait semblant d'appeler son patron, en disant qu'il y avait une française qui ne voulait pas payer, je voulais lui prendre le téléphone mais bien sûr il aurait été démasqué. Bref, il me demande la carte de visite qu'il m'avait donné au début, je lui balance à la figure et finalement il décide de me rendre l'argent, j'ai vu qu'il a hésité à me le balancer aussi mais il me l'a tendu. S'il avait continué, je crois que je l'aurais frappé, tellement je déteste que l'on me prenne pour une conne. Surtout qu'il voyait bien que je n'étais pas dupe une seule seconde.

Tout ça pour 500 grammes d'agneau...

Je suis rentrée, épuisée, vidée, c'est bête mais voilà..

06 mai 2006

Soirée française

Le soir, Pierre, un ami franco-libanais m'appelle pour qu'on aille à une pendaison de crémaillère chez un jeune français qui bosse à l'ambassade de France, qu'il venait juste de connaître. J'ai dit ok. On arrive là-bas, ça m'a fait trop bizarre de me retrouver avec des "vrais" Français, c'est-à-dire pas des Suisses, il y avait deux trois libanaises et un américain aussi. Presque personne ne se connaissait donc on a commencé à discuter et de ce fait, créer un nouveau réseau de connaissances d'un autre milieu.

Il y en a quelques uns avec qui j'ai eu un bon contact, traducteur, architecte, enseignante, d'autres qui bossent dans des ONG et j'en passe. Bref, cocktail très varié, intéressant. On a causé jusque tard dans la nuit, ou tôt selon comment on le voit, malgré certains passablement alcoolisés, (ça m'a fait drôle, car ici au Liban je n'en vois jamais!) .

J'étais sur le chemin de la maison quand j'ai changé d'avis et la soirée s'est poursuivie en boîte, le B018, (pour ceux qui connaissent) c'est une discothèque avec toit ouvrant en été! J'ai vu la jeunesse libanaise dont la conduite était à la limite de l'acceptable parfois, mais c'était vraiment cool quand même!! ça m'a tellement fait du bien de bouger et décompresser! Soirée inattendue, vraiment réussie!

Le lendemain, donc aujourd'hui, c'était trèèèès dur de se replonger dans les méandres de la langue arabe...car je sens que je me fais "vieille", à force de ne plus sortir souvent on perd le rythme! Mais ne vous inquiétez pas, je vais y remédier plus tôt que prévu !! (non, pas à l'arabe, aux sorties!!)

05 mai 2006

Le "m'as-tu vu" made in Lebanon

Que dire de cet effet de mode au Liban qui m'exaspère tant....Le "show-off" ou le "m'as-tu-vu"...

Et bien ce virus atteind vraiment n'importe qui, n'importe quand, malgré toute la résistance qu'on peut lui opposer...Je m'explique..

Je suis allée à un concert l'autre soir, dans le parc de la fac de médecine. Il y avait mes amis avec moi. Les deux personnes qui devaient chanter étaient assez célèbres, une femme Rola je crois et Rayan. Il y avait bien sûr une chaîne de télé, voire plusieurs, des photographes, des fumigènes etc, etc. Je riais intérieurement de voir toute cette institution graviter autour de moi, avec les étudiantes parées de leurs plus beaux atours et de leurs manies genre petites bourgeoises précieuses qui les rendaient -excusez mon expression que trop gentillette- "cul-cul la praline" .

Et la chanteuse, n'en parlons même pas! à part sa poitrine qui cachait son visage maquillé à outrance, on ne voyait que son postérieur et bien évidemment, tous les mecs la filmaient grâce à leur portable. C'était trop drôle et pathétique à la fois. Puis après deux chansons elle s'est retirée..

Quant au chanteur, le pauvre me faisait pitié! il ne savait pas quoi faire de l'instrument qu'il tenait..son micro bien sûr! Et parfois, quand il ouvrait la bouche je me disais "mais qu'est-ce qu'il fait? ah..il chante...je n'avais pas entendu! " C'était bien drôle! Et lorsqu'il est parti en voiture, ça se voyait qu'il attendait que les filles lui arrachent sa chemise (en fait il n'en portait pas, c'est la nouvelle mode de porter une veste de costard sans chemise...d'un goût douteux personnellement, surtout qu'ils sont passablement poilus...no comment) mais il s'en est allé l'égo meurtri je pense de n'avoir signé qu'une poignée d'autographes...

Mais j'ai passé une très bonne soirée quand même, j'étais très contente d'être immergée avec des jeunes libanais. Et j'espère que j'aurai plein d'occasions encore.

Suite à ce concert, le lendemain je me suis rendue dans le quartier Monot, à la recherche de la Bibliothèque orientale, près du théâtre. Vu que j'étais un peu perdue, je demande mon chemin à une jeune femme qui m'observait. Je demande le théâtre et elle me demande si je suis actrice je réponds que non et là, elle me propose directement de passer un casting pour une pub pour une compagnie de téléphone!

Elle cherche des gens qui ont l'air espagnol ou italien et elle voulait vraiment que je fasse ce casting! Alors je me suis dit "pourquoi pas" et voilà, le virus m'a atteinte, j'ai accepté! J'avais rendez-vous cet aprèm, elle m'a re-téléphoné pour me dire encore que ce serait bien de venir. Alors voilà, je me suis rendue à cette agence de pub! J'ai dû jouer un rôle secondaire: fan d'un chanteur de la Star'Ac libanaise!! Et dieu sait que j'ai horreur de ces émissions débilisantes... Bref, je devais danser devant la caméra entourée d'amis virtuels, le regard fasciné...

J'étais surtout morte de rire à l'intérieur, mais je concède que ça m'a bien plu! On a eu un contact sympa et du coup on a discuté un bon moment. Elle voudrait bien que je sois prise. Et je dois vous avouer que moi aussi j'aimerais bien! Comme ça on me verra à la télé et je deviendrai célèbre au Liban et je roulerai en Ferrari avec des grosses lunettes Gucci! Laissez-moi rire!

Bon, j'aurai la réponse la semaine prochaine, car c'est à la fin de la semaine le tournage. Qui l'eût cru, hein? Moi, une des filles les plus simples de tout le Liban comparée à toutes ces nanas "je- me- la- joue" et qui déteste ce milieu superficiel, me voilà en plein dedans! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....juste?? ;)