Voyage au Liban

31 mars 2006

Activités culturelles

Cela fait quelques soirs que je suis bien occupée car je sors et m'immerge dans la vie culturelle de Beyrouth.

Commençons par la visite d'un centre commercial, ici, ils sont ouverts jusqu'à 21h environ. J'ai pu observer le "show-off" ou le "m'as-tu vu" de certaines personnes qui se prennent la tête, principalement les files et les femmes. Mais bon, c'est comme cela ici, faut que je m'y habitue...

Le soir d'après, je suis allée à une projection d'un film, réalisé par.....Sabrina Mervin elle-même! Pour beaucoup ce nom ne dit strictement rien, mais pour ceux qui étudient l'islamologie, c'est sensé rappeler les bouquins que l'on a lu pour les cours, notemment son livre, en tant que chercheur et anthropologue. Elle a filmé le montage d'une pièce de théâtre chiite, dans le sud du Liban, à la frontière des territoires occupés de Palestine. La pièce retraçait l'histoire du martyr Hussein, les acteurs étaient des gens du village, très enthousiasmés par leur nouvelle vocation.
Certains ont été interviewés à la fin du film, et il s'es avéré que jouer cette pièce du martyr, les touchaient au plus profond car nombre d'entre eux ont été incarcérés, du temps de l'occupation.

Leurs témoignagent étaient émouvants, car malgré les tortures qu'ils ont dû subir pendant des années, quand bien même parmi eux des adolescents, ils en parlent avec dignité... je pense que leurs sentiments sont indescriptibles...

Après la projection, je suis allée me présenter à Sabrina Mervin, on a discuté un peu, de ce qu'elles faisait, de ce que je suis venue faire ici, elle connaît ma prof d'islamologie d'ailleurs!! Et elle m'a gentiment proposé de la contacter pour les travaux que je devais écrire, car elle pourrait me mettre en contact avec les personnes spécialisées dans ce domaine. Qui l'eût cru!! Voilà des rencontres très enrichissantes qui se présentent à moi! Comme je le disais, les portes s'ouvrent, ça peut paraître supersticieux, mais ça arrive!

Puis le soir d'après, j'ai fait la connaissance d'un musicien de mon quartier, il est percussionniste, pour la musique orientale. Il m'a dit qu'il y avait un concert de musique orientale le soir même, je suis allée voir ce que c'était, et vraiment ça m'a plu. Ce n'était pas lui qui jouait, mais un autre groupe. Ils ont joué de l'Edith Piaf version libanaise, à la gutare et au "oud", guitare orientale, suivi de flûte "nay", c'était chouette! On a discuté de ce qu'il faisait et il va donner un concert à l'institut du monde arabe à Paris le 27 et 28 avril, donc je vous invite à y aller..

(surtout toi Shadi, t'es sur place, ce serait cool que tu connaisses la musique de notre pays!)

Donc, puisqu'il est percussionniste, j'ai pensé tout de suite à la danse orientale! Je pourrais peut-être travailler mon point faible, les percusions, sous le bruit de son tamtam!! Et ensuite, pourquoi pas inviter son groupe à nos cours de danses ou je sais pas quoi... (n'est-ce pas les Amétys, les Mosaïques??ce serait cool, non?)

Toutes les choses auxquelles je m'intéressent m'arrivent "tout cuit dans le bec" et les contacts avec, c'est incroyable! Bref, voilà ma vie sociale ici, qui bouge nettement plus qu'à Genève!

30 mars 2006

Que d'émotions...

Vive l'administration libanaise...

Je crois que je n'ai jamais eu autant de problèmes en si peu de jours, de toute ma vie!
Et ce n'est toujours pas fini!

Toute cette semaine, j'ai couru d'un endroit à un autre pour obtenir des papiers afin de faire une carte de résident pour 3 ans, au lieu de prolonger mon visa. Je viens aujourd'hui de faire une crise de nerf dans les bureaux de ces messieurs, tellement j'en avais marre de ces négociations. Je ne vais pas tout expliquer, car même moi je m'embrouille dans ces histoires. En gros, une fois tous les papiers obtenus, j'ai dû encore faire faire une attestation de la part d'un notaire pour confirmer que je ne travaille pas au Liban. Déjà, je ne savais pas où aller, on m'a vaguement indiqué " en face du Musée", tu parles d'un renseignement! Et de la part de l'officier de la Sûreté!

J'ai fait le tour du quartier, rien. Jusqu'à la Maison de l'avocat. J'ai pensé que c'était ça. Non, un restaurant pour les avocats seulement. Mais là, j'ai rencontré un petit groupe de jeunes avocats, je leur ai expliqué ma situation et l'un d'eux m'a emmené chez le notaire et il est même venu avec moi à la Sûreté Générale. Il n'a pas pu entrer car il n'était pas mandaté. Il m'a attendue, mais avec tous les problèmes que j'ai eu pas la suite, il est parti.

Une fois là-bas, il a fallu que je laisse mon passeport à la Direction de la Sûreté Générale. Le problème, c'est qu'il faut 2 semaines pour faire cette carte de résidence et je dois repartir en suisse la semaine prochaine, donc forcément j'ai besoin de mon passeport pour le retour.

Là, gros problème, à la dernière étape, on m'envoie balader comme un chien dans un jeu de quilles, j'ai commencé à hausser le ton et à m'énerver, car ils me disaient de rester ici ou de payer 100 frs pour les visas, le temps que j'obtienne la carte... J'ai remué ciel et terre, tous les gardes, les officiers se sont mêlés à mon problèmes, y'avait au moins 8 hommes autour de moi. Bon, celui à qui j'ai parlé depuis le début de la semaine a vraiment tout fait pour m'aider et leur demander de traiter mon cas en urgence, rien à faire...Et j'ai craqué sous la pression, je me suis mise à pleurer de RAGE!!!

L'avocat étant reparti, j'étais bien embêtée. Puis, on a trouvé la solution de reporter la procédure à mon retour de suisse, et je n'aurai qu'une amende à payer à l'aéroport de 50frs, le prix du visa, puisque le mien était échu... Mais cela veut dire que je ne vais peut-être pas pouvoir partir en Syrie comme je l'avais prévu, car je risque d'avoir des problèmes...

Que d'émotions! Je me suis consolée avec du chocolat et des biscuits, faute de n'avoir personne à qui en parler...sauf à vous maintenant! Je suis épuisée de tout ce cirque pour rien. Bon, je vais me calmer, mais vraiment, là, je me suis battue comme une folle pour rien, car c'est reporté. On peut dire que ça forge le caractère!!

Le pire, et le plus marrant, la cerise sur le gâteau, c'est qu'un des gardes qui traduisait ce qu'on me disait a profité de la situation, en me voyant sur les nerfs, il voulait me refiler son numéro, bla bla! Il est bien mal tombé, faut surtout pas me soûler avec ça d'habitude mais alors quand je suis énervée!!! C'est piiiiiiire! Il peut toujours rêver.

28 mars 2006

Fin de la promenade syrienne

Nous arrivons presque à la fin de cette journée, pleine de surprises... L'extérieur de la Mosquée Omeyyade, on voit les colonnes antiques également. Elle se trouve vraiment juste à la fin du souk.
Je me transforme en négociante, face au vendeur de narguilés. Tous plus beaux les uns que les autres, le choix est difficile!

Que serait une journée orientale sans le repas?! Avec mon cousin et ses amis, on s'est payé un vrai festin de roi!! Sur la table ce ne sont que les mezze (entrées) puis est arrivé le grand plat de viandes grillées! Bon appétit!!
Puis le narguilé, à la rose, pour clore le repas et cette superbe journée!!

Au retour par contre, à la frontière, il fallu encore négocier pour mon visa qui était échu...En fait, j'ai la possibilité d'obtenir une carte de séjour, ils m'ont octroyé un visa de 2 jours gratuitement, le temps que je fasse cette carte... Ce qui allait être bien compliqué!

Suite au prochain épisode!! Posted by Picasa

Damas, suite

Je ne peux mettre que 4 photos à la fois, c'est un peu embêtant mais elles sont là,c'est l'essentiel.. Donc ceci est un aperçu du grand souk de Damas, très différent de celui de Tripoli, mais beau quand même! On y trouve tout ce que j'aime, de l'or, des narguilés travaillés, des meubles incrustés de nacres, des vêtements brodés, recouverts de perles et de pierreries étincelantes... A tel point que je ne savais plus où donner de la tête!
Ici, c'est l'entrée de la Grande Mosquée Omeyyade, datant d'au moins 1000 ans! impressionante!!
Et l'intérieur l'est encore plus. Bassins en marbre pour les ablutions, coupole en or également...J'adorerai avoir une maison dans le style!! Je sais, je n'ai pas de goûts de luxe du tout!!
A l'intérieur du tombeau, mon cousin a pris une photo en vitesse, je n'osais pas.. Ce que l'on voit enveloppé de tissu vert - bon appétit pour ceux qui ne mangent pas- c'est tout simplement les restes de la tête tranchée de l'imam chiite Hussein. Là il n'est pas réservé qu'aux femmes. Tout le monde touche la grille et certains pleurent.

C'est intéressant de voir de mes propres yeux l'Histoire, que j'ai apprise et qui me semblait tellement lointaine! Elle prend vie à présent, je situe mieux le contexte, c'est important. Posted by Picasa

Petit détour à Damas!

26 mars 06

Surprise de la part de mon cousin la veille au soir, des amis à lui voulaient se balader à Damas pour la journée, on était invié aussi, j'ai dit oui! Bien sûr!!!

Donc, levée aux aurores à nouveau, il m'avait dit d'être prête pour 7h...ça n'a servit à rien, on a dû attendre ses amis jusqu'à 9h30! Mais bon, nous voilà partis en vadrouille, en voiture d'abord puis en limousine depuis une ville avant la frontière. (limousine qui date de trèès longtemps, mais on était nombreux, c'est pour cela)

Jusqu'à la frontière tout allait bien...évidemment, que serait un séjour au Moyen-Orient sans les problèmes de visa, passeport, douanes, hein?! Il a fallu que ça tombe sur moi, bien sûr, la française, avec le visa échu!!! Les autorité libanaises m'avaient mal informée à l'aéroport concernant la validité de mon visa. Mais le problème allait être de rentrer de nouveau au Liban... Je suis passée, puis, à la frontière syrienne, c'est vraiment l'anarchie, ils savent prendre plus que le temps nécessaire rien que pour coller les timbres du visa. En plus il y en a tellement dans mon passeport, que la page était trempé de colle et une fois sèche, c'est devenu du carton!

Bref, après une attente interminable, nous voilà sur le sol syrien. Rien à voir avec le Liban! Arrivés à Damas, nous sommes allés visiter un lieu saint, le Sitt Zeinab, femme sainte en Islam.

Il faut évidemment se couvrir pour le visiter, donc me voilà parée de l'abaya...on ne peut peut plus fashion! Certaines portent même un voile noir sur le visage, on ne voit strictement rien d'elles. La coupole que l'on voit est en or, puis l'intérieur est splendide, mais on ne peut pas photografier. Je suis entrée dans la partie des femmes, on touche un immense tombeau, celui de la femme, Zeinab, en priant.

Déjà pour y accéder, c'est galère, les femmes poussent, se bousculent, tu parles d'un respect... Certaines pleurent tout leur saoûl en criant les noms des imams chiites... Ce qui me ferait pleurer, c'est plutôt de voir les gamins mendier à l'entrée de la mosquée...

Le lieu où se trouve le tombeau est superbe, vaste, orné de magnifiques inscriptions, mais ça sent un peu les pieds et la transpiration, (on doit quitter les chaussures) Mais c'est impressionnant de se retrouver au milieu de cet univers!! Voilà le cafetier ambulant, dans son habit traditionnel, puis une femme derrière portant la `abaya..
Me voilà au coeur de la vieille ville, à côté du grand souk.
Une rue ancienne qui longe la grande mosquée Omeyyade sur la gauche... C'est encore différent de Tripoli, Damas dégage une atmosphère plus tranquille je trouve. Bien sûr, on voit davantage de femmes en habits traditionnels, des hommes aussi.

Je mets d'autres photos du souk et de la mosquée.. Posted by Picasa

Tripoli

25 mars 06

Debout dès l'aube ou presque, je me prépare à une escapade à Tripoli! Depuis le temps que je voulais visiter cette ville, capitale du Liban-Nord! J'ai donc pris un bus, toute seule,pour m'y rendre. Sur la route, il a commencé évidemment à pleuvoir, alors que le jour précédent semblait digne d'une journée d'été (27°C!!) . Mais bon, une fois arrivée, après quasiment 2h de trajet, le temps était meilleur. Là-bas, j'étais attendue par mon voisin, originaire de la ville. Il m'a gentiment proposé de me faire découvrir cette cité aux mille et un mystères.

Nous avons tout d'abord commencé par un petit déjeuner...les fameuses pâtisseries orientales de Tripoli, les meilleures dans tout le Moyen-Orient (d'après les Libanais!) Puis départ, à la découverte des ruelles typiques tripolitaines...


Voici la citadelle de St-Gilles, bâtie dès le XIIème siècle, par les Croisés. Elle surplombe toute la ville. D'un côté on voit la mer, et en faisant volte face, la montagne, le Mont Pélerin.
La Grande Mosquée Al-Mansuri, bâtie vers 1294...
Que serait Tripoli sans ses souks! Les plus vastes encore existant dans le Moyen-Orient...et les plus anciens. Rien ne vaut une longue flânerie dans ces ruelles bondées de monde! Du souk de l'or à celui des savons, en passant par le souk des couturiers ou des parfums...Odeurs de musc, de jasmin, flottent dans l'atmosphère, se mêlant à l'odeur de ces bâtiments traditionnels...
Voici le Khan as-saboun, le fameux souk des savons. Ils sont fabriqués encore à la manière traditionnelle, à base d'huile d'olive pure. Les meilleurs avec le savon d'Alep.

Je mettrai d'autres photos dans quelques jours.
Mais vous avez déjà un aperçu de cette ville colorée et vivante! On peut vraiment se rendre compte de la cité, à son temps de gloire. Les vieux bâtiments encore debout, même en dehors des souks, c'est ce qui est magnifique! Vraiment, cela vaut le détour. On a eu quelques averses, du coup on était trempé, puis de nouveau du soleil, très bizarre le temps, mais il a donné un charme fou à cette excellente journée! J'ai hâte de me perdre à nouveau dans les vieux souks! Posted by Picasa

24 mars 2006

Enfin des photos! Voici une partie de l'école! C'est très agréable! Une vieille maison, gardée intacte, avec encore du marbre à l'intérieur!
Quelques visages rayonnants des tous petits!
Les plus grands qui font une pyramide humaine, avec l'aide du prof de musique! On s'amuse d'un rien...Les plus belles choses sont les plus simples...
Et last but not least, cette école ne serait rien sans notre directrice! Elle donne tant d'amour à ces enfants, c'est beau. Posted by Picasa

Mes enfants..

Ces deux derniers jours ont été une fête permanente!!

A l'école des Maqassed, il y a eu tout d'abord la "Fête de l'enfant libanais". Petits et grands dansaient, jouaient. Et bien sûr une ribambelle de gamins s'agitaient autour de moi. Tous voulaient que je joue et danse avec eux. Alors je leur ai fait une démo de "bellydance", pour le plus grand bonheur des toutes jeunes filles, émerveillées! C'était trop chou. Puis il y a eu les séances photos des tout petits, z'étaient trop mimis!

Tous ces enfants semblaient tellement heureux! Et moi de même!

Puis le soir, donc hier, on devait se concerter avec mes voisins pour les chatons...mais ils ne sont plus là! Que sont devenus ces bébés, je ne sais... La soirée s'est terminée en cours de salsa avec un voisin! Depuis le temps que je n'avais pas dansé la salsa! (émi, j'ai trop pensé à toi!)

Puis aujourd'hui, normalement jour de congé pour l'école musulmane, il y a eu la kermesse! Alors je devais m'occuper du jeu de la pêche aux poissons!! Inutile de vous raconter la cohue qui affluait autour de moi! Je ne savais plus où donner de la tête! Entre tous qui criaient en même temps pour jouer, ceux qui trichaient, ceux qui embêtaient les autres pour qu'ils passent leur tour, puis les tous petits qui se faufilaient derrière le portail...Sans parler de celui qui est tombé dans la petite piscine!! C'étaient très drôle! Mais très fatiguant. Ils étaient contents de parler avec moi, et moi aussi bien sûr! Ils m'appellent "madame Sakina"! ça me fait trop marrer!

Une bien belle matinée!

L'après-midi s'est montré très sympa aussi.

Je voulais aller au consulat pour faire renouveler mon visa, mais c'était fermé. Il se trouve dans le complexe gardé du centre culturel français.
Un autre franco-libanais s'est trouvé dans la même situation que moi. Du coup on a commencé à parler. Enfin un français sympa! (normal, c'est aussi un libanais!) ça fait que 4mois qu'il est là, et il a traversé les mêmes situations et problèmes que moi. On a causé tout l'après-midi de nos impressions sur le Liban, autour d'un narguilé, c'était très intéressant.

Puis le soir, en rentrant, j'ai fait 2-3 courses chez une épicière, que je ne connaissais pas mais en parlant de cuisine, elle m'a donné une partie de son repas! C'était gentil! En fait, je fais pitié aux gens je crois, car lorsque je leur dis que je vis seule, ils sont trop tristes pour moi! Et donc ils me filent de la nourriture! Même ma tante parfois! S'ils savaient que ça fait 5ans que je vis seule! Parfois je leur dis, histoire de les choquer, et ça marche! Je me marre toute seule!

Une journée bien remplie! Je rencontre du monde, ça change et c'est très intéressant!
Et demain, petite escapade, destination: Tripoli!

22 mars 2006

Nouveaux petits visiteurs

Hier soir, vers 23h, j'entends: MI...MI...MI... MIAOU!!!

Je me suis dit que je devais sûrement rêver, que j'entends des voix (celles de mes chats qui me manquent peut-être) puis de nouveau.. Je suis au dernier étage, sous les combles, aucune issue...J'ouvre la porte, pile à ce moment un voisin est dans l' escalier... Non, il ne faisait pas le chat...mais il avait entendu aussi. Au même moment, mon autre voisin ouvre la porte, ses potes partaient...Mais avec le remue-ménage, tous ont fini par venir voir ce qui se passait.

Il s'avère qu'il y avait un gros chat...et ses chatons, derrière une multitude de planches, rendant l'accès impossible vers ces petites créatures... Et bien sûr, juste à côté de ma porte! Décidément, j'attire les chats ou quoi? Un des voisin avait un reste litière de son chat précédent, on lui a mis de l'eau. On ne sait pas à qui celui-là appartient. C'est bizarre parce que le portail d'entrée est toujours fermé...

Donc on était 5 à essayer de voir quelque chose. Ensuite, avec mes voisins, on a causé un bon moment, pour savoir ce qu'on allait en faire...Parce que si l'homme de maison voit les chats, il va soit les déplacer, soit....les tuer!! Ils n'ont pas de sentiments particuliers envers les animaux au Liban... Puis on a décidé d'attendre quelques jours, le temps de voir si elle emmène ses bébés ailleures, mais on sait pas s'ils viennent de naître..

Finalement, les discussions se sont prolongées jusqu'au petit matin!! Alors que je devais me lever tôt et eux aussi, avec un exa bientôt.. C'était la première fois que je faisais leur connaissance. Ils ont l'air cool en tous cas.

21 mars 2006

C'est le printemps!!

Souriez! Le printemps est là, il a jeté l'hiver dehors et nous arrive les bras chargés de fleurs et d'un air chaud des plus agréables. Cette brise du matin nous parvient du désert d'Arabie Séoudite, on le voit grâce au sable déposé sur les voitures et on le sent...

Aujourd'hui, premier jour du printemps et Fête des Mères! A l'école, les mamans des petits sont venues admirer leurs progénitures chanter, réciter des poèmes... C'était tellement mignon! Ici, la Fête des Mères est presque devenue à elle-même une institution! Les fleurs abondent dans les mains des passants et le soir, une petite camionnette passe dans le quartier, musique orientale à fond, pendant qu'une personne souhaite à toutes les mamans une très belle fête. On dit : "Bravo alaïki" à une femme qui a des enfants.

Après la petite fête à l'école, je suis allée acheter des vêtements de "jeune musulmane à la mode" ... En fait, c'est beaucoup mieux parce que selon certains quartiers conservateurs, mieux vaut être assez couverte. C'est insupportable de sentir les regards se braquer sur vous, en plus européenne (même si des fois on me prend pour une locale, si, si! ça commence!) Donc tour shopping again, avec la directrice qui est trop sympa, elle est comme une tante pour moi. Elle a même négocié un prix dans deux magasins! Trop fort! Tout est possible au Liban, ça ne fait aucun doute!

Je ne me voile pas quand même (mais parfois ce serait plus pratique...) Je me sens beaucoup plus à l'aise, bon, je ne porte pas la `abaya non plus, je ferai des photos pour vous montrer. Demain, c'est la fête des enfants, alors je serai présente à l'école aussi! C'est trop bien!

Et à toutes les mamans "bravo alaïkunna" !!!

Avis à celle qui regrette que mon blog ne soit pas en arabe : Halla saykon blogy bil 3amiyya lubnaniyya, chou ra2yik ? tayib halla? mabsouta? ;) Eh, bahku mni7a halla! Ye ye ye, satkon mundahshat kteer mata sabruh ila swisra!

20 mars 2006

Bon début de semaine

Après le petit incident avec les cafards virtuels trottant dans ma tête ce week-end, je vais beaucoup mieux! Ce matin, retour à l'école, où j'ai passé la plupart du temps à confectionner des bonbonnières pour la fête de demain. Ici, c'est la fête des mères. On m'a fait mangé des citrons avec du sel et du cumin! Très bizarre, mais très bon!

Puis j'ai joué à la maîtresse avec les petits, ils sont trop chous! Et puis un peu à la maman avec une petite fille, car son papa vient de mourir et son regard est d'une tristesse indescriptible... En fait, dans cette école, une grande partie des gosses sont orphelins et vivent dans un orphelinat tandis que l'autre partie est issue de familles en grande difficulté, à tel point qu'ils retournent chez eux soit les week ends, soit pendant les vacances... Certains se collaient à moi, ça me faisait trop mal au coeur. Mais en même temps j'étais heureuse de pouvoir leur donner un peu d'affection. Je crois que je me suis découvert une fibre maternelle! Je n'avais jamais ressenti cela auparavant, bien au contraire.

Puis en rentrant, j'ai fait un grand détour dans le quartier, histoire de visiter ce qui n'est vraissemblablement pas visitable. J'y retournerai avec mon appareil photo, car j'ai découvert au détour des ruelles, des anciennes maisons, ou façades de maisons en ruine, qui me laissent imaginer le vieux Beyrouth, l'authentique. Une seule vieille pierre parle d'elle même, à la fois solide et criblée de balles, elle pleure sur son sort, engloutie dans un chaos perpétuel qui n'a qu'une seule envie, voir cette pierre se transformer en un bloc de béton immonde, vide de sens et d'histoire. Comme si en empêchant ces veilles pierres d'exister, cela permettait d'oublier cette horrible guerre, repartir à zéro...Pourtant, c'est grâce à elle que l'espoir d'un futur meilleur peut fleurir, montrant à quel point le Liban a des ressources pour se refaire... Espérons..

Suite à cela, je me suis autorisée un moment shopping "oriental", et oui, il faut bien que je me mette dans la peau d'une Libanaise, parce que rien qu'à mes vêtements passe-partout occidentaux, on voit tout de suite que je ne viens pas d'ici...et pourtant... J'ai fait de bonnes affaires, Liban dans le sang oblige! Puis j'ai acheté ma petite viande chez le boucher du coin (ne me demandez même pas les conditions d'hygiène! ) Au moins, après cette épeuve, je serai immunisée (ou malade!) puis mes petits citrons, que je vais préparer à la façon d'ici, puis d'autres courses du terroir uniquement et que des produits frais! Dès aujourd'hui, je laisse tomber la nourriture de chez moi, je me mets aux crudités, fruits etc...! Cool! Faut que je trouve un livre de recettes libanaises..

Voilà! cette semaine commence bien, en plus j'ai déjà fait mes traductions en avance! mais c'est qu'elle deviendrait presque une vraie étudiante la Lilibanaise!!

18 mars 2006

Sale bestiole

C'est pas grâve mais c'est juste embêtant... J'ai un petit cafard qui trotte dans ma tête depuis ce matin, il court, il court et se cache quand je veux l'attraper, il est malin. Puis plus rien pendant des heures et quand vient le soir, il réapparaît, plus gros que le matin. Il choisit les moments de solitude pour établir son camp. Avec son armée de minis cafards, ils investissent mon coeur aussi...C'est une sale bête...Le pire c'est qu'il m'empêche d'aller de l'avant et de me concentrer...Mais inshallah demain il aura disparu...

Petit coin de verdure

Ce matin j'ai voulu aller chercher mon billet d'avion que j'avais commandé 2 jours auparavant, pour revenir passer une petite semaine en avril... Bien sûr, Liban oblige ou devrais-je dire "la simplicité des Libanais" oblige...il n'y avait plus mon billet d'avion à l'agence!!! Et pourquoi? Parce que le gars de l'agence l'a annulé, voyant que je n'étais pas venue (c'est vraiment exagéré au bout de 2 jours...En plus je lui avais laissé ma carte d'étudiante... ça n'a fait qu'un tour dans ma tête et une montée de colère s'est emparée de moi.

Je l'ai engueulé et il m'a fait attendre pour réimprimer un billet: "juste 10 minutes" qu'il a dit, mais le temps chez les Libanais est une notion plus qu'abstraite, en fait c'est une notion qui n'existe pas je devrais dire... Les 10 min se sont transformés en une bonne heure, je devenais verte de rage et ma patience était à bout. Une fois le billet reçu, ce n'était pas du tout ce que l'on avait convenu 2 jours avant. Monsieur a décidé de me faire un billet non étudiant, plus cher (pas de beaucoup mais quand même) avec des dates que je ne peux pas changer! Rien que ça!! J'ai vraiment gueulé, il ne s'y attendait pas...Après la menace de refuser ce billet et d'aller voir une autre agence, j'ai renégocié le prix pour arriver au prix de départ, ce qui a été fait. Partie en claquant la porte, il me fallait du chocolat!!!!! pour décompresser, j'ai englouti un kitkat en 3secondes!

Bref, l'orage passé, j'avais rdv avec mes amis pour un pique-nique dans un parc...Ah bon?? il y a des parcs à Beyrouth?? En fait c'était en banlieue, mais pas très loin quand même. Voici des photos: Le parc se situe dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le quartier à majorité chiite.
Au milieu de cette verdure innattendue, les blocs de béton poussent comme des champignons
Photo insolite dans le parc... au cas où on se perd???
Puis retour à la réalité, en sortant du parc, whaou! quelle vue!!

On ne voit peut-être pas bien mais l'immeuble jaune est encore criblé d'impacts de balles, et encore ce n'est rien...je vous montrerai des immeubles encore détruits...
Cette journée dans un coin de verdure était tout à fait la bienvenue! Entre amis, ou du moment qu'il n'y a pas d'enfants avec soi, on ne peut aller qu'à un endroit du parc, l'autre partie est réservée aux familles...pour éviter aux jeunes de se "fréquenter" de trop près au fond du parc, vers les massifs d'arbres. Ce petit festin était chouette. Ensuite, petit café et narguilé oblige! Pendant des heures! Et pour finir en beauté, en rentrant chez moi, j'ai voulu marcher 5min, je respirais les senteurs légères des fleurs de jasmin qui bordent le chemin dans mon quartier.. On respire la vie à plein poumon dans ces cas-là!! Posted by Picasa

16 mars 2006

Le monde est petit!

De retour à l'école, j'ai pu travailler un peu à ma traduction avec les "maîtresses" mais j'ai aussi discuté avec les institutrices de la maternelle. J'ai senti plus d'ouverture de leur part que les autres prof des degrés supérieurs. Il faut dire qu'elles sont un peu plus jeunes, ce qui fait peut-être la différence. Puis, au fur et à mesure de nos discussions et de nos présentations mutuelles, il s'est avéré que l'une d'entre elles est une de mes cousine éloignée!!! Du genre le cousin de mon grand-père est le papa de sa cousine, ou quelque chose du style...Nous sommes une très grande famille, assez bien connue à Beyrouth, même à travers le Liban... Mais c'est drôle quand même de se découvrir de la famille "par hasard"...mais je ne crois pas au hasard... ;)

Ensuite je me suis retrouvée dans une classe de maternelle, ils apprenaient une chansonnette pour la Fête des Mères qui a lieu dans une semaine.

Puis j'ai discuté avec la directrice pour savoir comment je pouvais participer à l'association pour ces enfants issus de milieux défavorisés. Outre l'enseignement, ce qui me plairaît serait d'organiser des rencontres inter-scolaires, et surtout inter-religieuses afin d'apprendre aux tous petits l'acceptation de l'autre. Ils ont commencé un peu dans cette voie en rencontrant des chrétiens, et ce serait une aubaine de continuer. Sur ce, elle m'a proposé de me présenter au directeur de l'association pour parler de mes projets.

Bien sûr, je ne peux pas tout faire en même temps, pendant ces mois qu'il me restent avant de repartir terminer ma licence. Elle m'a d'ailleurs conseillé de la terminer et revenir ensuite. Je ne sais pas comment je vais m'organiser quant aux recherches pour mon mémoire qui traitera d'un sujet à propos du Liban...il serait peut-être préférable que je revienne pour le rédiger? Bref, tout ceci n'est qu'hypothèse. On verra déjà à la fin de ces 5 mois comment cela se passe. Mais je suis confiante et je pense que les portes s'ouvrent peu à peu.

Elle est vraiment gentille la directrice, j'ai toujours droit à un petit déj', des attentions aussi de la part des maîtresses d'école. On m'a même dit au bout du troisième jour que je faisais partie désormais de leur "famille", cool!!

Je suis vraiment contente d'avoir saisi cette chance, cette nouvelle expérience. C'est comme si tout à coup je sortais de la vase qui me faisait stagner en suisse, et je peux nager dans les eaux limpides et fraîches de ma nouvelle vie. Je fais peau neuve et me découvre une réalité bien différente de ce que j'étais, un renforcement dans mes ambitions professionnelles. Je parviens enfin à avoir une idée concrète de ce que je veux faire de ma vie. Même si le futur m'a toujours fait peur, j'entrevois désormais une issue positive... J'espère que ma motivation ne fera qu'accroître dans les prochains temps!!!

15 mars 2006

J'ai 10 ans!!!! Youpie!

15 mars 06

J'ai officiellement 10 ans.

Bon, d'accord, je parais peut-être un peu plus âgée, c'est vrai, mais...

Après une nuit très bizarre, pendant laquelle il pleuvait, il grêlait contre mes vitres, un bruit du tonnerre...voilà qu'il est 8h00, un très beau soleil printanier brille et se reflète dans les quelques flaques sur la route, vagues souvenirs de la nuit tourmentée.. L'odeur de la terre mouillée remonte jusqu'à mon balcon et me tire hors de chez moi...

Je retourne à l'école!!! Assise sur un banc encore plus petit que celui d'hier, car les bambins sont encore plus jeunes, je récite le Coran avec eux!! Ils en savent bien davantage que moi!! C'est trop drôle, j'ai presque honte de retourner à la petite école, (preuve de ma paresse dans l'apprentissage de l'arabe lorsque j'étais à geneve, mouaich, pas bien).

Après la leçon, j'ai discuté avec les "maîcresses" en prenant le ptit déj' libanais, soit "mana'iches" (pizza) au thym, avec des tomates , des concombres au vinaigres et des olives, tout en sirotant une tasse de thé. C'est une ambiance très "bon enfant" relaxe, sympa. je suis restée toute la matinée... Je n'ai pas vu les gosses d'hier car je suis partie avant la fin des cours, n'oublions pas que moi aussi j'ai des cours à côté!!

Sur le chemin du retour, alors que le soleil de midi commençait à bien chauffer, au carrefour de 2 nationales, je sens une odeur flotter...l'odeur du café libanais! Un petit marchand se tenait presque au milieu de la route, avec ses cafetières orientales encore fumantes... Tout alentours, on pouvait sentir la cardamome, épice par excellence du café, qui luttait contre les décharges des pots d'échappements.

Puis, en arrivant dans mon quartier, les senteurs de la cuisine libanaise envhissaient les rues et me laissaient imaginer un festin délicieux...

Le soir, je me suis rendue à une conférence à propos du rôle des médias dans le dialogue inter-religieux, organisée par l'institut de médiation interculturelle, qui fait partie de l'Unesco. C'était vraiment intéressant! Pour un pays comme le Liban, la reconstruction grâce au dialogue est une issue innovante qui semble petit à petit porter ses fruits. Toutefois, le dialogue n'en est qu'au stade foeutal, si je puis dire, il reste encore à l'accoucher pour qu'il puisse croître dans l'esprit de chaque Libanais. Le dialogue plutôt que la violence, l'acceptation et la tolérance de l'Autre plutôt que l'indifférence...

Il y a encore beaucoup à faire, mais l'espoir semble être présent dans le coeur de nombreux Libanais. Cette conférence a confirmé l'envie que j'ai de participer à la reconstruction du pays et des mentalités...
Ce n'était -je pense- pas le cas des deux français présents aussi ce soir. Même si je suis moitié française, je n'étais pas fière pour eux. Ce que l'on dit des "frouzes" à l'étranger s'est malheureusement avéré exact... Autant ils suivent des cours de médiation interculturelle ou science politique, autant ils n'y ont rien compris... C'est pas que je les juge, non, je ne connais pas, mais j'observe, c'est différent...

Donc, comme je le disais, l'un d'eux s'est exprimé négativement envers les conférenciers en disant : "oui, je ne suis pas satisfait de la réponse de Mr un tel et Mme un tel car vous ne répondez pas bla bla bla ...je suis français et je peux vous dire que les médias au contraire n'encouragent pas au dialogue, bla bla bla..."

A la fin de la conférence, j'ai voulu cerner un peu mieux l'individu, et celui qui était avec lui. Je leur ai demandé ce qui les a fait venir ici, leurs buts après ces études précises...A part une réponse débile, j'en ai rien retiré. Genre il me répond: "ben après je rentre en france et ce sera le chômage!" d'un ton presque méprisant. Quant à l'autre, peu bavard voulait entrer au CICR après ses stages (de quoi??) mais rien d'autre.

Je continuais à leur poser des questions, histoire de voir jusqu'à quel point ils n'avaient rien retiré de leur séjour et de leur études même. L'un genre "je fais le gars cool, un peu baba" mais un arriviste de première, qui critique tout, "le français grande gueule" qui n'a vraiment rien pigé à la vie à l'étranger et l'autre qui a peut-être des ambitions un peu plus intéressantes mais dont son égo l'étouffe car il "a fait de l'humanitaire au Liban" (et tout le monde devrait l'applaudir pour ça...pas convaincue). Ils n'ont pas chercher à continuer la conversation, genre "nous on est français, indispensable pour rétablir l'ordre au Liban, car les Libanais ne savent pas se gouverner eux-mêmes" c'est une phrase que l'un d'eux a prononcée, si si !!!

Pauvres esprits de colonisateurs français du 19ème siècle dans des baskets "addidas", vraiment j'ai honte pour eux...

Et je suis contente qu'ils m'aient ignorée, car on ne peut aboutir à aucun dialogue justement avec ce genre de petits merdeux. Suis partie sans rien dire, ça vaut même pas la peine.

Je me considère différente quand même car ayant des racines franco libanaises, je suis contente de l'ouverture d'esprit qu'une double culture peut apporter, on arrive mieux à accepter l'autre dans sa différence il me semble. Bien sûr ce n'est pas facile, mais avec des efforts on y arrive en retirant un bel enrichissement...

Ce sera ma petite touche positive pour conclure cette journée : tolérance et connaissance de l'autre dans sa différence...

Une porte s'ouvre...

14 mars 06

Le téléphone sonne....Une porte s'ouvre....Une nouvelle expérience s'offre à moi!

Ma prof' de littérature arabe, qui est aussi la femme du directeur de l'Institut dans lequel je suis mes cours, me téléphone... En effet, sa soeur, qui est directrice d'une école, a besoin d'une personne pour aider les institutrices à converser en français! Et donc ma prof a pensé à moi!! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Si j'avais été en Suisse, je pense que j'aurais refusé une telle offre...pourquoi? je ne sais pas, peut-être la crainte de l'inconnu, ou la crainte de perdre un temps qui aurait pu être précieux... Cependant, cette fois-ci, j'étais bien décidée à changer d'optique, à prendre tout ce que la vie m'offre, surtout dans un pays étranger et tenter de nouvelles activités.

Je me suis donc rendue à l'école le lendemain matin, voir ce qui m'attendait... Perdue au milieu de grands immeubles tout gris, voilà qu'une grande maison toute blanche de style libanais apparaît, telle une bouffée d'air frais dans ce quartier populaire. Je passe le portillon turquoise et me voici dans une atmosphère très particulière, le monde des enfants... Un petit hâvre de paix, une cour intérieure toute fleurie, des voix d'enfants qui récitent des sourates du Coran...

Tiens, je suis donc dans une école islamique...Ecole régie par une association en faveur des enfants issus de familles (très) défavorisées...
La rencontre avec la directrice s'est très bien passée, elle m'a présentée aux différentes institutrices, le dialogue avait commencé. Puis, en contre partie des services que je leur rends, je peux en même temps bénéficier de cours d'arabe et de Coran!!!

Et oui, j'ai assisté à un cours de Coran avec des enfants d'une dizaine d'années! Assise tout au fond de la classe, sur le banc en bois d'un pupitre minuscule, je paraissais tel un géant au pays des liliputiens... Sans parler des regards curieux et insistants des élèves (très obéissants je dois préciser) pendant toute la leçon... Puis la maîtresse déclare le cours terminé, et là, une ribambelle de gamins arrive à l'assaut, me posant tout un tas de questions, qui je suis, comment je m'appelle, d'où je viens...

La "récré" nous a permis de faire connaissance et tisser déjà des liens avec certains. Il faut dire qu'ils sont tellement attachants!! Ils se poussaient pour me parler, tous en même temps, en voulant que je leur raconte des histoires de Suisse...Filles et garçons, ils étaient tous trop mignons! Tout de suite ils m'ont demandé de rester dans leur classe, et voulaient que j'y aille tous les jours!!! Je n'avais jamais connu un tel intérêt de la part des enfants!! Ni un tel intérêt de ma part, pour les enfants...

La récré finie, je me suis ralliée aux institutrices. Tous me faisaient au revoir en rentrant en classe! Incroyable!!

Puis la directrice et moi nous sommes arrangées pour les horaires de mes visites, du coup, j'y retourne le lendemain, à 8h30!!!

C'est avec le coeur rempli d'amour pour ces gosses que je suis repartie...heureuse de voir leurs visages plein de douceur et leurs grands yeux rieurs...

11 mars 2006

Suite et fin de la journée "Trop Cool"

Petit aperçu du restaurant-château, de nuit... C'est immense. Une magnifique cour intérieure bordée de palmiers puis des fontaines au centre. On y trouve de très nombreuses salles à manger, salle de fête ou de mariage...Il y a même un souq! Endroit très chouette, si vous venez visiter le Liban, c'est à retenir.
Retour au temps des calèches...il ne me manque qu'une belle robe de soie orientale et de nombreux bijoux d'or et de pierres précieuses...Bon, on va en rester au calèches...
La cuisson d'une sorte de pain libanais, le "saj"...mmm
Il ne faut surtout pas l'oublier! Pilier de la culture qui clôt les repas gargantuesques, le café libanais, servi dans de minuscules tasses de poupées!!

Après ces découvertes culinaires, c'est une découverte sociale qui s'est présentée à moi. En effet, nous nous sommes rendus à l'anniversaire d'un cousin de mes amis. La grosse fête familiale, où jeunes et moins jeunes se déhanchent sur les rythmes orientaux d'un cousin qui s'improvise DJ pour l'occasion, ou d'un autre qui nous fait des prouesses avec sa voix. Voilées ou non, les femmes dévoilent leur féminité et leur sensualité d'un naturel qui m'impressionne.

Les garçons, dansent la "dabké" danse folklorique libanaise, puis tout le monde les rejoint, en se tenant tous par la main. J'y ai même participé! Puis la musique moderne orientale pend la place, qui se transforme officieusement en concours de danse orientale. Sans connaître les gens ni d'Eve, ni d'Adam, tout de suite les filles de notre âge sont venues vers nous, on a parlé arabe, dansé arabe, fumé des narguilés arabes... Les filles, étaient pour la plupart mariées, voilées, avec un bébé dans les bras, mais ça ne les a pas empêché de quoique ce soit. Et tellement gentilles!!
Il y avait beaucoup de monde, et tous faisait partie d'une même famille. On sentait vraiment que les liens étaient très forts, plein d'affection mutuelle... Le sourire au lèvres, malgré tous les problèmes, une vraie joie de vivre.

C'est ce qui manque un peu (beaucoup) en Europe, ce rassemblement familial dans la joie et les rires des enfants. Ou en tous cas, c'est ce qu'il me manque. J'ai connu cela passé un temps, lorsque ma grand-mère était encore de ce monde, mais depuis, c'est devenu bien triste, chacun de son côté, souvent proche par la distance physique -quoique-, mais loin du coeur...

J'étais heureuse ce soir, j'avais presque l'impression de faire partie de cette famille totalement inconnue car elle m'a rappelé mon enfance. Un sourire sur mon visage, un petit pincement au coeur et mon âme remplie de joie... Posted by Picasa

Suite de la journée "Trop Cool"

Voici la plage "Ramlet el Baïda", qui longe le sud de Beyrouth... Un coucher de soleil, comme j'adore!!! Un appel à la tranquillité au milieu de ce monde toujours en mouvement...
Et oui, c'est moi!!! Les pieds dans l'eau, le 10 mars 06!! Première fois de l'année! Bon, elle n'est pas si froide que ça, c'etait surtout le vent...Vu qu'hier encore il grêlait... Mais il y a un des amis avec qui nous étions qui s'est baigné!!! à moitié habillé!! Il a dû attendre des heures et des heures avec son jeans trempé!! C'était trop drôle!!! Un peu moins pour lui!!!
Quand je vous disais que le soleil est plus gros au Liban...La preuve!!
Puis après notre "petite trempette", nous sommes allés manger dans un superbe restaurant, construit de toutes pièces dans le style ancien, une merveille, un château presque...Et c'était très bon!!! Posted by Picasa

Trop Cool!

Voilà encore une belle journée, pleine de surprises et de bonheur...

Tout d'abord, ce matin je me suis mise à lire une histoire des Mille et Une Nuits, adaptée pour les enfants, avec l'aide d'une fille de ma classe. Je pense que ça m'aide beaucoup point de vue vocabulaire et grammaire... En plus, j'adore, il y a des images, hihi! Et ça me motive aussi..

Puis, j'ai passé l'après-midi avec une de mes amies qui est venue de genève en visite et des amis à elle. On a passé une très belle journée, bien remplie. Comme j'étais heureuse de voir enfin quelqu'un de mon entourage proche, ici, au Liban, avec moi! C'était TROOOOP COOOOL!!!! Nous sommes allés nous balader sur la Corniche, ci-dessous:C'est le Rocher, que l'on nomme "Grotte aux Pigeons"

Voici la corniche, qui longe le bord de mer. Les Libanais adorent s'y arrêter, y faire du jogging, ou encore y boire un "qahwa" à la cardamome, servi par des marchands ambulants, ou bien même y grignoter un épi de maïs cuit à la braise, vendu également par ces derniers.
De nombreux restaurants ont pris leurs marques, accrochés aux falaises, ce qui fait le bonheur du touriste envieux de déguster de délicieux "mezze" libanais, en admirant les ondes ou un beau coucher de soleil...
Et voici mon amie et moi, à nous deux nous formons une Libanaise...(nous sommes chacune qu'à moitié libanaises...)

Et nous avons continué à marcher jusqu'à la plage que l'on aperçoit au loin... Posted by Picasa

07 mars 2006

Journée détente....

6 mars 06

Pour un début de semaine, ça commence bien. Voilà qui est heureux! Pour une fois..

10h : Je monte dans un service pour me rendre chez ma cousine, on avait rendez-vous pour aller se faire chouchouter chez l'esthéticienne!! Le trajet étant relativement long, j'étais supposée changer de service à mi-chemin. Cependant, parlant un peu avec le chauffeur, il m'a dit qu'il avait vécu 18 ans en ...Allemagne! Et devinez-quoi, on a conversé en allemand! Décidément, c'est la 3eme fois que je parle allemand avec des libanais! C'est à croire que je ne suis vraiment pas là pour apprendre l'arabe! De paroles en paroles, il a gentiment continué le chemin pour me déposer où je voulais. Et pout couronner le tout, il a même refusé que je lui paie la course! Il était trop content de parler allemand, tout bénef'' pour moi!

Puis arrivée devant l'institut, évidemment c'était fermé... Puis, genre une heure plus tard, ma cousine reçoit un appel, l'esthéticienne avait oublié...Les libanais ne sont pas très disciplinés, que ce soit en rendez-vous ou n'importe quoi d'autre en fait.. Finalement je suis allée ailleurs.

Mais, bon, rien à voir avec les discours stéréotypés des orientalistes du 19ème siècle ou les peintures concernant les hammams ou les soins de beauté des femmes... Ok, c'est différent mais pas positivement à mon avis. Si je vous dis : "usine", tout ceci est résumé.

Donc, ce sont des grandes salles, genre bloc opératoire d'un hôpital ou chambre -pour ceux qui n'ont pas vu les blocs ;) - quelques 3 ou 4 séparations en verre translucide, sans porte bien sûr, donc aucune intimité, aucune chaise pour poser ses vêtements...Bref, rien à voir avec ce que je connaissais en suisse, petit endroit douillet, chaleureux, intime, pour recevoir des soins ou épilation... En plus, l'esthéticienne n'en avait rien à faire, elle collait de la cire partout, sur la serviette, sur elle, et elle a même répondu à son portable en m'arrachant les bandes de cire que d'une main, ce qui fait que j'ai crevé de mal. Et j'en passe. A la fin, elle m'a mis de la crème et m'a jeté un kleenex pour que j'enlève l'excédant et elle s'est cassée!

D'accord, c'est le résulat qui compte, mais quand même, j'espère un meilleur institut la prochaine fois.
Suite à cela, j'ai passé l'après-midi avec un de mes cousins. Il a une boutique de cosmétiques, parfums, bijoux fantaisie. Il apprend le métier de "make up artist", pro du maquillage...Humm, je lui ai servi de cobaye, et je me suis retouvée maquillée avec du fard à paupières bleu et turquoise. Pas besoin de photo, je n'osais plus sortir. Mais lui trouvait que ça "illuminait" mon visage. (tu m'étonnes, c'étaient des couleurs tellement flashy que j'aurais aveuglé quiconque me regardait)

Toutefois, nous sommes quand même allés nous balader (comme par hasard, j'avais mes grandes lunettes de soleil qui cachent la moitié de la face, donc ouf!) On est sorti un peu de Beyrouth, vers une grande esplanade au bord de la mer. De loin, on apecevait la ville dont les contours se dessinaient toujours davantage, au fur et à mesure que le soleil revêtait son habit rouge-orangé. Les gouttes d'or reluisaient à la surface des flots...et nous, on jouait au tennis de plage sur l'esplanade! Puis le ciel devint couleur de feu, tout comme l'atmosphère, laissant une géante rouge mourir lentement au large. Puis plouf, plus rien!

Et demain est un nouveau jour...

En rentrant, il y avait au bord de la route une "espèce" d'animalerie, je n'ai pas résisté!!!(non, je n'ai pas acheté de chat...) mais j'ai fondu devant ce chaton persan, tout petit, tout bébé, tout chou, tout beige!!! Le pauvre, les pauvres bébés, chiots, chatons sont enfermés dans ces cages sordides, empillées les unes sur les autres, toutes sales, sans même une mini couverture... ça me fendait le coeur, car le chaton venait se frotter contre ma main, et miaulait tout ce qu'il pouvait. Les conditions sont horribles, j'aurais voulu ouvrir toutes ces prisons et les laisser partir, ou les prendre avec moi...

Appel à tous ceux qui militent contre la maltraitance des animaux, ici, au Liban, il y a du boulot!!

Même les chats de mes deux tantes sont attachés à une ficelle autour du cou! Dans l'appartement! Ils n'ont même plus de poil à cet endroit! Et je vous dis pas, mais un des chats n'a qu' 1m50 de ficelle, il peut même pas marcher! Je ne supporte pas de voir ça, à chaque fois je fais la réflexion...

A tous ceux qui militent pour la protection de l'environnement, ici, c'est vraiment urgent!!

Même mes cousins ont droit à une morale de propreté et de respect. Je leur crie dessus quand ils jettent des ordures par terre! Ils veulent que je fasse pareil en plus!!! ça va pas non? Ils trouvent tous comme excuse (bidon) que tout le monde le fait et le gouvernement ne se soucie pas de cela. Mais je leur rétorque que si tous y mettaient du leur, le pays ne serait pas si sale, c'est la responsabilité de tout un chacun, où qu'il soit de respecter la nature et son environnement. Pour le bien de tous, pour le bien de notre planète et de notre futur. Vu sous cet angle, ils ne peuvent plus rien dire...et ils font gaffe quand je suis là.. Si seulement ces notions de base pouvaient être ré-enseignées.

Je regrette, mais on ne peut pas mettre tous les problèmes sur le dos de la guerre. Le bon sens existe partout, les efforts aussi.

Enfin, voilà de ce qui ressort de cette journée. Puis, (non, c'est pas fini) en marchant jusque chez moi, je me suis arrêtée pour acheter un journal libanais (en français, oui, je sais, c'est pas bien, je devrais faire l'effort de le lire en arabe...) Et là, j'ai parlé avec les petits vieux tout gentils du kiosque, et ensuite avec un client. Il s'avère que j'ai fait la connaissance du Président du Tribunal, rien que ça. Ses filles étudient aussi dans la même université que moi, mais en fac de droit.

Chez moi, j'ai lu le journal, toutes les pages! Une première! Et je me suis étonnée moi-même en découvrant que lire les nouvelles libanaises était source de suspens! Même la politique m'a beaucoup intéressée, il faut dire que ça bouge beaucoup, tel un feuilleton! Et je me sens très curieuse de prendre connaissance de ce pays dans les profondeurs de l'actualité...

J'ai aussi bien fait mes leçons d'oral en écoutant les infos, en regardant les séries de la chaîne nationale, j'ai même pris des notes sur des mots que je ne connaissais pas... Finalement, je réalise que je ne perds pas mon temps quand je regarde la tv en arabe, c'est un cours à la maison, et j'ai moins mauvaise conscience. En plus, j'ai bien fait mes devoirs, faut juste que le prof corrige mes traductions, je lui souhaite bon courage quand même!

Voilà un peu que les choses tournent au positif, je commence à être contente et à faire mes premières brasses sans me noyer, dans le bain beyrouthin!

05 mars 2006

Feux?

Il est 2h30 du mat et je ne dors toujours pas...
En outre de ma nouvelle addiction à internet qui m'empèche de me coucher tôt, me voici en plus maladeu, complètement maladeuuuu. Saleté de grippe, pourtant avec le temps qu'il fait ça ne devrait pas arriver...(soleil, 20°C, je sais je vous dégoûte, hein, sous la neige, le froid, haha, pas moi). J'arrive pas à dormir, vu que mon lit croule sous une montagne de mouchoirs...(je rigole, ils sont sur le lit d'à côté(((((je plaisante aussi là..))))))!!!suis pas dégueu quand même!!!)

En fait, je viens d'entendre des coups de feu au loin...plusieurs même, et ça ne ressemblait en rien au son des feux d'artifices... Je ne sais pas si c'est une explosion ou quoi..

Cependant, j'ai remarqué depuis quelques jours, que le nombre de militaires à augmenté dans les rues, certains bâtiments sont ultra-protégés.. Ce qu'il se passe, c'est une grande réunion de tous les politiques pendant 10 jours. Le centre ville est fermé à tout accès, car ces chefs de partis doivent rester dans le même hôtel, tous ensemble durant la période de discussion, concernant la succession du président actuel.

L'université a informé les étudiants internationaux (dont je fais partie) de rester très vigilants et prudents quant à nos déplacements, ainsi que de garder une grande distance par rapport aux éventuelles manifs ou rassemblements, afin de ne pas lever certains soupçons.. Je dois dire que je ne me sens pas vraiment rassurée, mais il n'y a pas grand chose à faire...

J'entends encore maintenant comme un grondement de tonnerre au loin.... (ah, non, c'est mon ventre, oups..) Mais je vous tiendrai au courant si jamais y a quoique ce soit..

03 mars 2006

Image de Sour

Le site archéologique
de Sour. Thermes
romains, vestiges phénici-
ens..


 Posted by Picasa

01 mars 2006

Ploc-ploc : le retour

Sale journée aujourd'hui...qui a très mal commencé et très mal fini, malgré les 20 degrés ambiants...

Après l'innondation du matin dans la cuisine, petit passage à la bibliothèque de l'uni pour faire ma carte d'emprunt. Puis un passage à la Grande bibliothèque Orientale, où je suis reçue comme une extra-terrestre par un tout petit rat de bibliothèque, aux verres de lunettes plus épais encore que son visage...J'ai cru me retrouver dans un dessin animé!!! J'en croyais pas mes yeux!

Ce petit rat m'observait sous toutes les coutures en clignant des yeux, c'était plus que gênant et j'avais tellement envie de rire!! Bref, elle (c'est une ratte) me montra la bibliothèque...sans livres!!! Que des fiches avec les sujets et les auteurs, rien à consulter, pas un rayon, si ce n'est de gros dictionnaires centenaires tout effrités, presque moisis, qui tiennent par miracle sur les vieilles étagères en bois vermoulu (oui, cette bibliothèque est très vieille, pas besoin de vous faire un dessin..et la ratte qui va avec aussi).

Bref, j'étais déjà agacée d'écrire chaque référence de chaque bouquin que je devais consulter, même juste pour un coup d'oeil! Franchement c'est trop nul, on passe sa vie dans ce trou pour chercher un seul livre...alors faire des recherches pour mon mémoire va vraiment me rendre dingue. En plus du petit rat qui me suivait partout!! Ah, si j'avais eu un piège à souris!!!!

Bon, j'en pouvais plus au bout de 30min, je suis partie en vitesse.. Ensuite je suis allée marcher un peu pour décompresser et je me suis retrouvée dans un quartier que je n'avais jamais vu...Heureusement que -prévoyante comme je suis- j'avais mon guide de Beyrouth sur moi...Les gens me regardaient bizarrement dans la rue, et à ce moment là, et bien je l'avoue, j'aurais voulu disparaître dans un trou de souris.. Alors suis rentrée en service (taxi collectif) c'était midi... Déjà pas mal de choses ce matin.

L'après-midi était pire...

Bon, n'oublions pas que j'ai suivi mon cours, je pige un peu mieux, mais y a du boulot. Et pour continuer, je suis juste allée voir un autre cours. Déjà, je m'ennuyais à mourir car j'avais déjà étudié le sujet...Mais le pire, c'était la personne à côté de moi qui me soûlait!!!!!!! Toujours en train de dire "d'accord", "ok", "ah oui", "ah je sais", et j'en passe, à la fin de chaque phrase que le prof prononçait. Et elle répétait en murmurant tout ce que le prof disait pour l'écrire...J'ai cru que j'allais l'étrangler!!! Vraiment ça, ça m'énerve!!!

Elle fait partie de ces personnes qui parlent tellement, qui ne restent que dans leur sujet et n'écoutent pas ce que tu leur dis. Elles s'écoutent parler, et ça je ne supporte pas. Elle m'a trop soulée après le cours...ça m'a donné mal à la tête. En plus que j'avais faim et faut surtout pas m'énerver quand j'ai faim, (je viens de découvrir ça) sinon le lion qui est en moi peut fracasser tout sur son passage. J'ai coupé court, j'en pouvais plus.

Je pars donc à la recherche d'un bon truc à me mettre sous la dent, il était 19h...Tout fermé!! Même les stands de pizzas libanaises, qui sont normalement toujours ouverts...J'ai tourné un bon moment dans le quartier...Puis j'ai vu une petite épicerie, je voulais du labneh (fromage blanc) et le gars m'a encore tapé sur les nerfs car il en avait 2 sortes et me louait les vertus de chacune, en dialecte, of course!!! Je lui aurais fait bouffer ses lunettes à lui aussi!! Je lui ai pris sa saleté de labneh (c'est bon entre nous soit dit) et me suis cassée à la maison, trop soûlée...

Ploc-ploc le retour quand j'arrive dans ma cuisine....INNONDATION n°2...

GGGGGGGRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Furieuse, énervée, rouge de colère, j'ai insulté tout ce que je pouvais. J'ai appelé l'homme à tout faire de la résidence, qui n'a fait qu'empirer la fuite du tuyau sous l'évier. Je suis descendue folle de rage, pour me plaindre à la propriétaire. Je le dis, merde, crotte de bique, j'en ai marre d'avoir un jour la douche cassée, un jour le robinet qui fuit, un jour c'est un court-circuit parce qu'il n'y a aucun isolement pour l'électricité (et c'est dangeureux!!!!), hier c'était les tringles des rideaux qui se cassent...

J'en ai marre!!!!!!!!!! Ici, ils font vraiment du travail de cochon : médaille de diamant! Et ils n'ont aucun bon sens pour de quelconques minis travaux. Même moi qui suis ni plombier, ni électricien, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre une prise de courant dans la douche!!!!! Je vous jure!!! Je prendrai ça en photo, vous verrez. Ou alors, faire passer des fils électriques au milieu de la pièce, qui traînent par terre, sans les ranger correctement le long du mur..C'est quand même pas compliqué, non?? Ou encore, quand ils ont peint l'appart,ils n'ont rien nettoyé!! Les escaliers, les fenêtres pleines de peinture dégoûlinante, sur la télé aussi, sur la commode en bois... Vous n'allez pas me dire que prendre un chiffon avec du white spirit c'est du luxe, bon sang!!

Bon, la liste est encore longue...Je vous réserverai encore des surprises quand je serai énervée comme ce soir...et désespérée de voir leur abscence TOTALE de bon sens..

Mais résultat, il faut que j'attende demain pour que quelqu'un vienne réparer ce p....de tuyau. Alors y atoujours le ploc...ploc...ploc...dans le sceau, qui me rend marteau.......

Bon, j'arrête là, sinon c'est moi qui vais vous soûler!

Ploc, ploc!!

Ploc....ploc....ploc....ploc....ploc...ploc...ploc....

- Qui suis-je?

"Je suis petite, toute petite, tellement petite...Par contre, je sais aussi me faire remarquer...Je suis la goutte d'eau qui a innondé la cuisine de Lilibanaise pendant la nuit...hihihi!! Et J'ai même décidé de la réveiller avec mon petit bruit qui tape sur les nerfs!! Comme elle était en colère ce matin, fallait voir ça!! "

- Oui, petite saleté de goutte d'eau, tu m'as réveillée à 5h30!!!!!

Tu ne pourrais pas rester tranquille dans ton conduit? Es-tu vraiment obligée de me faire vivre ce cauchemar? Déjà tu fuyais par le robinet, je t'ai dit gentiment d'arrêter, mais non, tu l'as fait 2 jours et tu as recommencé ton cirque de plus belle! J'ai été obligée de faire venir un méchant plombier pour te gronder, mais non, tu es têtue comme une mule!!!

Et ce matin, tu vas voir, ça va mal aller si tu ne rentres pas immédiatement dans ton tuyau!!!! Sale bestiole va. En plus, l'autre jour tu m'as ramené un tes copains, le mini cafard, vous avez fait la fête dans l'évier, hein??

Pas besoin de nier, sale petite goutte d'eau! Je vous ai vu tous les deux. Tu t'es demandé où était passé ton ami à 6 pattes, n'est-ce pas?? IL EST MORT!! Comme toi bientôt si tu continues!!!

A bon entendeur, salut.